Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

A l'écoute de vos tracas administratifs...
Seb LG (22)

Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

Message par Seb LG (22) »

salut

Le petit Nicolas a adresse au president de la FFVE un courrier traitant du nouveau systeme d immatriculation des vehicules (SIV)
voir site ABVA (plus grand club francais)
http://www.abva.net/default_zone/fr/html/page-276.html

il parle aussi des cartes grises de collection (a priori inevitables a terme) et du controle technique

le document n est pas de bonne qualite mais j espere que Stephane (vous etes a la FFVE non?) en pourra en fournir un plus lisible

ne pas hesiter a diffuser l information!

a plus
Philippe

Re: Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

Message par Philippe »

N'ayant pas suivi ce dossier, j'ai une question : pourquoi les cartes grises de collection sont-elles "a priori inévitables à terme" ?

Merci pour votre réponse.

Philippe
Seb LG (22)

Re: Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

Message par Seb LG (22) »

si tu lis bien l article du petit nicolas

soit que soit tu conserves ta carte grise normale et tu respectes la legislation actuelle (plaques, ceinture, pot catalytique, etc..)

soit tu passes en collection et tu peux conserver tes plaques noires
il n y aura plus de restrictions de circulation (puisque plus de departement sur les plaques!) et le controle tout les 5ans
BERTRAND Joël (75/19)

Re: Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Je suis peut-être bégueule, mais c'est de plus en plus flou, c't'histoire-là. D'un côté, on parle de réimmatriculer tout le monde, et d'un autre de garder des plaques noires. Par ailleurs, quid des utilitaires qui sont d'office passés en VL dès qu'ils sont en collection (je me bats pour que mon U23 reste en catégorie camion...).

Par ailleurs, j'aimerais bien voir la tronche du type qui fait passer le contrôle technique à une Ford T, même tous les cinq ans ! Déjà, faudrait lui expliquer qu'il n'y a pas de frein à l'avant... Et qu'il puisse expliquer ça à l'"ordinateur" ! C'est vraiment absurde, d'autant que si le contrôle technique servait effectivement à retirer les épaves de la circulation, cela se saurait (j'ai eu un contrôle technique vierge avec une 2CV qui ne possédait plus, mais alors plus du tout, d'amortisseur arrière droit et dont les disques étaient tellement voilés qu'elle ne freinait qu'une fois sur deux lorsque les disques étaient en phase !).

Quant à la restriction de circulation, cela peut être beaucoup plus vicieux que les départements (du style, rouler derrière un homme à pied agitant un drapeau rouge signifiant "attention véhicule potentiellement dangereux").

Question subsidiaire... A l'heure de l'informatique universelle où l'on sait exactement quels sont les numéros vacants dans les séries actuelles, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'une nouvelle numérotation ?

Ex: 1234 AB 56 -> 6753240 de véhicules par département (sans compter les séries à trois lettres, où l'on passe à 24153480 immatriculations par département).
123AB456 -> 676000000 sur l'ensemble de la France, ce qui ne me semble pas un progrès à la mesure de la réforme consentie.

J'ai l'impression désagréable qu'on nous prend pour des imbéciles et que le but profond n'est pas le changement d'immatriculation, mais le moyen de faire passer des trucs bien plus gros qu'on découvrira au fur et à mesure.

Voilà, c'était la remarque du soir d'un esprit résolument chagrin...

Cordialement,

JKB
franck_38

Re: Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

Message par franck_38 »

un truc plus gros ?????? un p'tit peu de pognon pour l'Etat lors du changement de toutes les plaques d'immat ??
Bon qui connait une adresse qui vend des pots catalytiques pour DS histoire de garder ma CG normale ??
hem ....même question pour ma Ford T
patrick rousseaux 53

Re: Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

Message par patrick rousseaux 53 »

Salut tout le monde!!!
Difficile aujourd'hui de vivre tranquille...
Moi, je n'ai que des véhicules "de collection" pour rouler. Tous ont une carte grise normale. J'espère bien que jusqu'à la fin de ma vie (à 43 ans on peut espérer vivre encore quelque temps...)je pourrai continuer à rouler quotidiennement avec des véhicules anciens.
Mais ce qui se trame (???) me fait peur.
BERTRAND Joël (75/19)

Re: Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Idée à reprendre peut-être Pourquoi ne pas refaire le coup de la vignette moto ? Je m'entends... Bloquer tout avec des véhicules de plus de 25 ans d'âge. Il y a un smiley, mais je pense qu'on devrait s'organiser un peu mieux parce que certains trucs de la FFVE sont vraiment limites (comme pour ne citer qu'elle la carte grise de collection actuelle depuis qu'il est devenu impossible de récupérer une épave avec une CG mention "R" pour non roulante).

Cordialement,

JKB, qui ne roule aussi qu'en ancienne (même en utilitaire )
lorin jean françois

Re: Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

Message par lorin jean françois »

bonsoir à tous
dis moi Bertrand,que veut tu dire par CG R une voiture qui possede une cg r ne peut plus être remise en circulation ?? la je crois que je vais visité le bureau cg de la prefecture!!!
franck_38

Re: Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

Message par franck_38 »

tu comptes sur la FFVE pour quoi faire ???
centraliser un max sur les voitures anciennes et vendre un max d'attestations et autres cahiers à souches ????
Bonne idée de faire un gros blocage et en plus en anciennes on pourrait dire qu'elles sont tombées en panne
BERTRAND Joël (75/19)

Re: Plaques d'immatriculation : des news de Sarko

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Jean-François,

Il y a une certaine époque, on pouvait avoir une carte grise avec la mention "R" pour non roulant. Maintenant, cela a été remplacé dans les faits par une carte grise de collection censée permettre l'immatriculation (plaque minéralogique ou plaque châssis/moteur) de véhicules à l'état d'épave ou presque. Sauf que pour obtenir ce papier, il faut un contrôle technique, ce qui est particulièrement absurde sur une épave. Là où le système est encore plus pervers, c'est que si la carte grise est une autorisation de circulation sur route ouverte (et non un titre de propriété), il est dans les faits de bon ton de posséder la carte grise du véhicule. Plus absurde encore, la CGC ayant été faite à l'origine pour immatriculer des véhicules sans papier, il est presque devenu impossible de le faire.

De toute façon, la carte grise biffée "R" n'existe plus donc le problème ne se pose pas. A l'époque, on pouvait repasser en CGN. Pour changer CGC vers CGN, théoriquement, c'est possible... En théorie... Mais cela dépend du bon vouloir du fonctionnaire et des nerfs du propriétaire.

Tout cela pour dire qu'au vu de la législation actuelle, il faut vraiment faire attention quitte à ne pas toujours être dans la plus stricte légalité durant les restaurations (exemple, ne pas déclarer un achat de véhicule s'il ne peut pas obtenir son contrôle technique le temps de sa restauration pour ne pas terminer dans une voie de garage si j'ose dire avec des problèmes inextricables. J'avoue avoir dû faire ça avec une 2CV et plus récemment avec un U23 sous peine de le voir passer en CGC appellation VL et interdiction de transport de charge !).

Cordialement,

JKB, procédurier
Répondre