Gros problème électrique

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
fxr44
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 21:26
Pays : France
Numéro de membre : 287

Gros problème électrique

Message par fxr44 »

Bonsoir à tous,

Grosse frayeur ce soir avec ma DS (heureusement c'est arrivé chez moi). Précision : DS 21 carbu BVH.
J'allume les feux de croisement, et quelques secondes après, ça s'éteint côté gauche. C'est vrai que j'ai toujours eu des soucis avec les ampoules de phare qui à gauche ne font jamais long feu...
Puis très vite de la fumée dans l'aile, une odeur de brûlé, et surtout impossible de couper les phares !!!! Le commodo était comme bloqué, j'avais beau forcer, rien à faire ! J'ai trouvé le temps long en démontant la cosse moins de la batterie car ça fumait toujours.
Résultat : le faisceau dans l'aile gauche a fondu sur une bonne partie de sa longueur, et presque jusqu'au tableau de bord.
Non seulement plus d'éclairage du tout côté gauche, mais le commodo déconne à pleins tubes. Pour couper les phares, il faut maintenant que j'engage un cran. Et la commande visant à activer/désactiver les phares directionnels ne répond plus.
J'avoue que je sèche complètement et compte sur vos lumières
Merci d'avance.

FX
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Gros problème électrique

Message par claudds56 »

bonjour,si le faisceau et brulé jusq'au phar av gauche c'et a ce niveau que ce trouve le court circuit au porte lampe,et sa fais chauffer les langettes contact a l'interieur du comodo qui du coups et grillé.la solution c'et changer le faisceau d'aile, le porte lampe ,c'et quoi 2 lampes h1 sur le meme optique 1972 ? si c'et sa sa arrivais sur les cx avec ce genre d'optique j'ai eu changé des faisceaux av complet avec le comodo,je me rappel elle etais presque neuves.faux bien regarder aussi l'etat du faisceau de la conection de l'aile au comodo suivant l'etat le reparer ou le changer ? remplacer aussi le comodo.par la suite si tu veux securiser tu peux mettre un fusible 16a de chaque coté a la conection d'aile a gauche et a droite,bon courage.
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Gros problème électrique

Message par François44 »

Salut Fx!! Effectivement, le court-circuit à son origine dès l'optique! Vérifies le bon état des porte-lampes, assures-toi de la propreté de la surface d'appui des ampoules sur les optiques, par laquelle s'effectue le retour de masse et changes l'intégralité du faisceau ainsi que le commodo. Ça a toujours été un souci sur ces voitures ; un long faisceau, des contacts plus ou moins bien assurés, une forte intensité. Sur une des DS que j'ai eue, j'avais rajouté 3 relais de chaque côté (code, phare et longue portée) ceux-ci, planqués sur une platine dans les ailes ne se voyaient absolument pas et le commodo n'était plus traversé que par un courant très limité! Résultat, un éclairage sensiblement amélioré...
fxr44
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 21:26
Pays : France
Numéro de membre : 287

Re: Gros problème électrique

Message par fxr44 »

Bonjour les amis, et surtout merci de vos réponses !!
Voici donc les photos du carnage : comme vous pouvez le voir, le fil de masse (sous la manivelle au niveau du klaxon) a cramé aussi.
J'ai l'impression qu'un seul fil est en cause mais qu'il a fait cramer les autres dans le faisceau. Et puis surtout il est cramé dès la sortie du tableau de bord (dernière photo, peut-être pas très claire...)
Effectivement ce sont bien des ampoules H1 partout, sauf les feux de position bien sûr. J'ai cherché déjà à remplacer les supports d'ampoules H1 (montés sur ressort) mais je ne suis pas foutu de les trouver sur les sites de pièces DS. SI vous avez des tuyaux, je suis preneur, car effectivement, il y en a un qui n'était pas en bon état sur ma DS, et au vu de vos réponses, il est très probable que ce soit lui qui soit à l'origine du problème...
Fichiers joints
Sortie de tableau de bord, dans le compartiment moteur
Sortie de tableau de bord, dans le compartiment moteur
DSCN0418[1].JPG (470.75 Kio) Vu 12694 fois
Jonction avec le faisceau de sortie du tableau de bord dans le compartiment moteur
Jonction avec le faisceau de sortie du tableau de bord dans le compartiment moteur
DSCN0414[1].JPG (467.82 Kio) Vu 12694 fois
Passage dans l'aile, avant la jonction sortie de tableau de bord dans le compartiment moteur
Passage dans l'aile, avant la jonction sortie de tableau de bord dans le compartiment moteur
DSCN0415[1].JPG (438.78 Kio) Vu 12694 fois
Masse
Masse
DSCN0413[1].JPG (453.44 Kio) Vu 12694 fois
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Gros problème électrique

Message par François44 »

C'est ton fil de masse qui a cramé!
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Gros problème électrique

Message par claudds56 »

bonjour francois44 et fx normal que le fil de masse a cramé c'et la seule masse du bloc optique et clignotant.
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Gros problème électrique

Message par François44 »

claudds56 a écrit :bonjour francois44 et fx normal que le fil de masse a cramé c'et la seule masse du bloc optique et clignotant.
Je sais bien!! Sur la mienne, j'ai rajouté une tresse de masse de section correcte sur chacune des ailes.
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Gros problème électrique

Message par claudds56 »

bonjour,tres bonne idée francois44 mais tu a racordé sur les optiques car entre la masse de l'aile et les optiques ,c'est isolé par le cuvelage en plastique,la raison de la masse directe sur le faisceau uniquement sur la DS.
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
Répondre