Compréssion zéro

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Christian Féré

Re: Compréssion zéro

Message par Christian Féré »

Bonjour
J’ai entendu parler de soupapes renforcés ce qui éviterai de mettre de l’additif dans l’essence
Info ou intox ???
BERTRAND Joël

Re: Compréssion zéro

Message par BERTRAND Joël »

Quel additif et pour quel moteur ? Pour ma part, j'ai flingué un moteur de traction avec le SP95 et l'additif (pourtant, ce moteur est censé tourner à l'éthanol !). Quitte à refaire le haut-moteur, j'ai effectivement changé les soupapes _et_ les sièges (Dépanoto en a en stock). Changer les soupapes seules ne sert à rien.

Maintenant, pour parler des DS, ma 23ie tourne au SP98 depuis dix ans sans problème (durit changées, hein, parce que sinon on ne risque pas la casse du moteur vu qu'il aura pris feu avant). Les 21 doivent tourner au même carburant. Pour les modèles plus anciens, je ne sais pas trop.

De toute façon, si c'était un problème de carburant, les quatre soupapes fuiraient peu ou prou. Il n'y aurait pas trois compressions bonnes et une mauvaise. Ça sent la soupape grippée ou le piston perforé.

Cordialement,
WAGNEUR ERIC

Re: Compréssion zéro

Message par WAGNEUR ERIC »

J'en connais qui avec des 23 de 72 n'ont eu aucun problème et qui en toute confiance on roulait sans additif sur une 23 de 74 et crac dans le sac.
Alors l'additif au potassium coute presque rien 10euros pour 500l de SP alors pourquoi prendre des risques.
Surtout que souvent les rectifieurs lors de remplacement de sièges soupapes te disent mon pôv M'sieur il n'y a plus assez de matière pour les monter et toi du coup tu cherches une culasse... autrement dit tu rigoles...

Une soupape d'échappement bridée ne dure pas longtemps elle grille vite.
Et comme beaucoup disent ça fait pas de "tic tic" alors c'est bon, n'est pas du tout vrai, mieux vaut entendre le jeu excessif que d'être trop bridé.

A la dépose du cache culasse on trouve aussi de axe de culbuteur tellement en forme que le culbuteur en reste coincé, bien sur soupape entre ouverte.
tout ça parce que beaucoup roule avec des 5 ou 10 W40 !
alors à chaud la P° d'huile n'est pas suffisante pour aller lubrifier le haut moteur, on voit ça sur les "citadines" qui tournent souvent au ralenti avec une P° faible même avec la bonne mais encore plus visible avec des huiles modernes trop fluide.
BERTRAND Joël

Re: Compréssion zéro

Message par BERTRAND Joël »

Ça m'intéresserait beaucoup de savoir quel était le problème sur un moteur de 23ie cassé par le SP. J'ai aussi beaucoup de mal à croire qu'il y a eu plusieurs modèles de culasses et de sièges sur les 23ie. Personnellement, j'ai eu plus de problèmes avec des soupapes bloqués par l'additif (dépôts jaunâtres et soupapes d'échappement qui ne fermaient plus correctement, je te laisse deviner la suite, le tout sur moins de 5000 km...) que de casse à cause du SP.
Seb LE GOFF

Re: Compréssion zéro

Message par Seb LE GOFF »

Faut oublier les additifs européens au potassium et préférer le RedLine au sodium. Plus de dépôts blancs par exemple.

Faut aussi oublier le SP95 qui contient de plus en plus d'éthanol. J'ai eu un cas de grippage de soupapes début 2010 sur chacune de mes 2 "20", sur ma B14 et aussi sur un moteur Bernard. Depuis plus de "gros rouge qui tache" mais uniquement du 98, problème non réapparu depuis.
Philippe Rottesman

Re: Compréssion zéro

Message par Philippe Rottesman »

Bonsoir,
Voici ce que j'ai retenu sur ce sujet :
1. le potassium et le sodium seraient chimiquement incompatibles, donc il serait prudent de ne pas passer de l'un à l'autre.
2.J'ai vu quelque part une étude comparative (je peux essayer de la retrouver), selon laquelle la meilleure base actuelle serait le phosphore (Castrol Valvemaster), qui protégerait les sièges de soupapes dans des conditions extrêmes,contrairement au potassium.
3.Le 98 serait plus agressif pour les joints que le 95...
Seb LE GOFF

Re: Compréssion zéro

Message par Seb LE GOFF »

Oui les 2 sont à ne pas mélanger.
Non le 98 n'est pas plus agressif, le 95 faisant plus rouiller les tuyaux.
WAGNEUR ERIC

Re: Compréssion zéro

Message par WAGNEUR ERIC »

Lorsque les pétroliers ont du abandonner le plomb, le super vendu était au potassium.
Ensuite sont apparus les additifs avec un peu toute sorte d'ingrédients quand le super n'a plus existait du tout.
Alors dire que le potassium n'est pas le plus adapté semble surprenant puisque 100% des pétroliers avaient retenus cette base.
On a tous rouler au potassium.

Concernant le montage à l'usine les pièces nouvelles étaient posées par dessus les vieilles ce qui fait que des vieilles ressortaient en arrivant vers le fond.
De ce fait l'usine ne pouvait garantir si compatible ou pas au SP, puisque aucune traçabilité.

Le 98 et 95 ont presque les mêmes caractéristiques pour leur effet solvant.
Pour la teneur en alcool l'été il y en a plus que l'hiver il y en a dans les 2, peut être un poil plus dans le 98.
L'alcool en petite quantité a des bienfaits elle permet de piéger l'eau et de réhausser le RON donc de minimiser un peu l'ajout de MTBE (le truc qui fait gripper le RON et qui coûte cher).

Avec les gros orages du moment on trouvera des carburants gavés d'eau dans le lequel le pompiste a ajouté des produits pour "passer" l'eau, alors bien sur c'est du carburant qui va être vite oxydant.

Les dépôts jaunâtres sont surtout des restes de colorant de super d'époque, les cuves des pompistes ayant été récupérées sans nettoyage (ou succinct) le SP étant solvant a décapé ces cuves et nos réservoirs (où le super avait séché) et ce jaune gluant à froid, et comme de la colle ou résine à chaud vient tout coller.
J'imagine mal un additif fait par des pros de l'additif qui ne se dissout pas dans le produit, que celui ci ait des effets secondaires par contre existent.
Répondre