Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Dutruel Rodolphe

Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

Bonjour à tous,

Les réglages carbu ont souvent été évoqués sur le forum mais je n'ai rien trouvé sur le démontage/désossage.

Ma voiture : DS 23 carbu BVH

Les performances de mon auto se sont détériorées et me laisse penser à un problème de carburation (montées en régime lentes, perte de puissance en côte, trous à l'accélération).
L'allumage est neuf et calé à la lampe stromboscopique.
Un test simple (projection de nettoyant à freins sur le carbu) a permis de déceler une prise d'air (au niveau de la cale thermique peut-être, voir ailleurs).

J'ai commandé un kit de réparation chez B2H.
Etant donné que j'ai l'opportunité de profiter d'un bac à ultrasons, j'aimerais profiter de l'occasion pour faire un nettoyage complet de mon carburateur.

Question : puis-je me permettre de démonter sur mon carbu ?
Pour être franc, la vue éclatée du Weber 28/36DM2 me donne quelques crampes à l'estomac. O_o'

Merci d'avance pour vos conseils.

https://picasaweb.google.com/rodolphe.d ... directlink

DS 23 carbu BVH
Gilles Cordier

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Gilles Cordier »

Bonjour, si ça t'intéresse j'ai les doc technique , remise en état carbu

Bonne journée

Gilles
Dutruel Rodolphe

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

Bonjour Gilles,
Merci pour ta réponse.
J'avais fini par croire que tous les utilisateurs du forum roulait en 23ie !
Et oui, "Les hommes préfèrent les grosses".

Je suis preneur pour toute documentation qui viendra compléter mes propres archives bien entendu.

En attendant, je me suis fait aider 'in the real life' : j'ai retiré les quelques bouchons, quelques gicleurs et autre buse.

J'ai gardé en ma possession : le [edit] flotteur et les ressort qui vont avec, le piston et ses accessoires.

J'ai confié le reste au soin du bac à ultrasons après avoir desserré toutes les vis de réglages montées avec ressort (papillons, etc.).

40% de connaissances, 40% d'intuition, la chance fera le reste...

Pour info, mon carburateur était, n'ayons pas peur des mots, dégueulasse.

Pour votre info également, j'ai remonté en attendant un carbu de DS20 (DLE2 je crois) histoire de pouvoir déplacer la voiture ; et bien, ça fonctionne bien et même beaucoup mieux qu'avec le bon carbu sale.

Normalement, je récupère mes pièces propres cet après-midi.
Gilles Cordier

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Gilles Cordier »

Ok je t'enverrai ça sur ton mail.
Je reste à dispo pour d'autre question, j'ai également une 23 carbu

Gilles
Antonio Merida

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Antonio Merida »

Je suis intéressé par ces docs, car je voudrais savoir comment régler la grosse vis verticale qui est côté bloc moteur, je l'ai déréglée par erreur et je crois que c'est la richesse du 2ème corps. On m'a dit plus tard de ne pas y toucher...J'ai un webber DMA2. Merci pour votre aide.
Gilles Cordier

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Gilles Cordier »

Je vais t'envoyer ça. Mais attention, dans les docs il est bien précisé qu'a partir d'une certaine date (71 je pense) la seconde visse est règlée d'usine ....

Gilles
Antonio Merida

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Antonio Merida »

Certainement Gilles, et c'est bien là mon problème, je l'ai déréglée, comment retrouver ce réglage maintenant??? D'un autre côté, je suis étonné qu'elle ne soit pas "scellée ou plombée" si vraiment il ne faut jamais y toucher, et puis j'imagine que je ne dois pas être le premier à y toucher sans savoir...
WAGNEUR ERIC

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par WAGNEUR ERIC »

Rare sont les carbus avec les 2 richesses.
Pour le réglage du 2ème corps on procède comme pour le 1er corps.
Une fois tout les autres réglages fait allumage vis et calage, soupapes, avec bougies neuves (les bonnes).
On règle le régime le plus bas (oreille ou compte tour précis).
Puis on cherche le régime le plus haut (sans emballement), d'abord on dévisse pour être bien riche puis on resserre, une fois "passer" le "maximum" on revient un poil en arrière.
On fait pareil pour l'autre corps.
Bien sur le réglage n'est valable que si les carbus sont propres et en état.

