Soucis d'alimentation ???

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
CURTILLAT PATRICK

Soucis d'alimentation ???

Message par CURTILLAT PATRICK »

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau, de la Loire.
Je possède quelques autos anciennes essentiellement Anglaises et depuis peu une DS 21 Pallas IE BVH noire, cuir fauve de 71 qui me pose quelques tracas.
Elle a commencé par donner des accoups pour ne plus pouvoir rouler du tout, avec les symptômes d'une panne d'essence malgré les 3/4 du plein.
Dans le doute, j'ai fait le plein complet.

J'arrive à la démarrer et la faire tourner jusqu'à 2000 trs à condition de pomper en permanence comme un malade...bonjour les crampes...
Elle tourne parfaitement sur 4 cylindres, l'allumage est neuf...mais faut pomper...dès que je baisse la cadence elle calle et ne tient même pas le ralenti.

J'ai pensé immédiatement à la panne d'essence et commencé à éliminer les causes:

1/ Réservoir pourri ?
J'ai remplacé le filtre transparent qui paraissait propre avant la pompe par un neuf "gamelle" de plus grande contenance.
En même temps j'ai schunté le réservoir pour ne prendre que de l'essence propre directement dans un jerrican.
Aucune amélioration...c'est pas ça.

2/ Pression pompe ?
-Muni d'un mano 3 voies ponté directement en sortie de pompe = 2.2 bars et elle semble débiter.
-Un peu plus loin en entrée de rampe d'injecteurs idem 2.2.

Je précise que pour éviter également le défaut possible d'alimentation électrique de la pompe je l'ai faite fonctionner en branchement direct sur une autre batterie.

J'ai simplement remarqué qu'en retour à la pompe (tuyau de retour débranché plongé dans une gamelle, moteur arrêté pompe en marche)il ne coulait qu'une petite "pissette".

Est ce normal ?

Un garagiste me dit que la pression est peut être bonne mais pas forcément le débit et ça m'étonne un peu.

Qu'en pensez vous ?

Merci.
WAGNEUR ERIC

Re: Soucis d'alimentation ???

Message par WAGNEUR ERIC »

Il faut mettre le manomètre sur le pare brise en roulant pour voir si la P° d'essence chute.

Une pompe il y a un topic là dessus, donne une P° à un débit donné, à l'arrêt ou au ralenti la P° est souvent bonne puisque le débit est minimal, en roulant lors des reprises par exemple le débit d'essence consommé augmente et la P° chute.

Un remplacement de pompe (voir tuto) avec une pompe moderne trouvée en casse te permettra de bien localiser le soucis.

Bien souvent le réservoir est très rouillé et sur les ie le piège à essence devient empêcheur de remplir. Il y a un topic sur l'ouverture du réservoir de ie avec le fameux piège qu'il faut percer.

En retour de pompe en fonctionnement "normal" il ne doit pas y avoir de retour le retour doit se faire depuis la rampe d'injection en sortie de régulateur de P°, voir topic.
CURTILLAT PATRICK

Re: Soucis d'alimentation ???

Message par CURTILLAT PATRICK »

Merci.

Cela confirme ce que me disait un agent Citroen que je ne croyais pas tout à fait vu le résultat obtenu avec le mano.

Je dispose d'une pompe électrique moderne neuve d'avance pour une autre de mes autos.
Je vais tester et ferai le retour d'expérience.
CURTILLAT PATRICK

Re: Soucis d'alimentation ???

Message par CURTILLAT PATRICK »

Bonjour

Ce n'est finalement pas un problème de pompe.
Un copain connaissant assez bien les DS IE est intervenu 5 mn tournevis en main tout en me demandant de l'accélérer en maintenant le bouton d' embrayage sous le volant.
Miracle, l'auto fonctionne à nouveau bien et j'ai pu faire une centaine de kms hier après midi.
Selon lui le probleme se situe au niveau de l'injecteur de départ à froid qui ne fonctionne pas.
Pour compenser il semblerait qu'elle avait été réglée beaucoup trop riche par un mécano qui ne devait pas être trop compétent...comme ça elle marchait bien quelques kms avant de ratatouiller, fumer noir...jusqu'à ne plus fonctionner du tout donc les accoups et la fameuse panne.
A l'inverse, ce matin elle a bien démarré mais probablement trop "appauvrie", il m'a fallu la soutenir à petits coups d'accélérateur pendant plusieurs mn avant de pouvoir rouler, le temps qu'elle ne "pétouille" plus...à chaud ça a l'air d'aller.

Mon nouveau soucis c'est donc de remettre en ordre le départ à froid, à commencer par le cablage.
Pour cela, ou puis je trouver le schéma de cablage ?
Merci
Larouille.

Re: Soucis d'alimentation ???

Message par Larouille. »

Bonsoir,

je pense à la vanne de départ à froid logée sous l'injecteur n°1. A vérifier.
CURTILLAT PATRICK

Re: Soucis d'alimentation ???

Message par CURTILLAT PATRICK »

Finalement l'essentiel de mes problèmes venait uniquement de la sonde de pression baromètrique.
Elle avait été très visiblement bidouillée, ouverte, fils ressoudés à l'intérieur... du gâchis de bricoleur à la petite semaine.
Pas facile pour en trouver une mais c'est fait, en neuf à prix très raisonnable.
Parait que c'est introuvable pour 21 IE 1ère série, j'ai eu du bol.
1er coup de clé: une horloge...Banzaï !
30 kms après toujours nickel.
Maintenant ça va rouler tous les jours !!!
CURTILLAT PATRICK

Re: Soucis d'alimentation ???

Message par CURTILLAT PATRICK »

Bonjour

Finalement elle s'avère beaucoup trop "riche", tendance à fumer noir et s'engorger... (elle s'est remise à ratatouiller au bout d'un certain nombre de kms.)
Quelle sonde est susceptible de grippage ou de provoquer ça ?
- T° d'eau ?
- Boîtier d'air additionnel ?
- Sonde filtre à air ?
Merci.

Pour info j'ai bloqué l'arrivée d'essence de l'injecteur de départ à froid, aucune différence.

Merci
Larouille.

Re: Soucis d'alimentation ???

Message par Larouille. »

Bonsoir,

Ca ma tout l'air d'être une DS alcoolique, la mienne aussi d'ailleurs.

Comme c'est un premier modèle, elle ne dispose pas de potentiometre sur le calculateur.
le boitier d'air Ad fonctionne surtout à froid, il permet de fermer l'arriver d'air et dès que le moteur est chaud. Essaie de la débrancher juste avant le ratatouillage... je me demande s'il la panne n'est pas liée avec la commande. une commande grippée ouverte et un réglage d'air trop riche ???
CURTILLAT PATRICK

Re: Soucis d'alimentation ???

Message par CURTILLAT PATRICK »

Merci avec un peu de retard, je pensais un peu à ça puisque ça grippe parait il.
Y'a un truc à éclaircir, c'est pas vraiment net dans mon esprit.
Ma logique me dit qu'à froid le volet devrait se fermer pour enrichir pour ensuite s'ouvrir à chaud.
Dans ce cas ça expliquerait effectivement le manque d'air à chaud, les ratatouillesetc...
Me trompai-je ?

merci
Répondre