Etanchéité toit

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Franck EVENO

Etanchéité toit

Message par Franck EVENO »

Bonjour à tous,

La saison des pluies arrive petit à petit, et je vais être obligé de me pencher sérieusement sur la question de l'étanchéité du toit de cette vaillante 23 : quelqu'un connaît-il un produit efficace pour compléter l'action d'un joint de toit qui ne remplit pas complètement son office (pâte ? joint silicone ?, le tout ne devant pas sécher en se rétractant ?).
franck_38

Re: Etanchéité toit

Message par franck_38 »

Heu...ce n'est pas pour te décourgaer mais es-tu sûr que ton entourage de toit n'est pas...pourri. ça me faisait la même chose avant que je ne me décide de tomber le toit et découvre les dégâts.
Sinon, le joint pour coller les pare-brise est top pour cela : colle, ne sèche pas (trop) et ne craque pas. Se trouve chez tous les bons accessoiristes.
Gérard Riout

Re: Etanchéité toit

Message par Gérard Riout »

Bonjour Franck,

Le sujet a été traité, fait une recherche sur le forum. Pour ma part je reste fidèle au mastic américain qui ne sèche pas trop vite.
La colle à pare-brise est efficace coté étanchéité mais rend pratiquement indémontable (sans dégât) les pièces assemblées.
Aide-toi du fichier OP D 980 00.pdf pour réaliser l’opération.

Gérard
Sebastien LE GOFF

Re: Etanchéité toit

Message par Sebastien LE GOFF »

salut a tous

a ce propos, je vois que franck_38 parle de l entourage pourri : quelle as ete ta solution
j a avais deja aborde ce sujet il y a longtemps et je n avais pas eu de reponse

pour ma part j ai reconstitue le profile qui pince le toit en fibre pour le boulonner sur la caisse

je dois en avoir un photo quelque part
je vais la chercher

a plus seb
Franck EVENO

Re: Etanchéité toit

Message par Franck EVENO »

A la question de Franck_38, l'entourage n'est pas pourri, la baie de pare-brise a été reconstituée voilà trois ans, et la voiture n'a que fort peu été sous la pluie depuis, et la fuite est récente (et fréquente sur les DS, mes parents ont eu trois DS - 1 ID 19, une DS 19 confort et une DS 20 Pallas - qui ont toutes fini par prendre l'eau assez rapidement ...).
franck_38

Re: Etanchéité toit

Message par franck_38 »

Pour la gouttière : j'ai coupé la partie malade (de chaque côté des portes avant), reformé un profil et soudé bord à bord avec un MIG.
Le tour a bien sûr été décapé à blanc, protégé (Rustol) et repeint à la peinture epoxy à froid (Restom)
Après si ton tour de pavillon a été refait il y a 3ans.....où cela a été mal fait ou il y a fuite le long des quelques 6 boulons qui le retienne.....un mastic "moderne" résiste plus longtemps que cela s'il est mi en qualité et en quantité (faut que ça bave).
Stephane Vandepeutte

Re: Etanchéité toit

Message par Stephane Vandepeutte »

Une 23... donc il s'agit vraisemblablement d'un toit collé ?

La solution employée sur ma DS20 :
- dépose des profils de finition inox
- dépose du joint de finition
- nettoyage du bord de pavillon et joint Solbit
- traitement au Rustol par dessus le Solbit
- réfection de l'étanchéité au mastic polyuréthane carrosserie (attention, ne pas employer de silicone !)
- mise en peinture du pavillon
- remplacement du joint de finition
- repose des profilés inox après polissage

Aucune fuite depuis ce traitement en 1997... la DS20 n'étant pas encore sortie du garage ! Un site à faire tourner ou une DS à terminer, parfois il faut faire des choix

Stéphane.
Eric CPN

Re: Etanchéité toit

Message par Eric CPN »

J'ai procéder de la même méthode que Stéphane sur ma DSUPER et ma 23. j'ai cependant coupé au cutter la partie du joint solbit visible sur tout le tour du toit puis fait un joint polyuréthane. la dsuper a dormi pendant 4 ans dehors à Vannes(56) et pas une goutte...
franck_38

Re: Etanchéité toit

Message par franck_38 »

Même les toits "collés" sont boulonnés (environ 6 boulons) et quelquefois cela fuit par là
Alain TARNUS

Re: Etanchéité toit

Message par Alain TARNUS »

bonjour
je dois bientot démonter la toit de ma 23IE recouvert de vinyl, et qui fuit un peu sous la pluie dense des tropiques !

je sais que j'ai un joint de rechange pour toit vissé
j'en profiterai pour coller un ciel de toit neuf
c'est quoi un joint solbit, dont on parle plus haut ?

Alain
Répondre