remise en route
remise en route
bonjour j ai une DS 21 HYDRO DE 1965 QUI N A PAS TOURNEE DEPUIS 1974 (30000)km comment la remettre en route sans abime le moteur ont ma parle de mettre de petrole pour degrippe le moteur info ou intox,?j ai pas envie de faire une betise;. merci a tous;..
Re: remise en route
Bonjour,
Ca fait tout de même pas loin de trente ans. J'aurais tendance à déculasser la bête histoire de voir l'état du moteur et le niveau de "collage interne". On a si vite fait de casser une soupape (ou pire).
Pour l'hydraulique, je pense que tout est bon à jeter... En tout les cas, je n'essayerais pas de garder quelque chose...
Cordialement,
JKB
Ca fait tout de même pas loin de trente ans. J'aurais tendance à déculasser la bête histoire de voir l'état du moteur et le niveau de "collage interne". On a si vite fait de casser une soupape (ou pire).
Pour l'hydraulique, je pense que tout est bon à jeter... En tout les cas, je n'essayerais pas de garder quelque chose...
Cordialement,
JKB
Re: remise en route
bonjour
on en a déjà parlé sur le forum
comme le dit Joël
à cet age là il faut au moins déculasser
car une soupape qui reste ouverte et qu'on tourne le moteur, bonjour la casse
je dirai même que les segments doivent être collés dans leurs gorges,
qui ne rève pas à trente ans de coller dans une gorge profonde ?
Alain-974
on en a déjà parlé sur le forum
comme le dit Joël
à cet age là il faut au moins déculasser
car une soupape qui reste ouverte et qu'on tourne le moteur, bonjour la casse
je dirai même que les segments doivent être collés dans leurs gorges,
qui ne rève pas à trente ans de coller dans une gorge profonde ?
Alain-974
Re: remise en route
Euh, autant que je me souvienne... Gorge profonde, c'était un homme, non ?
Pardon, je n'ai pas pu m'empêcher...
JKB (qui ne va pas tarder à aller à la piscine [comprend qui peu ])
Pardon, je n'ai pas pu m'empêcher...
JKB (qui ne va pas tarder à aller à la piscine [comprend qui peu ])
Re: remise en route
Bonjour,
Une question Emmanuel : Le moteur tourne t-il à la manivelle ?
Si comme c’est à craindre il est bloqué, un démontage s’impose.
Mettre du pétrole ou du gazole au dessus des pistons, permettra peut être de le faire tourner à la manivelle. Les segments et les soupapes sont certainement gommés ou grippés, donc risque important de manque de compression.
Gérard
Une question Emmanuel : Le moteur tourne t-il à la manivelle ?
Si comme c’est à craindre il est bloqué, un démontage s’impose.
Mettre du pétrole ou du gazole au dessus des pistons, permettra peut être de le faire tourner à la manivelle. Les segments et les soupapes sont certainement gommés ou grippés, donc risque important de manque de compression.
Gérard
Re: remise en route
ce week end j ai appris par un ancien mecano qu on peux utiliser de l huile diesel de vidange (filtree evidemment) pour mettre dans les cylindres et les derouiller
a tester alors !!!
a tester alors !!!
Re: remise en route
salut gerard je n ai pas essaye avec manivelle .rassure moi le moteur n est pas hs ? 30000KM sa serai dommage c est une ds qui a ete bichonne par un monsieur qui helas est dcd sans me dire la derniere fois quelle a tournee peut etre apres 1974? j espere que sa vaut le coup merci pour tes conseils avises .Gérard Riout a écrit :Bonjour,
Une question Emmanuel : Le moteur tourne t-il à la manivelle ?
Si comme c’est à craindre il est bloqué, un démontage s’impose.
Mettre du pétrole ou du gazole au dessus des pistons, permettra peut être de le faire tourner à la manivelle. Les segments et les soupapes sont certainement gommés ou grippés, donc risque important de manque de compression.
Gérard
Re: remise en route
Pour les cyclindres, peut-être, mais reste la culbuterie et les soupapes. Généralement, c'est plutôt par là que cela "pêche". J'aurais tout de même tendance à déculasser (en prenant garde de ne pas bouger les chemises), verser de l'huile chaude dans les chemises et faire jouer à la main les soupapes pour voir s'il n'y a pas un loup par là. En plus, j'ai déjà eu un moteur qui tournait à la manivelle et qui ne tournait pas par lui-même (à cause des frictions des joints de queue de soupape un peu trop importantes). Au pire, c'est un piston cassé, au mieux, une soupape tordue (si la compression n'est pas trop forte, parce que sinon, c'est une autre culasse, tout au moins un autre siège !).
Une fois ceci fait, vidange totale (et nettoyage) des carters (moteur _et_ boîte), LHM et refroidissement, sans oublier l'essence.
Cordialement,
JKB
Une fois ceci fait, vidange totale (et nettoyage) des carters (moteur _et_ boîte), LHM et refroidissement, sans oublier l'essence.
Cordialement,
JKB
Re: remise en route
Dans tous les cas Emmanuel, avant de tenter une mise en route du moteur, le faire tourner à la manivelle en contrôlant que tu as bien les quatre compressions sur deux tours.
Une vidange avec une huile fluide, filtres huile et essence neufs.
Gérard
Une vidange avec une huile fluide, filtres huile et essence neufs.
Gérard
Re: remise en route
Salut a toi. Crois moi, il n'y a jamais eu de chemises sur ID et DS, car le bloc était alésé directement. Ceçi étant dit tout dépend des conditions de remisage du véhicule pour le blocage du groupe. Ca ne grippe pas façilement.Mais il est vrai qu'un déculassage s'impose afin d'éffectuer un rodage des soupapes et de vérifier le tarages des ressorts et de changer les joints de queues de soupapes ( valves cycles) et en meme temps de procéder a un surfaçage de la culasse, du bloc moteur. Ne pas oublier de re-tarauder le bloc a l'endroit des vis de fixation , de les nettoyer et de souffler et naturellement de mettre un joint de culasse neuf avec serrage au normes et re-serrage après 1000 Km.Albert.