En panne d'allumage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Avatar du membre
Manu54
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 janv. 2016 13:51
Pays :
Numéro de membre :

En panne d'allumage

Message par Manu54 »

Bonjour à tous,
J'ai ressorti la belle pour un usage quotidien temporaire et voilà qu'elle fait des siennes. Certains la reconnaitront sûrement puisqu'elle a fait un tour du monde entre 2005 et 2008. Un break ID20 ambulance appelée DS Lunaya à l'occasion du voyage. Des pannes j'en ai eu... Iran... Inde... Canada... Brésil... et je m'en suis toujours sorti avec plus ou moins de difficultés ! Une panne en France, à Nancy, sur le parking de mon travail ne devrait pas être compliquée à solutionner. Mais voilà je sèche...
Peu avant la panne : démarrage instantané le matin (garage) et plus difficile en fin de journée jusqu'à ce qu'un soir je ne puisse plus démarrer.
Diagnostic : étincelle inexistante ou alors très très faible et irrégulière en sortie bobine. Alimentation bobine (bat) ok.
J'ai réalisé tout un tas de tests, changé la bobine par une neuve puis le condensateur puis enfin (et sans grande conviction) la cassette mais rien n'y fait !
Quelqu'un aurait-il une idée ? Par avance merci...
Avatar du membre
Ganesh
Messages : 186
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 20:55
Pays : france
Numéro de membre :
Localisation : Isère 38

Re: En panne d'allumage

Message par Ganesh »

Salut Manu, et encore bravo pour tes exploits ;)

Le problème pour moi là, c'est que tu as fait plusieurs choses en même temps, donc c'est d'autant plus difficile pour faire un diag correct :!:

Ta cassette, elle est neuve :?: Dans quel état sont tes bougies :?:

Pour les condos, les refab sont des vrais daube, donc j'aurais tendance à commencer par là :idea:

Sinon, je suis surpris que tu n'es pas posé un 123 avant ton tour du monde...
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
Avatar du membre
Manu54
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 janv. 2016 13:51
Pays :
Numéro de membre :

Re: En panne d'allumage

Message par Manu54 »

Merci Ganesh...
J'ai malgré tout procédé par étapes, élément par élément, en occasion puis en neuf, dans l'ordre suivant :
1. Bobine d'occasion puis neuve Bosch compatible ref DM 212 08 B : aucune amélioration.
2. Condensateur d'occasion puis neuf Valeo : aucune amélioration
3. Vérification cassette et changement par une d'occasion : aucune amélioration...

Bougies vérifiées et nettoyées une semaine auparavant mais puisque je n'ai pas de HT en sortie bobine le problème est sûrement en amont ?!???

Pour l'allumage électronique, je m'étais posé la question... et comme j'avais des pièces d'allumage neuves en stock je suis parti sur l'option cassette. J'ai un peu souffert en altitude et au Brésil avec leur biocarburant au bioéthanol de canne à sucre qui a d'ailleur fini par caraméliser mes pistons !

Mais tout cela ne fait pas avancer mon histoire d'allumage...
Avatar du membre
Ganesh
Messages : 186
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 20:55
Pays : france
Numéro de membre :
Localisation : Isère 38

Re: En panne d'allumage

Message par Ganesh »

Ton allumeur décalé :?:

T'as du jus à la bobine :?: :idea:
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
seb22
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 20:09
Pays :
Numéro de membre :

Re: En panne d'allumage

Message par seb22 »

Tu manœuvres le rupteur de la cassette avec un tournevis et tu n'as pas d'étincelle en sortie de bobine?

Si c'est le cas as tu vérifié le + contact sur la bobine?

As tu bien le fil de masse sur le condensateur?
ROY
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 10:09
Pays : France
Numéro de membre : 17-0102

Re: En panne d'allumage

Message par ROY »

Bonjour Manu
Tu peux contrôler le courant primaire avec une lampe témoin pour le fonctionnement du rupteur .Le HT c'est la bobine ,la tète d'allumeur, le faisceau fils HT, les bougies
Essaie un jeux de bougies neuves si elles sont humides quand tu les démontes.
Bonne chance
Avatar du membre
Manu54
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 janv. 2016 13:51
Pays :
Numéro de membre :

Re: En panne d'allumage

Message par Manu54 »

Bon... Après qques nouvelles tentatives j ai enfin réussi à redémarrer... mais difficilement et le pire c'est que je ne sais pas pourquoi ni comment... Elle a fonctionné 2 jours impeccable puis un matin plus rien à nouveau ! Elle est dans mon garage, protégée du vent de la pluie et en ce moment protégée de la neige... Je vais prendre le temps de relire tous vos conseils et les appliquer... Je reviens vers vous dês que le mal est identifié et soigné. Et puis... bonne année à tous !!!
Répondre