réfection d'un alternateur

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Joël

réfection d'un alternateur

Message par Joël »

Bonjour,

L'alternateur de ma D Super 5 1974 couine comme une ame en peine. Le(s) roulement(s) sont morts. J'ai pu aisaimment sur une vue éclatée de l'alternateur repérer un roulement sur le palier AV et un sur le palier AR.

Je n'ai pas encore démonté et ouvert l'alternateur pour ne pas immobiliser ma voiture. Il sagit d'un DUCELIER 7551 B.

1/ Ces roulements ont-ils des dimensions standard que je peut trouver chez un revendeur de fournitures industrielle ou s'agit-il de dimensions exotiques spécifiques Citroën ?
Mieux encore, quelqu'un a-t-il les dimensions sous la main ?

2/ Faut-il un extracteur et/ou une presse pour les démonter et les remonter, et faut-il utiliser du loctite scelbloc au remontage ?

merci
Stephane Vandepeutte

Re: réfection d'un alternateur

Message par Stephane Vandepeutte »

J'ai refait l'alternateur de ma DS20 1974 (Ducellier 7558B) sans outillage bien spécifique.
Les roulements sont standard, réf 6201 et 6203. Les prendre à double flasque d'étanchéité, c'est mieux !
J'ai bien sur également changé les balais, trouvés sans difficultés.
Le seul point délicat, c'est qu'il faut dessouder le porte diodes, et que les diodes ne sont pas repérées. Elles ont le meme aspect mais pas la meme polarité ! Il faut donc bien vérifier à l'ohmmètre au remontage.
Répondre