Coupures d'injections au démarrage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Flaminio

Coupures d'injections au démarrage

Message par Flaminio »

j'avais abordé ce problème dans mon sujet sur les a-coups mais je préfère ouvrir un nouveau sujet pour ne pas mélanger les genres.
Donc je disais que lorsque j'étais à l'arret (moteur tournant) et que j'accélérait fort la voiture se cabrait puis il y avait une coupure complète au niveau du moteur (comme si on coupait le contact), le régime moteur chutait puis ça raccélérait à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que je relache la pédale et réaccélère plus modérement.
J'ai omis de préciser qu'il se produisait en même temps que les coupures comme des petites détonations (mais très légères, comme si elles étaient étouffées)dans le collecteur d'admission ou d'échappement je n'ai pas pu le discerner vraiment). Donc avec cette petite précision je pense qu'on se dirige tout droit vers un problème de coupure d'injection dû certainement à l'interrupteur de pleine charge qui ne fonctionne pas comme le suggérait gérard. En effet il ne peut s'agir d'un problème d'allumage car ce phénomène date de l'achat de la voiture il y a 6 ans et demi et que depuis tout l'allumage a été revu (faisceau, bougie, condensateur, vis, tête d'allumeur(x2), tube isolant, calage) sauf la bobine qui est d'origine, mais je ne crois pas qu'elle puisse être incriminée.
Je dois rajouter que mon problème ne survient que sur le premier rapport, au démarrage seulement et/ou a très petite vitesse<20 km/h mais pas sur les autres rapports et quelles que soient les configurations (a l'arrêt ou en mouvement sur les autres).
Gérard

Re: Coupures d'injections au démarrage

Message par Gérard »

Bonjour Flaminio,

L’analyse que je fais suite aux précisions que tu nous apporte sont les suivantes.

1/ J’ai l’impression que le calculateur ne reçoit pas l’information ouverture du papillon ni l’information d’accélération forte. La pièce qui est chargée de faire cela c’est le contacteur sur axe de papillon. On à la même chose au ralenti papillon fermé en débranchant la Durit de commande air additionnelle c’est la coupure injection à 1800 T/mn et la reprise à 1100T/mn dans ce cas c’est normal mai papillon en accélération ça ne l’est pas.

Reprends le contrôle complet de ce contacteur réglage et vérification des 8 à 10 oscillations entre la borne 20 et 14 du calculateur idem entre 9 et 14. Les contacts sur les pistes sont peut être défectueuses. Cette fonction assure l’enrichissement temporaire aux reprises.

2/ Ce que tu entends dans la tubulure admission se sont des explosions venant du cylindre deux causes possibles.
Ou une étincelle se produit aux bougies à un mauvais moment (soupape admission ouverte).
Ou l’étanchéité des soupapes d’admission n’est pas correcte.

Pour la partie allumage vérifie si les fils ne sont pas gainés deux par deux si c’est le cas coupe la gaine écarte les fils au maximum et vaporise un vernis isolant. Il est possible que l’on ai une interférence entre les fils ( cet incident se produisait en SM).

Pour la partie étanchéité soupapes vérifie en premier le réglage des culbuteurs une insuffisance de jeu à l’admission peut être la cause.

Pour conclure suit les conseils de Pascal concernant la note technique 165 D c’est un grand classique de l’injection électronique.
Répondre