Régulateur de tension DUCELLIER

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
nicoalex
Messages : 14
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 12:04
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Régulateur de tension DUCELLIER

Message par nicoalex »

Bonjour,

Nous avons identifié un problème avec notre régulateur Ducellier 8360 A. Nous avons diagnostiqué la nécessité de le remplacer.
Après une recherche apporfondie sur la toile, nous ne trouvons pas la pièce.

Pouvez-vous nous aider à:
Trouver la pièce en nous communiquant un contact ou lien
Ou nous transmettre une solution de remplacement (adaptation avec le mode opératoire d'un autre facile à trouver)
Ou nous transmettre une équivalence de régulateur électronique avec le mode opératoire
Ou nous transmettre un schéma électrique d'un régulateur électronique équivalent afin de le concevoir nous même

Par avance merci

Nicolas et Alexandre
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Régulateur de tension DUCELLIER

Message par François44 »

Bonjour. Quel est, précisément, le problème présenté par votre régulateur actuel? Ces équipements sont plutôt simples et ne comportent que des sortes de relais et des contacts....
Sinon, voici un régulateur électronique à monter soi-même...

http://benoit.noyer.pagesperso-orange.f ... charge.htm
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Régulateur de tension DUCELLIER

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

En effet dans ce régulateur il n'y a que 2 relais et 3 résistances.
A moins d'avoir une bobine coupée, ce qui est rare, nos régulateurs sont costauds.

En revanche je n'en dirai pas autant du pont de diode de l'alternateur, ou il est assez aisé d'en cramer.
Comment s'est fait ce diagnostique de régulateur HS?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Régulateur de tension DUCELLIER

Message par François44 »

Salut Eric. En fait, ils rencontrent un problème plutôt courant : des variations du courant de charge qui se manifestent par des variations d'intensité de l'éclairage. J'ai eu ce problème, il y a longtemps, mais ne me rappelle plus comment je l'avais résolu... Ce sujet a du être évoqué à plusieurs reprises...
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Régulateur de tension DUCELLIER

Message par Wagneur Eric »

Comme nos phares fonctionnent via le commodo sans relayage on pourra toujours remplacer des régulateurs on aura toujours les variations d'éclairage au ralenti.
Si avec un filet de moteur un peu plus que 1000rpm l'éclairage est stable tout marche bien "comme conçu d'origine".
La connectique, l'état de charge de la batterie, le débit de l'alternateur, etc ne font que renforcer le scintillement.
Mais c'est de saison tout clignote et scintille en ce moment.

Comme en plus on démarre avec une batterie qui n'a pas servi depuis un moment, puis qu'on allume d'entrée les phares en cette saison, l'alternateur doit débiter le coup de démarreur, souvent long puisqu'il faut réamorcer le circuit d'essence, puis l'allumage des feux alors nos pauvres alternateurs, qui ne sont pas des poste à souder moderne, font ce qu'ils peuvent.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Régulateur de tension DUCELLIER

Message par Eric_cpn »

Il y a en outre une manip à réaliser car ce problème de variation d'intensité des phares et des lampes d'habitacle peut provenir également du faisceau passant par le neiman.
Il suffit pour cela de brancher en direct la borne bat de la bobine à la batterie et voir si ce symptome disparait.
Si tel est le cas, il faut vérifier le faisceau électrique.

Mais ton problème ne vient ne aucun cas du régulateur. ;)
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
fxr44
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 21:26
Pays : France
Numéro de membre : 287

Re: Régulateur de tension DUCELLIER

Message par fxr44 »

J'ai ce problème de variation d'intensité lumineuse dans les phares et l'habitacle, et je confirme que la mise en place d'un régulateur électronique n'a rien changé du tout...
Il faut que je cherche ailleurs
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Régulateur de tension DUCELLIER

Message par Wagneur Eric »

Que se passe t il moteur à 2000rpm, 3000 et 4000rpm ?
As tu essayé de débrancher l'excitation de l'alternateur pour voir si ça vacille toujours ?
Ensuite si non il faut mesurer en alternatif et non en continu la tension de charge, il arrive que les alternateurs aient des bobinages coupés ou des diodes abimées alors on se retrouve avec des pics de tensions d’où l'oscillation, ces pics se lisent en utilisant la fonction courant alternatif.
Il est normal d'avoir quelques volts.
Si oui il faut vérifier les masses souvent les vibrations provoquent des variations de qualité de contact qui provoquent les oscillations.

Ensuite il est un peu normal que l'éclairage vacille un peu car il n'y a pas de relais, c'est ce qu'explique Eric cpn.
Le courant doit passer par le commodo avec des contacts plus tout neuf le neiman etc... ça fait beaucoup de petites pertes de tension qui s'ajoutent.
Le régulateur alors "voit" la tension chuter il "envoie" plus de courant puis remonte trop alors il réduit etc...
C'est flagrant lorsque l'on compare aux autos modernes qui sont relayés.
C'est à dire que l'énergie passe dans le relais qui est alimenté beaucoup plus directement qu'en passant par x contacts, c'est le relais qui est piloté par les x contacts et lui ne consomme presque pas alors il y a plus ou presque de pertes.
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Régulateur de tension DUCELLIER

Message par claudds56 »

bonsoir, depuis plus de 40 ans je conduit des DS et a l'époque se phénomène de variation existais plus ou moin prononcé , trois choses peuvent amener le phénomène, le régulateur,l'alternateur ou la batterie.moi je verrais plus l'alternateur en cause. depuis 7 ans je n'ai plus du tout ce problème sur ma 23 ie vu qu'a la pose de la clim j'ai monté un alternateur moderne avec régulateur incorporé et la plus grosse batterie possible de monter sur la ds qui doit ètre une 75hp.
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Régulateur de tension DUCELLIER

Message par François44 »

claudds56 a écrit :bonsoir, depuis plus de 40 ans je conduit des DS et a l'époque se phénomène de variation existais plus ou moins prononcé ...
Moi ça ne fait que 30 ans :roll: mais pareil que claudds56, j'ai très souvent constaté ce phénomène! Sur ma 21, il m'a suffi de refaire les connexions entre alternateur/régulateur pour le rendre quasiment imperceptible, en particulier la mise à la masse du corps de régulateur...
Répondre