SILICONE OU PAS SILICONE

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Othello

SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Othello »

Bonjour, je restaure actuellement une des plus vieilles DS du monde. Je compte la passer au liquide silicone mais j'ai entendu parler de problèmes dû à l'échauffement du silicone qui devient trop fluide. On rencontrerai alors des problèmes pour les passages de vitesses, et aussi des freins. J'aimerais l'avis de gens éclairés et d'utilisateurs du silicone. Merci infniniement pour vos conseils.
Citroënement vôtre www.citrothello.net
Pierre

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Pierre »

Salut, Othello,
Censément, outre les problèmes de fluidité, il y a risque de formation d'une émulsion air silicone qui est stable et compressible. Ca rendrait les freins spongieux. Peut être pas génant sur DS.
Par ailleurs, les modèles à pompe basse pression sont très sensibles à la présence d'air dans le circuit de vitesse.
Il y a aussi possibilité d'utiliser de l'huile végétale.
Personnellement, comme tu dois savoir, je roule au LHS2 sans particulièrement de problèmes.
Lab (54)

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Lab (54) »

Salut Othello.
Je ne vais pas répondre à ta question, mais juste émettre un avis personnel. Si tu restaures une DS, une des première de surcroit, ne penses-tu pas que, par soucis de conformité à l'origine, il serait souhaitable de la laisser en LHS? Cela dit, cette opération n'est pas définitive et il sera toujours possible de revenir au rouge, mais je roule au LHSII aussi, sans problème particulier.
Je laisse la parole aux usagers du silicone pour répondre à ton interrogation...
pierre

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par pierre »

Il ne faut pas être trop puriste, le liquide d'origine était une saleté qui a été très vite abandonnée par Citroen en faveur du LHS2 (certainement pas d'origine sur une 1956).
Bigmac

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Bigmac »

Et je peux vous dire que si Citroen avait pu disposer d'un tel produit inerte comme le silicone à l'époque, il l'aurait adopté immédiatement (moyennant quelques validations tout de même). En ce qui me concerne je ne peux pas en parler car je n'ai encore rien fait, mais il est clair que j'ai pour projet d'y basculer (j'ai déjà acheté 7 litres de ce produit) après vaporisation d'alcool et souffage d'air dans toutes les canalisations. Jean Blondaux, que je connais assez bien, n'a que des retours positifs sur ce produit, avec parfois colmatage de fuites du à un léger regonflement des joints (sans pour autant les détruires). Ces derniers ont tendance à retrouver une certaine souplesse. Enfin, j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer deux personnes qui ont fait l'opération et qui en étaient pleinement satisfait.
Pierre

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Pierre »

Il est loin d'être sur que Citroen aurait recommandé le silicone. Celui ci a été développé pour le stockage des véhicules de l'armée américaine puis celle ci l'a abandonné. Aucun constructeur automobile ne l'utilise, excepté Harley Davidson. Enfin, Lockheed en déconseille l'utilisation en raison du risque d'émulsion que j'ai mentionné et qui est plus important sur une DS vu la circulation du liquide à haute pression.
Si la pompe aspire de l'air par des microfissures dans le tuyau d'aspiration, cet air ne se séparera pas du liquide, contrairement au cas du LHS ou du LHM. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le système marche provisoirement mieux après un manque de liquide. L'émulsion liquide air qui s'est formée a une viscosité plus importante et donc fuit moins dans les organes hydrauliques. Au bout de quelque temps l'air se sépare et on retrouve le fonctionnement habituel. Ce ne sera pas le cas au silicone. Et ce n'est pas bien d'avoir une émulsion car elle est compressible.
Citroen est passé au liquide minérale vert par la suite puis maintenant au synthétique bleu. Pas au silicone.
Mais il est sur, comme je disais précédemment que le liquide d'origine (le HD19 il me semble) est à proscrire. Le LHS2 marche par contre raisonnablement bien (j'ai encore celui d'origine dans une de mes voitures à 45000km). Sinon, il y a aussi des alternatives végétales comme le Biostar.
Jéjé_29

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Jéjé_29 »

Il n'y a pas trop de problèmes de cavitation sur les circuits hydraulique de DS ?
Pierre

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Pierre »

Non, la seule dépression est dans l'aspiration de la pompe HP. Si le filtre n'est pas bouché et le tuyau en bon état, ça ne craint pas la cavitation.
Olivier Macchi

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Olivier Macchi »

Le gros problème du LHS2, outre son odeur, est son caractère Hydrophile, qui fait que le tau d'eau dans le liquide augmente en permence, il faut donc le vidanger et le changer régulièrement (tous les deux-trois ans je crois) que l'on roule ou pas. Sinon on risque de voir apparaitre de la corrosion dans les organes. Cela est particulièrement vrai pour les cylindre de roue de frein Ar.
C'est le même principe que le liquide de frein des autres voitures.
En ce qui concerne le silicone, j'ai aussi cru comprendre qu'il était compressible (par absorption d'air probablement), mais que cette caractéristique s'était bien améliorée ces dernières années. Il est peut être donc moins sensible à l'émulsion maintenant qu'auparavant. Ceci étant dit quel problème cela génère t il puisque tous le circuit est sous pression ? Seul le circuit de la pompe Bp pourrait-être impacté et encore j'ai du mal à voir comment puisque le liquide est en permanence recyclé.
Pierre

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Pierre »

La compressibilité n'est pas une caractéristique désirable pour un liquide de frein dans une voiture classique. Ca allonge la course à la pédale. Dans une DS, ça doit plutot avoir comme effet d'introduire un retard au freinage (c'est de toute façon assez courant même sans silicone).
Je ne sais pas quel influence ça peut avoir sur le circuit de commande d'embrayage. Le système à pompe BP est réputé sensible à la présence d'air (difficulté à embrayer), mais je n'ai pas d'expérience en la matière.
Sinon, en théorie, il faut changer le liquide de suspension régulièrement (en LHS ou en LHM) ainsi que le liquide de refroidissement. En pratique, l'espacement de ces changements est souvent considérable sans conséquences facheuses. J'ai le LHS d'origine dans une voiture et ça fonctionne très bien.
Mon ami Bob Alexander (DS 122 et 124) qui roule tous les jours en 57 utilise quand à lui de l'huile végétale de cuisine. Mais il ne fait jamais très froid en Australie. En Suisse ce n'est pas pareil.
Les Américains préconisent plutôt un mélange de liquide de frein et d'huile de ricin (à 20%).
Répondre