Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Dutruel Rodolphe

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

Bonjour Antonio,
Je te rassure mon DM2 est identique : les deux vis de papillon ont un contre-écrou. Pour ce que j'en ai compris, elles sont censées être réglées en usine (cf. mon dernier message plus haut).

Sur d'autres carbu plus anciens (avant 72 et la mise en place du système anti-pollution, vis de mélange/air ???), le ralenti était effectivement réglé avec la vis du papillon du deuxième corps.
Gilles Cordier

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Gilles Cordier »

J'en perd mon latin...
De ce que j'avais compris, c'est que seul la visse de papillon du premier corps était règlée en usine. Ce réglage est-il toujours valable 40 ans après... bonne question.
Et que la visse du 2ème corps servait au réglage comme décrit dans les note techniques.
Par contre sur mon carbu (23 carbu de 73), j'ai un visse avec ressort du coté bloc moteur qui n'est mentionnée nulle part.
Est-ce un seconde visse de richesse? Si oui comment la règler?

Merci d'avance

Gilles
Seb LE GOFF

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Seb LE GOFF »

"une vis"
WAGNEUR ERIC

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par WAGNEUR ERIC »

Avec l'usure plus rien n'est réglé.

On règle le papillon 1er corps à la cale, en réalité très fermé puisque le carbu passe l'air comme un panier en rotin.
Puis on règle le ralenti avec la 2ème vis du 2ème corps.
Les vis habituellement sont avec contre écrou sur celles calées en atelier, et avec un ressort celle de réglage fréquent, bien sur avec les modèles les interventions diverses on trouve de tout.
Ceux qui on touché le ralenti sur le 1 corps se retrouvent souvent avec la pédale dure !
Parce qu'ils ont déréglé le "raccord" entre passe 1er au 2ème corps.

Pour les vis de richesse 1 voir 2 rarement.
On règle le ralenti assez bas mais pas trop, puis à l'oreille ou avec un compte tour précis et fiable on visse jusqu'au régime le plus fort et ce régime doit durer.
Pour obtenir se réglage, je dévisse de plusieurs tours, puis je resserres lentement.
en procédant en "ouvrant" comme disent souvent les revues on peut être sur d'avoir réglé trop riche quand on a pas l'habitude.
Si le carbu a une 2 vis de richesse on procède pareil.

La grosse vis jaune est la vis de ralenti accéléré qui doit être fermée pendant tout le réglage.
Elle existe uniquement sur les BVH.
Antonio Merida

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Antonio Merida »

Ben moi j'ai bougé cette vis côté culasse et j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait pas varier le ralenti, c'est pourquoi je me demandais comment la régler... D'ailleurs, par quoi commencer, réglage carbu ou d'abord réglage de l'avance, quand même pas évident ces 4 vis qui se mordent la queue, on touche à l'une et il faut reprendre l'autre...Avant on trouvait plus facilement des spécialistes mais maintenant ...
Dutruel Rodolphe

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

@ Antonio :
D'abord réglage de l'avance.
Même avec un carbu mal réglé, tu peux régler correctement l'avance, il suffit que le moteur tourne 'à peu près' bien.
A l'inverse, si tu tentes de régler ton carbu alors que ton avance est déficiente, tu vas tourner en rond sans jamais atteindre le bon résultat.

@ Eric :
Je te cite : "On règle le papillon 1er corps à la cale, en réalité très fermé puisque le carbu passe l'air comme un panier en rotin.
Puis on règle le ralenti avec la 2ème vis du 2ème corps."

Dans ce cas, comment règles-tu, au préalable, la vis de richesse et la vis de mélange/air (si présente) ?
WAGNEUR ERIC

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par WAGNEUR ERIC »

Richesse = mélange air.
La vis de richesse réglage au pif au départ.
On fait souvent vissé à fond et dévissage de 2 tours voir 3 les DS aiment bien l'essence.

Bien sur le carbu doit être propre si des passages sont bouchés on peut toujours tourner les vis...

Pour le calage des papillons une fois "posé" la vis est inopérante.
De même si la tringle de l'accélérateur n'est pas libre on règle rien non plus.
Dutruel Rodolphe

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

Excuse-moi mais je demeure un néophyte en terme de mécanique... même si je fais beaucoup d'effort pour comprendre.

>De même si la tringle de l'accélérateur n'est pas libre on règle rien non plus.

Veux-tu dire par là qu'il faut désaccoupler la tringlerie de l'accélérateur et le carbu avant de procéder aux réglages des vis de papillon ? Ou plus simplement s'assurer que la tringlerie travaille sans contrainte ???
Gilles Cordier

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Gilles Cordier »

Bon ben c'est la cata...
J'ai essayé les méthodes ici présentées..
Et j'ai touché à la seconde vis de richesse. Depuis impossible de descendre le régime sous les 800 tours, sauf en serrant presque à fond les deux vis de richesse
Est-ce que le joint du carbu est en faute?
Qu'entends tu Eric par "Pour le calage des papillons une fois "posé" la vis est inopérante" ???

Merci d'avance

Gilles
Dutruel Rodolphe

Re: Démontage carburateur en vue d'un nettoyage

Message par Dutruel Rodolphe »

Ben moi aussi c'est la cata. -_-

Hier, nous étions parvenu à régler le carbu pas trop mal : 750 tr/mn en ralenti normal, 950 en ralenti accéléré (mesuré avec le compte-tour de la lampe strombo ; auparavant j'avais corrigé un peu mon avance).

Le sourire aux lèvres, je mets au volant pour un petit essai sur route... Patatrac, premier petit coup de frein, elle cale...

Nous avons passé quelques heures de plus pour essayer de multiples réglages du carbu, purger les freins. Rien à faire !

Bon, avec un ralenti à 1500 tr/mn, elle descend à 1000 tr/mn sans caler...
Super, à condition de ne pas passer la première. -_-

Je précise qu'avant le démontage de mon carburateur, je n'avais pas de tels soucis.
Y a sûrement un truc que j'ai mal fait mais là, je sèche. Si l'un d'entre vous à quelque chose à me suggérer (y mettre le feu ?), je suis tout ouï.
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