neiman ID 19 Boite meca

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Pascal07 »

Bonjour à tous,
Une dernière question pour tbr, car je ne sais pas si il l’avait précisé:
Est-ce que le voyant de charge au tableau de bord est bien allumé à la mise du contact?
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Tbr
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 22:10
Pays : France
Numéro de membre :

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Tbr »

bonjour,

pour répondre à Pascal:
Le témoin de charge au tableau de bord s'allume à la position contact.

pour répondre à Eric:

pour le test, j'ai les fils entre le neiman et la bobine toujours branchés et la lampe témoin positionnée sur le fil qui va entre le neiman et le gelbon:
j'ai débranché l'un après l'autre les deux fils sur la bobine, l'un va à l'allumeur et l'autre je ne sais pas trop..
quand je débranche le fil de la bobine qui va à l'allumeur, la lampe témoin entre le néiman et le gelbon ne s'allume pas entre le OFF et le contact
quand je débranche le fil de la bobine qui ne va pas à l'allumeur, la lampe témoin entre le néiman et le gelbon s'allume entre le OFF et le contact.

encore merci


TBr
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Donc ce serait ton fil dont tu ne sais pas où il va qui te créé ton retour de masse, ton problème est quasiment trouvé ;)
Ce fil, je te l'ai indiqué dans mon précédent message, remonte à ton compte tour.
Donc si tu ne branches pas ce fil ta DSuper fonctionnera comme il se doit.

Ce fameux fil, donc j'ai noté la présence d'une cosse bleue (non d'origine) doit remonter sur le connecteur jaune fil noir.
Mais dans ton cas, s'il fait remonter une masse, il doit certainement etre coupé et en contact avec une masse car le compte tour est relié un +.

C'est donc ce fil qu'il faut suivre à présent.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Eric_cpn »

A y réfléchir, si la liaison compte tour fait masse, je me demande comment dans ce cas tu peux avoir de l'allumage, l'allumeur serait comme cour-circuité, Il y a parfois des mystères dans l’électricité ou des retours que l'on n'identifie pas facilement sur schéma.

Cela d'autant plus que toutes mes remarques partent du principe que ton faisceau et tous les autres organes soient en état. :D
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Tbr
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 22:10
Pays : France
Numéro de membre :

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Tbr »

bonjour,

juste pour bien comprendre .

Postulat : le fil qui va de la bobine au Neiman remonte une masse, quand je le débranche je n'ai plus la lampe témoin positionnée entre le neiman et le gelbon qui s'allume.

D'où ta proposition de regarder les deux autres fils positionnés de sur la bobine
1) fil entre la bobine et l'allumeur. quand je le débranche la lampe témoin ne s'allume plus
2) fil entre la bobine et le compte tour, qu'il soit branché ou débranché la lampe témoin reste allumée.

tu me conseilles de concentrer mes recherches sur le fil qui va au compte tour, j'avoue ne pas saisir.. car il n'a aucun effet branché ou débranché sur le défaut (la lampe témoin reste allumée en permanence)
en revanche, le fil entre la bobine et l'allumeur a un effet: quand il est débranché, la lampe témoin ne s'allume pas, j'aurais tendance à soupçonner la liaison entre l'allumeur et la bobine, voire l'allumeur..

désolé, si je n'ai pas saisi ton raisonnement.
encore merci de ton aide

TBr
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

En effet, j'ai mal interprété ton message du 1er mai, celui d'hier est plus explicite.
Donc oui, c'est lorsque la liaison entre la bobine et l'allumeur est réalisée que ce défaut apparaît, cette remontée de masse.

Mon dilemme pour la suite, est que tu dis que ton moteur tourne, cela exclu un condensateur en court-circuit, ou un défaut d'isolant sur le montage du rupteur.
Aurait tu une autre bobine pour faire un test?
Car ce modèle sur la photo, bien qu'équipée d'une résistance, n'est pas une bobine d'origine.
D'ailleurs depuis quand à tu ce défaut de mise sous tension du Gelbon entre 2 contacts?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Tbr
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 22:10
Pays : France
Numéro de membre :

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Tbr »

Bonjour,

j'ai emprunté une bobine à un ami qu'il avait en stock sur une Dsuper, une fois changée j'ai fait le test. Idem, la lampe témoin s'allume entre le OFF et le contact.
j'ai testé le condo de l'allumeur, il réagit bien. J'ai ensuite regardé l'isolant du fil qui mène au rupteur.. tout semble correct.
bref, je sèche..


pour l'historique de la voiture :
J'ai refait avec un ami la carrosserie entièrement. une fois terminée début de cette année, on a entrepris de remettre en route la DS. Préalablement
On a changé le démarreur, on a mis une liaison directe entre le + batterie et l'alternateur. Préalablement il y avait un fil de l'alternateur et un fil de la batterie qui se rejoignaient pour alimenter le tableau de bord (cela nous a semblé inutile).
On a également ajouté un bouton warning.

avant la réparation de la carrosserie, j'avais fait plusieurs milliers de kilomètres sans ce pb.

merci d'avance

TBr
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

j'ai testé le condo de l'allumeur, il réagit bien comment as tu procédé pour le tester?
Sinon lorsqu'il est débranché du circuit d'allumage, ton problème est-il toujours présent, avec comme préambule d'avoir le rupteur d'ouvert.

J'ai ensuite regardé l'isolant du fil qui mène au rupteur.
Il faut aussi contrôler le montage du rupteur, il y a des pièces en bakélite qui garantissent l'isolement.
Mais comme ton moteur tourne je doute que tu ais un problème de ce coté là.

on a mis une liaison directe entre le + batterie et l'alternateur. Préalablement il y avait un fil de l'alternateur et un fil de la batterie qui se rejoignaient pour alimenter le tableau de bord (cela nous a semblé inutile).

Quelle borne de l'alternateur as tu relié directement à la batterie?
Je n'ai pas le schéma fil à fil de ta voiture mais s'il n'y avait pas ce montage d'origine, c'est peut-être en rapport avec ton soucis.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Tbr
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 22:10
Pays : France
Numéro de membre :

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Tbr »

Bonsoir,

j'ai testé le condo de l'allumeur, le principe est de mettre le multimètre et après l'avoir démonté et vidé, j'ai regardé en mettant le multimètre en ohmètre et il a réagit (il n'est pas resté à zero) entre les deux bornes.

je vais regarder le rupteur et les bakélites.



sur l'alternateur, c'est la borne + qui alimente la batterie et rejoignait le fil de la batterie vers le tableau de bord.
le fait d'aller au tableau de bord nous a semblé inutile. donc prise directe entre l'alternateur et la batterie. Ensuite il n'y a que la batterie qui alimente le tableau de bord
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: neiman ID 19 Boite meca

Message par Eric_cpn »

D'après ce que tu décris, tu n'alimente pus rien grâce à la sortie verte de ton relais gelbon?
Tout est directement relié au + batterie c'est ça?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre