Alternateur à régulateur incorporé

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
alain
Messages : 8
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 22:44
Pays : france
Numéro de membre : 14.0143

Alternateur à régulateur incorporé

Message par alain »

Bonjour tous le monde,

Je sais que le sujet a été traité, mais j'aimerais des précisions pour un néophyte comme moi.
Voilà mon problème. J'ai acheté un Alternateur à Régulateur Incorporé (ARI) chez Cipère et j'en suis content, sauf que je ne parviens pas à faire le branchement qui me le ferait fonctionner!
J'ai branché sur Sur B+ la grosse cosse noire et sur D+ le fil rouge de la borne L de l'ancien régulateur . Et puis rien. Un collègue du club Midi Pyrénées l'a fait et cela marche, pas chez moi.
J'ai fait un test de continuité sur ce fil rouge ( de l'alternateur au voyant du tableau de bord et c'est OK ). La lampe du compteur est OK également. Sur le forum, un des membres a eu ce type
de problème , mais son véhicule était une boîte hydraulique. La mienne est mécanique. Je précise que mon véhicule est break DS 20 de 1974 avec un moteur/boîte de DSuper 5 ( c'était comme ça ). Il faut signaler qu'avant de changer l'alternateur déficient le voyant batterie ne s'allumait plus depuis un longtemps.Y-a-t-il un rapport? Bien sûr je n'aie aucune notion en électricité
automobile et donc vos réponses les plus explicites,pédagogues me seraient d'un grand secours.................
C'est surement parce qu'internet existe qu'aujourd'hui j'ai la chance de rouler avec mon break DS , je compte sur vos réponses avisées et compréhensibles. N'hésitez pas à me poser des questions
si j'ai omis de fournir des renseignements complémentaires.
L'ARI est du même type que celui traité dans un post similaire en 2005. J'ai la documentation Citroen du câblage électrique, mais je suis loin de tout connaître.
Merci d'avance
Alain
alain
Messages : 8
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 22:44
Pays : france
Numéro de membre : 14.0143

Re: Alternateur à régulateur incorporé

Message par alain »

J'ai tester l'alternateurARI en branchant l'exitation directement sur la batterie et ça fonctionne. Quand je la branche en passant par le câblage normal, ça ne fonctionne pas . la continuité a été
testée à la lampe témoin et ça marche . L'ampoule du voyant batterie est bonne l'alimentation en courant jusqu'au compteur est bonne . le circuit imprimé est bon aussi.
Sur 266 visites, il y a bien quelqu'un qui a quelques choses a proposer........
Sinon quelle utilité ce FORUM................
alain
Messages : 8
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 22:44
Pays : france
Numéro de membre : 14.0143

Re: Alternateur à régulateur incorporé

Message par alain »

Ca y est ça marche!
Je remercie l'ensemble des visiteurs de ce forum qui ont lu mon SOS pour leurs soutiens , encouragements et qui ont su trouver les mots justes aux moments ou je touchais le fond empêtré dans
mes problèmes métaphysiques . Sans leurs présences, même discrètes rien n'eut été possible. C'est beau la fraternité. Unis dans la même passion, plus rien n' est impossible.
Que Dieu vous garde..........
Alain
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Alternateur à régulateur incorporé

Message par François44 »

Euuuh, ce forum n'est pas un forum de professionnels au service de tout le monde... Ce ne sont que des passionnés, dont une grande partie ne connait pas grand chose à la mécanique et encore moins à l'électricité. Chacun répond en fonction de ses connaissances ET de ses disponibilités. Si personne ne vous a répondu, c'est que personne n'avait de solution à vous proposer pour ce cas bien particulier. Un très grand nombre de problèmes techniques, hydrauliques ou électriques ont déjà été traités et résolus ici. Dans ce cas, vous l'avez résolu vous-même et ce serait sympa de dire de quelle façon...
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Alternateur à régulateur incorporé

Message par Eric_cpn »

Je connais assez bien la DS et encore mieux l'électricité, voire l'électronique!
Mais un alternateur avec régulateur incorporé n'étant pas une pièce d'origine, il y a des bidouilles à faire pour se passer du régulateur d'origine et retrouver un fonctionnement correct, a part l'anti-demarrage pour BVH! Moi ces montages "adaptables" je ne connais pas trop, j'ai toujours réussi à réparer un alternateur ou un régulateur.

Du coup je ne risquais pas beaucoup de t'aider sur ce point.

De plus un sujet est souvent plus clair lorsqu'il est agrémenté d'une ou des photos, ou du schema dont il était question.

En tout cas heureu de savoir que çà fonctionne!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
alain
Messages : 8
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 22:44
Pays : france
Numéro de membre : 14.0143

Re: Alternateur à régulateur incorporé

Message par alain »

François et Eric merci pour vos réactions,
J'ai bien conscience que toutes les personnes qui ont lu mon message n'avaient pas forcément les connaissances pour m'aider. Moi j'en ai aucune.
J'ai été déçu de n'avoir eu aucun message en retour , même une simple amorce de solution. Ce site est une formidable banque de données, mais on y trouve pas tout et du reste pour moi tout n'est
pas compréhensible. Il faut parfois expliquer en des termes simples pour se faire comprendre par des néophytes.
Pour en revenir à nos moutons. J'ai absolument tout testé, et tout allait bien. Il me restait qu'a nettoyer tous les branchements. Et là le miracle s'est produit.
Ca m'a pris du temps , car n'y connaissant rien , j'ai procédé par tâtonnements de peur de bousiller quelques choses en commettant des actions néfastes pour l'ARI ou autres organes électriques.
Nos faisceaux sont vieux et l'oxydation des contacts bien présente.
Sans rancunes
Alain
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Alternateur à régulateur incorporé

Message par claudds56 »

Bonsoir,avec beaucoups de retard donc peut etre plus besoin d'info.Je me lance quand meme,j'ai retrouvé une note sur ce sujet que j'avais mis de coté ,il y a environ 4 ans j'ai monté un alternateur de ce type sur ma 23 ie boite hydrau et je suis tres content depuis,mon fournisseur principal pièces ds et sm qui et a Montreuil avais envoyé la piece sans notes pour le branchement, a ma demande il me la aimablement faxée et heureusement sinon je chercherais encore .pour l'alternateur il n'y a rien de sorcier par contre c'et au niveau du regulateur voila c'et noté, 1 detacher le raccord jaune (exc) et rouge (l) et relier ces 2 fils ensemble (les deux raccords les plus extérieurs des trois contacts vissés) 2 Deconnecter et isoler le raccord violet du regulateur 3 Deconnecter le raccord blanc (r) du regulateur et isoler 4 Le regulateur de tension peut etre éventuellement supprimé ce que j'ai fais moi sur une injection avec clim pas beaucoups de place j'ai juste pu mètre mon catalyseur d'essence,j'espere que sa servira et si un dsist veux voir la fiche je suis dispo
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Alternateur à régulateur incorporé

Message par Eric_cpn »

En tout cas tu n'as plus la sécurité anti-demarrage au levier moteur en route...
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Alternateur à régulateur incorporé

Message par claudds56 »

si j'ai toujour la securitée puisque le contacteur demareur et toujour branché sur la sortie alternateur pour le temoin de charge,donc des que l'alternateur debite on a plus de courant negatif sur le contacteur du levier de vitesses
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Alternateur à régulateur incorporé

Message par Eric_cpn »

Bon donc c'est nickel.
Sans schéma je n'ai pas trop compris le montage mais si cela fonctionne comme l'origine c'est tant mieux!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre