Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Dutruel Rodolphe

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

Je précise : elle cale à l'arrêt sur simple pression sur le champignon.
WAGNEUR ERIC

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par WAGNEUR ERIC »

Quand ça cale avec du régime c'est trop pauvre, faut dévisser la vis de richesse.

La papillon qui ferme le passage d'air s'use en s'usant il permet un passage d'air plus grand, du coup même fermé l'air passe encore, usure déformations...

Pour commencer les réglages le carbu doit être propre.
Lors du nettoyage on règle tout comme le livre.
Ensuite on peaufine.

Le compte tours de la lampe strobo c'est pas le top.

Le régime doit monter mais pas s'emballer quand ça s'emballe c'est le manque d'essence.

Allez les apprentis sorciers au boulot.

Les tringles d'accélérateur sont souvent avachies alors c'est comme si on gardait l'accélérateur en charge légère alors on est pas au ralenti on peut donc agir sur les vis de ralenti sans que rien ne se passe.
Dutruel Rodolphe

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

Merci Eric pour les nombreux messages que tu as déjà postés sur ce sujet, ici et ailleurs.

Ce soir, j'ai tenté un réglage du ralenti comme tu le conseilles ci-dessus : vis de richesse dévissée de 3 tours et réglage du ralenti avec la vis de 2ème corps. Pas d'amélioration notable. Peut-être mes papillons étaient-ils encore trop ouverts ?
Demain, je réessayerai en laissant les papillons fermés, vis de butée en contact franc avec le levier.

Un phénomène qui m'a interpellé ce soir : mon filtre à air produisait un bruit de succion que je n'avais jamais remarqué, un véritable aspirateur. J'ai envie de croire que ça doit être du au fait que mon carburateur n'a plus de prises d'air (joints neufs et tous les colliers resserrés).

Pour en revenir sur la tringle d'accélérateur : sur mon auto, la 'torsion' de cette tringle a tendance à maintenir les papillons en position fermé.
Si j'ai bien compris, le problème que tu évoques, c'est plutôt l'inverse : la tringle une fois fixée au carbu a tendance à ouvrir les papillons, c'est bien ça ?

Comme tu le dis, on joue les apprentis sorciers... dans l'espoir de transformer notre vieille grenouille en vieille princesse !
Dutruel Rodolphe

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

Epilogue :

En fait, il y avait un grosse - grosse - prise d'air sur mon carbu au niveau de la cale thermique (entretoise).

La cale neuve bien plane n'a pas fait bon ménage avec le sabot déformé de mon carbu.

Du coup, j'ai remplacé la cale neuve par une vieille. Réglages des papillons avec une cale. Remontage. Réglage du ralenti dans les règles.

Résultat : en dépit d'une légère prise d'air sur un axe de papillon, les mots me manquent pour décrire l'amélioration. Pas la perfection mais, de mon point de vue, un très bon compromis si l'on considère le prix de l'échange standard.

Un conseil au passage : si vous nettoyez votre carburateur, pensez à jeter un coup d'oeil sur le gicleur visé dans la pipe d'admission, le mien était bien obstrué ! 0_o'
Dutruel Rodolphe

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

Au passage :

Sur mon carbu, le réglage des papillons avec une cale de 0.05 correspond à 1,25 tour sur les vis de butée (pour les 2 corps).
Répondre