démarreur presqu'en panne

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
nINANE alain

démarreur presqu'en panne

Message par nINANE alain »

Bonjour à tous le monde,
Je suis nouveau sur le Forum.
J'ai un démarreur Ducellier 6225 A sur mon DX2. Jusque là rien d'anormale. Le solénoïde est cuit par la surchauffe du
moteur ( probablement jamais bien entretenu ). Résultat, la bakélite de son enveloppe est bien fêlée. Aujourd'hui, il fonctionne encore mais sans doute plus pour très longtemps. Mon moteur est maintenant refait à neuf et je voudrais le remonter, mais avec un démarreur en bon état.
Que faire? Je ne suis pas parvenu à trouver un autre démarreur de ce type. Est-ce que qu'un 6182 A de DS 21 pourrait faire l'affaire. Je ne sais pas si les fixations et le lanceur sont compatibles.Le 6225A ne posséde ni shunt et ni relai, qu'en est-il pour le 6182 A
Nb si quelqu'un possède le 6225A de Dsuper 5, cela m'intéresse aussi.
Merci d'avance pour vos conseils bienveillants
Alain
WAGNEUR ERIC

Re: démarreur presqu'en panne

Message par WAGNEUR ERIC »

Les relais de DS sont interchangeable, si shunt on l'enlève.
Un chinois fabrique un relais compatible seule différence la connexion est décalée de 45°.
nINANE alain

Re: démarreur presqu'en panne

Message par nINANE alain »

Bonsoir Eric,
En lisant le forum, j'ai bien compris que vous saviez de quoi vous parlez. Moi ce n'est pas du tout le cas. Mais clairement, est-ce qu'un 6182 A est adaptable? Quel est son diamètre?
Et si oui, que faudrait-il que je fasse?
Alain
WAGNEUR ERIC

Re: démarreur presqu'en panne

Message par WAGNEUR ERIC »

Je parle des solénoïdes qui sont interchangeable sur démarreur de DS, diamètre 9 10 ou 11cm.
nINANE alain

Re: démarreur presqu'en panne

Message par nINANE alain »

Merci ERIC,
Je devrai pouvoir trouver un autre démarreur pour lui
cannibaliser le solénoïde.
Alain
nINANE alain

Re: démarreur presqu'en panne

Message par nINANE alain »

Bonsoir Eric,
Je n'ai pas trouvé de pièces pour mon démarreur, c'est à chaque fois choux blanc.(Ducellier 6225A pour moteur DX2 de Dsuper5 )
Par contre on me propose un 6200A. Il fonctionne normalement avec un shunt et un relais sur la cosse de la batterie. Si je supprime le shunt et ne met pas de relais batterie, est-ce que cela peut fonctionner?
Une explication pour un néopyte comme moi est nécessaire
bien sûr.
Cordialement Alain
WAGNEUR ERIC

Re: démarreur presqu'en panne

Message par WAGNEUR ERIC »

Un démarreur classique fonctionne avec un relais,et un moteur.
On pilote le relais avec un petit fil et on alimente le moteur avec un gros.
Le relais fait avancer le pignon et met en route le moteur.
Sur un démarreur à shunt, on pilote un autre relais et le démarreur reçoit en même temps puissance et pilotage, quand le jus arrive sur le moteur et le pilote en même temps le relais fonctionne de la même manière.

Je n'ai pas le tableau en tête mais sur un moteur de 21 il faut un démarreur de diamètre 10cm ou 11cm, ceux des 19 est en 9cm.
Par contre les relais sont identiques, il faut donc récupérer le relais sur le démarreur si celui si n'est pas assez gros.
On trouve parfois des 21 avec petits démarreurs mais la durée de vie est plus courte et de temps en temps ça manque de pêche pour démarrer correctement.

Le relais existe en neuf chez du made in china avec un petit décalage de connexion.

Avant de récupérer le relais il faut le vérifier.
Et ce que peu de gens savent c'est qu'il y a 2 bobines dans le relais une d'appel et l'autre de maintien.
Celle de maintien est permanente entre +pilote et masse.
Celle d'appel passe du + pilote à la masse en passant par le moteur lui même et via les charbons, lorsque le relais à mis en marche le moteur elle est court-circuitée.
nINANE alain

Re: démarreur presqu'en panne

Message par nINANE alain »

Merci Eric pour ton explication.
Si j'ai bien compris le 6225A correspond à tes 3 premières lignes tandis que le 6200A correspond aux suivantes.
J'ai cru comprendre que lorsque le démarreur était équipé
d'un shunt sur le solénoïde et d'un relais sur la cosse de la batterie, cela correspondait à une voiture à boîte hydro, la mienne est une méca. Est-ce adaptable? si oui comment.
Pourquoi avons nous 2 systèmes différents?

Je pense que tu préfère te dirigé vers le changement de
solénoîde. Sais-tu ou le modèle chinois serait disponible et en connaît tu la référence?
Alain
WAGNEUR ERIC

Re: démarreur presqu'en panne

Message par WAGNEUR ERIC »

Il suffit d'enlever le shunt pour avoir un "normal".
Je n'ai pas retrouvé le réf de la chinoiserie.
Mais un bon revendeur de pièces doit trouver.
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: démarreur presqu'en panne

Message par xavier91 »

Est-ce que l'inverse est possible?

Je vais monter un 6225A sur ma 21 BVH; je le reçois demain. A mon avis il n'y a pas de shunt. Dois-je en mettre un? En posant une petite plaque de cuivre à cheval sur les deux cosses à l'arrière du solénoïde?
Ce qui revient aussi à connecter les deux cosses sur le même gros fil ?

Merci
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
Répondre