Attention au piège du ralenti qui se fait sur la vis à ressort, celle avec contre écrou doit être fermée au maximum comme dit et réglé avec la pige sur les docs, le ralenti normal se règle sur le 2ème corps.

Le moteur doit être chaud, voiture en position basse et vis de détente du CD ouverte.
Ne pas hésitez à mettre ensuite plus de ralenti pour éviter de caler à la moindre sollicitation (démarrage, allumage, pompage etc)y compris moteur froid ou tiède.
Dutruel Rodolphe

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

Gilles Cordier a écrit :Ok je t'enverrai ça sur ton mail.
Je reste à dispo pour d'autre question, j'ai également une 23 carbu

Gilles
Gilles,
A toute fin utile, mon mail est :
rodolphe.dutruel[AT]free.fr

Pour le reste, j'ai remonté mon carburateur hier soir.
Vu l'heure avancée, nous n'avons pas pris beaucoup de temps pour le régler mais les premiers résultats n'étaient PAS très concluants. Il faut dire que nous avons tenter nos réglages sans fermer la vis de ralenti accéléré. :\\

J'avais imprimé plusieurs sujets traitant du réglage des carburateurs sur le forum. Un sujet récurrent qui, de mon point de vue, n'a pas encore été épuisé.

Ce que je tiens pour acquis :

1. Le réglage du carbu doit se faire après réglage de l'allumeur, de l'avance, des culbuteurs, filtre à air propre (voir retiré), bougies ok.

1bis. Le réglage du carbu doit se faire en position basse, vis du CD ouverte (pas de pression), moteur chaud.

2. Concernant les carbu DM2 (23 carbu BVH), il y a 4 vis de réglages plus le ralenti accéléré :
- la vis de butée du 1er corps
- la vis de butée du 2ème corps
- la vis de richesse côté aile
- la vis de mélange/air côté culasse
- la vis du ralenti accéléré sur l'avant gauche du carbu

3. Les réglages des vis de butée des papillons ne sont pas censés être modifiés. En ce qui me concerne, je suis sûr qu'elles ont été touchées.
Le réglage des papillons peut se faire carbu démonté avec un jeu de cales : 5/100 entre la tranche du papillon et le corps du carbu ; un tel jeu doit correspondre à un serrage d'1/3 de tour à partir de la position initiale 'papillon fermé/vis en butée'.

A défaut d'avoir les cales adéquates, il va falloir que je m'en remette à cette quivalence 1/3 de tour <=> jeu de 5/100.
A noter que j'ai lu une autre méthode de réglage sur le forum qui proposait d'ouvrir de 1,25 tour le 1er corps et 1,5 tour le 2ème
/forum/viewtopic.php?p=2890

4. On démarre l'auto et on ferme le ralenti accéléré, on laisse chauffer. Normalement, la suite des opérations ne devraient faire intervenir que les vis de réglages du mélange/air et de la richesse.

5. En l'absence d'appareil de mesure de CO/CO2, voici la méthode que j'ai trouvé sur
le forum (même lien que ci-dessus):

Vis de richesse : la serrer complètement (attention ne pas forcer le pointeau) puis la déserrer de 1,5 tours.
Réglage air/richesse : tourner la vis d'air jusqu'à obtenir 650 tr/mn (+/- 25 tr/mn). Tourner la vis de richesse jusqu'à obtenir le régime moteur maximum, puis serrer la vis et s'arrêter juste avant que le moteur commence à mal tourner. Répeter les 2 étapes jusqu'à ce que le régime se stabilise à 650 tr/mn.

Je suppose que la méthode n'est pas exempte de critiques. J'envisage de la rédaction d'une fiche 'Régler son carbu pour les nuls' alors merci d'avance pour vos commentaires. Bon dimanche.
Antonio Merida

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Antonio Merida »

Ben là Eric, je suis perdu; sur mon DMA toutes les vis ont un ressort. Côté aile gauche il y a la vis de richesse, côté tige d'accélérateur j'ai les vis de réglage des papillons ' gauche 1er corps et droite 2ème corps)avec ressorts et contre écrous toutes les deux et enfin côté bloc moteur une grosse verticale que je crois être la richesse du 2ème corps. Mais je ne comprend pas bien l'ordre de réglage de toutes ces vis. Moi j'agis sur la richesse de gauche puis le papillon du 1er corps. Sûrement que j'ai faux. Y aurait pas un tuto ??
Répondre