Rustol ou Frameto

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
franck_38

Re: Rustol ou Frameto

Message par franck_38 »

Viel adage apOSE chez mon tout aussi vieux garagiste :
le pOSEible est déja fait;
l'impOSEible est en train de se faire
pour les miraclOSE prière d'attendre !

heu je cherche un produit qui nettoie, dérouille et rechrome les enjoliveurs et pas seulement qui enlève la crasse.
Du domaine du virtuOSE ?
robert 13

Re: Rustol ou Frameto

Message par robert 13 »

je serai à Avignon le 18 et vais demander des precisions sur les produits OSER
Jean-Yves

Re: Rustol ou Frameto

Message par Jean-Yves »

Bonsoir. dans les travaux que je me planifie pour cet hiver, j'aimerai traiter l'unit arrière de mon ID. Je m'apprête donc à démonter, gratter, poncer, traiter, apprêter et repeindre (ouf) toute la partie arrière (sauf la peinture extérieure, ce sera pour plus tard).

A cette fin, et en suivant ce fil de discussion, je suis sur le point d'acheter un bidon de derphose.

Avez-vous expérimenté ?
Marc Faidherbe

Re: Rustol ou Frameto

Message par Marc Faidherbe »

Personellement j'emploie un produit phosphatant, il suffit de trouver en droguerie de l'acide phosphorique concentré et de le diluer a 30% a l'eau, essuyer et laisser sécher et NE PAS RINCER, c'est compatible avec toutes les peintures...
Deplus ce traitement est indispensable pour une bionne adhérence de la peinture sur les capots en alu mis a blanc.
Des jantes sablées et traitées a l'acide phosphorique et non repeintes peuvent rester a l'air sous abri pendant 1 an sans rouiller!!!
On peut également zinguer par apres pour avoir une protection suppléméntaire ...
Larouille

Re: Rustol ou Frameto

Message par Larouille »

je suis d'accord avec Marc sauf que je ne dilue pas l'acide et mets à nu chaques tôles à restaurer.
après ça je mélange le rustol et l'antirouille en finissant avec une peinture noir brillante de marque sikkens

test photo 1:
voici la réaction de l'acide phosphatique sur une surface qui n'est pas décapée complètement.
on distingue des taches noirs et bleus.
la zone noir, c'est la rouille qui est bloquée en surface et pas en profondeur.
la zone bleu étant une surface décapée donc saine.
test photo 2:
voici le décapage d'une zone noircit par l'acide après un décapage finale.
voilà pourquoi le decapage est important.
Fichiers joints
Resize of traitement sans decapage.jpg
Resize of traitement sans decapage.jpg (35.54 Kio) Vu 16491 fois
Resize of traitement sans décapage.jpg
Resize of traitement sans décapage.jpg (30.33 Kio) Vu 16491 fois
Jean-Yves

Re: Rustol ou Frameto

Message par Jean-Yves »

Merci de vos conseils. Il me reste à retrousser les manches !
Marc Faidherbe

Re: Rustol ou Frameto

Message par Marc Faidherbe »

Mea Culpa! j'ai oublié de dire que je décape les toles a traiter!!!A chaud avec un décapeur thermique, surtout pour le blaxon, et la peinture de base au décapant chimique+ rinçage a l'eau.
En principe il faut diluer l'acide phosphorique car l'eau sert de catalyseur a la réaction chimique...
andrieux jean françois

Re: durite conjoncteur-disjoncteur

Message par andrieux jean françois »

salut a tous:
tout d'abord,il faut savoir que rustol est une marque,et que tous les produits portent forcemment le nom de rustol.
il existent differents types d'anti rouille en fonction de l'usage que l'on veut en faire.
le rustol dont vous parlez tous est le plus classique,mais a le defaut de ne pas etre compatible avec les peintures modernes.
pour traiter le chassis de ma ds entierement decapé,j'ai utilisé le rustol RLS,vendu en 0,5litre.ce rustol est au minium de plomb,et donc compatible avec tout type de peinture sans avoir a craindre l'effet de la peau d'orange!!!
petit defaut tout de meme,il est tres long a secher a coeur(plusieurs jours,selon la temperature)c'est pourquoi les pros ne l'utilisent pas.
c'est un produit tres ancien,utilisé dans la marine,et a mon avis certainement le meilleur anti rouille a l'heure actuelle.
on le trouve chez tous les grossistes en peinture automobile,et quelques fois en grande surface de bricolage.
de plus,son prix est plus qu'abordable.
pourquoi payer cher des produits inneficaces,et dont on ne connait pas encore la tenue dans le temps?
peut etre existe t'il un site rustol.
pour ce qui est du frameto et tout autre produit de ce type,je vous le conseil.....si vous tenez absolument a refaire votre peinture dans les deux ans.
bon rustol R L S
Larouille

Re: Rustol ou Frameto

Message par Larouille »

il serait bien de nous faire une petite photo du produit
allory jerome

Re: Rustol ou Frameto

Message par allory jerome »

il y a un site internet www.rustol.com
Répondre