ou est le mano d'huile ?

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
franck_38

Re: ou est le mano d'huile ?

Message par franck_38 »

voui....ça empêche le moteur de perdre sa z'olie couleur verte et puis si en plus tu as la chance d'avoir des fuites d'huile de partout ça protége de façon CONTINU et AUTOMATIQUE le...chassis !
c'est un système à breveter quoique...je me demande si les possesseurs d'anglaises n'y ont pas déjà pensé !!
Reste les fuites de LHM pas glop pour la peinture mais bon, on peut pas tout cumuler : moteur crade, fuites d'huile, découlinements de LHM.......ah si on peut tout avoir ?
zarma !
Joël Kempf

Re: ou est le mano d'huile ?

Message par Joël Kempf »

Bon sérieusement les gars je suis dans la mouise.
Là où on voit le mano sur la photo de Stéphane, mois je n'ai rien... ou presque rien. Il y a un bossage sur le bloc qui est usiné et ça forme un méplat lisse de forme à peu près ovale d'environ 3cm sur 4cm.

Donc retour à la case départ. Où est ce foutu mano ?

Help
Joël
Stephane Vandepeutte

Re: ou est le mano d'huile ?

Message par Stephane Vandepeutte »

Tu es sur que c'est bien une DSuper 5 1974 ??
Le mano d'huile n'a été monté qu'à partir du modèle 68, avant il y avait le bossage dont tu parles sur le bloc, mais ni trou ni mano.
Ton moteur aurait-il été remplacé par un vieux, de 66 ou 67 ?
Qu'est-il marqué sur la plaque moteur, coté cloche d'embrayage ? Tu devrais avoir DX2 avec un moteur d'origine.

Stéphane.
Larouille (92)

Re: ou est le mano d'huile ?

Message par Larouille (92) »

joel,
Evite de chercher coté échappement!!!!!!!!
lol
Joël

Re: ou est le mano d'huile ?

Message par Joël »

Oui Stéphane c'est bien là mon pb.
1. la plaque moteur n'est plus là
2. je sais que je moteur a été changé par le précédent proprio
3. je sais que ce gars était un bidouilleur genre pas fréquentable (canalisation HP félées et resoudées à la brasure laiton, pièces interchangées et non compatibles entre-elles, électricité réparée au scotch, joints absents, et j'en passe)

Depuis 3 ans que j'ai la voiture je la remet progressivement d'origine et en état. Je sais que la cylindrée est bonne car j'ai tombé la culasse. J'ai refait la distribution (chaîne et tendeur) et j'ai pas eu de souci de compatibilité de pièce. L'embrayage par contre était à linguet, donc antérieur à 72, j'ai changé le volant et j'en ai monté un à diaphragme. C'est tout ce que je sais sur le bloc.

Y'a t-il d'autres indices qui me permettraient de savoir s'il s'agit d'un bloc 66 ou 67 ?

Joël
Stephane Vandepeutte

Re: ou est le mano d'huile ?

Message par Stephane Vandepeutte »

L'absence de plaque moteur et l'embrayage à linguets prouvent que le moteur n'est pas d'origine.
Le moteur 5 paliers n'a pas beaucoup évolué avant mai 67, date du montage du mano d'huile. Difficile donc de te donner d'autres indices, si je te propose de vérifier les coussinets de bielles ou le chanfrein des trous de graissage des coussinets de culbuteurs ça risque d'être délicat. Dans les chose visibles citons l'apparition d'un bossage sur le carter moteur en avril 67, afin de permettre la fixation du collier de maintien de démarreur.
Bref si ton moteur fonctionne bien laisse le comme ça (sans mano), sinon mets toi en quête d'un vrai DX2 d'origine dans le but de le refaire.

Stéphane.

Nb : J'ai eu une 21 '67 dont j'ai tjs été très content, j'ai une 19 '66 dont je suis encore plus content, le tout sans mano d'huile (mais avec moteur d'origine).
Joël Kempf

Re: ou est le mano d'huile ?

Message par Joël Kempf »

Ok merci Stéphane,

Dans ma quête de remise en état - à défaut de conformité - je me suis apperçu que :
- le mano de pression d'huile n'existe pas
- le mano de pression hydraulique n'était pas branché
- le mano de température était en fait une sonde

Bref en presque 4 ans j'ai jamais été inquiété par le gros voyant rouge !
Heureuseument le moteur fonctionne parfaitement. Ce qui ne m'empêche pas un entretien régulier du moteur... et du reste.

Je laisse donc tomber le mano d'huile. Merci pour tout.

Joël
Julien Dorchies

Re: ou est le mano d'huile ?

Message par Julien Dorchies »

A tout zazard si tu veux des photos d'un "vrai" bloc de DSuper 5 74, jette un oeil sur mon sujet "Ma DSuper 5 de 74 (7)" sur le forum divers.

plus. Julien
Stephane Vandepeutte

Re: ou est le mano d'huile ?

Message par Stephane Vandepeutte »

Joel,

En effet, pour la température, tu ne dois pas avoir de thermocontact sur la culasse mais une sonde sur le couvercle de pompe à eau, puisque ton moteur n'est pas le bon.
2 solutions :
- soit remplacer la sonde par un thermo contact
- soit équiper ton tableau de bord d'un indicateur de température, et y connecter la sonde.
La température moteur est à mon avis plus importante à surveiller que la pression d'huile, car les incidents sont plus fréquents de ce coté là.

Stéphane.
Joël Kempf

Re: ou est le mano d'huile ?

Message par Joël Kempf »

Merci Stéphane. Ca recoupe la discusion que j'avais lancé au sujet du mano de température.

Merci aussi Julien, je vais aller voir tes photos.
Répondre