Réservoir remplacement / Restauration

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Répondre
Pascal Cortial

Réservoir remplacement / Restauration

Message par Pascal Cortial »


Des questions reviennent sur les réservoirs à essence (Francis entre autres), pour ma part je reste suspicieux quant au remplacement par une occase, le risque étant de retrouver à plus ou moins long terme le même problème de corrosion.
Je re-publie donc (vu les incidents de cet été) la Doc de Restom sur le Sujet.
Avec l'expérience du Forum, on peut dire que le Kit proposé par cette marque est tout à fais valable, reste à consacrer un peu de soin pour l'application....
Expérience bétonnière ????

Pascal
Fichiers joints
product1.jpg
product1.jpg (83.86 Kio) Vu 14560 fois
David RADON

Re: Réservoir remplacement / Restauration

Message par David RADON »

Cher Pascal,

Bonne info, à garder,

Merci

David
Francis AUPETIT

Re: Réservoir remplacement / Restauration

Message par Francis AUPETIT »

merci pascal pour ces information. Je viens juste de recevoir le kit de restauration; sur la doc technique, il est conseillé de nettoyer le réservoir au trichlo et de rajouter des écrous afin de dégraisser les parois et retirer le dépot de rouille. Je commence demain + la pose du ciel de toit.
J'espère ne pas avoir trop de soucis, je tiendrais les interressés au courant de la suite.
Stephane Vandepeutte

Re: Réservoir remplacement / Restauration

Message par Stephane Vandepeutte »

Le kit 40/70 est-il suffisant pour le réservoir de la DS (67 litres avec cloisonnements internes) ?
Quelles précautions pour la dépose/repose, en particulier au niveau du tube plongeur en rilsan ?
Les durits caoutchouc de raccordement au réservoir se trouvent-elles en neuf, compatible sans-plomb ?

Merci à ceux qui ont fait ce traitement de nous faire part de leur expérience,

Stéphane.
Joël Kempf

Re: Réservoir remplacement / Restauration

Message par Joël Kempf »

J'ai fait le traitement avec un kit 70 litres.
Depuis 8 mois maintenant et quelques 5000 kms parcourus (je m'en sers tous les jours) je n'ai plus jamais eu de pbs de boues de rouille dans le carbu ou d'à-coup moteur.

J'ai déjà écrit pas mal sur la technique de mise en oeuvre dans ce forum -> faire recherche réservoir+oser+résine.

Quand à la taille du kit il est vrai que le pb du réservoir cloisonné n'est pas tant dans la taille du kit, car le kit 70 litres suffit, mais dans le fait que les compartiments ne baignent pas dans le liquide. Pour ça il faudrait au moins 20 litres de résine !
Ca rend juste la mise en oeuvre plus fastidieuse : prendre le réservoir à bout de bras et bien le secouer, le retourner, et encore, et encore et pendant 2 bonnes heures !

Je me souviens que le vendeur du kit restom forcait un peu à la consommation et voulait me faire acheter un kit bien plus gros. Son côté "marchand" et ignorant de la technique de mise en oeuvre du style "ne vous inquiétez pas il y a un mode d'emploi" m'avait un peu énervé et j'avais opté pour un kit OSER du même prix. Rencontrés sur un salon, ses gens-là connaissaient parfaitement leur produit car ils le fabriquent ET le mettent en oeuvre. Ils l'avaient déjà pratiqué sur une DS et étaient prêts à m'assister au tél si besoin est.

Quoi qu'il en soit je persiste ; le kit 70 litres suffit si on l'applique bien. C'est à dire avec beuacoup de méthode et de temps. Ne pas improviser et bien réfléchir avant, notament préparer le bouchage de tous les orifices (jauge, tuyauterie, vis de purge).

Quelques truc :
- boucher la jauge avec une plaque plexi et un vieux joint (ou un morceaux de chambre à air) et 3 vieilles vis
- boucher les tuyaux d'air et d'essence avec 5 cms de vielle durite dans laquelle on aura vissé de force une vieille vis de 6 ou 7
- boucher l'entrée du réservoir avec un gant mapa bien scotché
- après manipulations et AVANT séchage déposer tous les caches et bouchons car la résine quand elle est séche est dure comme de la pierre
- notament déposer ET NETTOYER à l'acétone le bouchon de vidange ET SES FILETS car il devra être réutilisé. Si la résine sèche dessus c'est foutu
- passer plusieurs fois un tube souple (vieux rislan) dans les canalisations d'aspiration air et essence pour être sûr qu'un surplus de résine ne l'obture pas. Procéder jusqu'à ce que le tuyaux coulisse librement. S'aider d'acétone si nécessaire.
- laisser sécher plusieurs jour dans un local ouvert


Coordonées du kit Oser :

OSER
Petit Cour Le Bois Rondet
38138 LES COTES D'AREY

Tél 04.74.58.95.55
Fax 04.74.58.86.66
oser@wanadoo.fr
Larouille

Re: Réservoir remplacement / Restauration

Message par Larouille »

Bonjour,
j'ai besoin de conseils pour mon réservoir d'essence qui est un peu rouillé à l'intérieur.
Est-ce qu'une bonne âme charitable pourrait m'indiquer comment traiter ?
merci
michel

bonsoir michel,
j'avais complètement oublié de t'indiquer le sujet qui traite ta demande.
voilà c'est fait, excuse moi pour ce désagrément.
Répondre