Démarrage DS 23 ie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Franck

Démarrage DS 23 ie

Message par Franck »

Bonjour à tous,

Depuis que je l'ai, ma 23 ie présente des pb de démarrage à froid : l'injecteur de démarrage à froid ne "crache" pas d'essence, il n'est pas alimenté en courant. Comment puis-je m'assurer simplement que le problème vient du faisceau ou bien du calculateur ?

Merci pour les lumières de quelqu'un ...
Gérard

Re: Démarrage DS 23 ie

Message par Gérard »

Bonjour Franck,

Le calculateur lui-même n’intervient pas dans directement dans le fonctionnement de l’injecteur de départ à froid. Il reçoit simplement l’information de sa mise sous tension à la borne 18.
Le débit de l’injecteur de départ à froid ne s’effectue que pour une température inférieure à 37° dans l’eau et uniquement sous l’action du démarreur. Pour éviter de noyer le moteur le thermo-contact temporisé en neutralise l’action en cas d’utilisation prolongée du démarreur.

Résumons : L’injecteur de départ à froid est alimenté en + 12v directement par le démarreur ou à partir du relais d’impulsion selon le cas et il retrouve sa masse par le thermo-contact temporisé.

Méthode de contrôle :

Le moteur étant froid, mettre le contact plusieurs fois pour faire monter la pression d’essence dans le circuit, déposer l’injecteur de la tubulure en laissant le tube essence branché, actionner le démarreur et l’injecteur doit débiter.

Ci-joint schéma et opération de contrôle au format PDF.
Fichiers joints
Inj_Dep.pdf
(73.88 Kio) Téléchargé 2236 fois
Franck

Re: Démarrage DS 23 ie

Message par Franck »

Re-bonjour et merci à Gérard pour la promptitude et la qualité de sa réponse.

Au risque de paraître ignare (je n'ai pour l'instant ni le temps ni le local qu'il faut pour analyser en détail le fonctionnement de ma DS) (mais bon il paraît qu'il n'y a pas de question idiote), une question demeure cependant en ce qui me concerne : sur le document PDF joint à la réponse, il est indiqué que sur les DS ie sorties après avril 1971, le relais de démarreur a disparu. Hors, sur ma voiture et d'autres 23 que je connais, il y a un relais de démarreur sur le + de la batterie (ou bien je confonds avec autre chose ?).
Pascal Cortial

Re: Démarrage DS 23 ie

Message par Pascal Cortial »

Promptitude...et vlan !
Merci Franck pour l'allusion

Petites précisions (pour Gérard notre hotline toujours aussi assidu) :

J'ai vu la voiture de Franck lors de l'EuroCitro 2000, une DX (donc bvh & relais de démarreur), celle-ci présente donc un problème de démarrage à froid (le moteur s'élance puis cale aussi subitement d'après mes souvenirs), à l'époque je n'avais pu le vérifié (à chaud pas de problème).
il fut un temps où la déesse de Franck a connu le feu et le feu ça brûle....
Bref cette voiture avait été réparée mais avait sérieusement besoin d'un contrôle des réglages de base (hydrau et injection).
A l'époque, et après vérification de Franck, nous avions conclu que lors d'un démarrage à froid le mélange était trop pauvre...et pour cause l'injecteur à froid ne fonctionnait pas, j'avais promis un coup de main...je lui devais bien ça !!!
Mes péripéties informatiques m'ont fais prendre un peu de retard

Bon pour entrer dans le vif du sujet :
Franck sur le PDF fournis par GéGé, tu peu apprécier que c'est le relais 5 qui commande les fonctions annexes du démarrage (j'avais du t'envoyé un mail qui allait dans ce sens).
Que fait ce relais :
- il alimente en +12v le thermo-contact
- il alimente en + 12v l'injecteur de départ à froid.
- et il informe la broche 18 du calculateur de ces dispositions !

Alors,
1) soit le thermo-contact ne fait pas de retour de masse nécessaire au fonctionnement de l'injecteur.
2) soit le + 12 v n'arrive pas : le relais de commande (le 5, celui complètement à droite) ne fonctionne pas,

pour faire simple, pendant que quelqu'un actionne la commande de démarrage ( le levier de vitesse pas le bouton du relais de démarreur) :
Prend un voltmètre, au moins 12 v comme calibre
le - du voltmètre à la masse de la voiture.

- tu as 4 bornes sur ce relais, tant que le levier de démarreur est actionné, tu dois trouver du +12 v sur 3 de ces bornes.

Maintenant si tu as :
- du + 12 v sur deux bornes,cela indique que le relais est bien alimenté, mais que le contact interne ne se fait pas.
Donc relais HS ou... peut-être un problème de masse, branche alors le + de ton voltmètre sur le + batterie, et le - sur la borne repéré 85 (ou 86) de ce relais, tu devrais normalement retrouver l'indication + 12 v sur l'une de ces 2 broches, sinon cherche la masse

- du + 12 v sur 1 borne, il y a un problème d'alimentation du relais (borne 85 ou 86)pour la commande ou (borne 87 ou 30/51)pour la transmission de l'info.
- du +12 v sur 0 borne.... reprendre le schéma 1 du PDF, et tout vérifier !

Alternative pour pister l'indice :
GéGé nous parlait de cette fameuse borne 18 du calculateur...
Elle sert à quoi cette borne ?
Tout simplement à indiquer au calculateur que l'on actionne le démarreur, le moteur ne va pas forcément tourner à 100 tr/mn mais la pompe à essence va quand même tourner !
Donc si la pompe tourne quand on actionne la commande de démarreur le relais 5 fonctionne normalement.
J'avais oublié de vérifier cette indice lors de notre brève rencontre lors de l'EuroCitro.
Donc si ta pompe tourne pendant l'action de démarrage, va voir du coté de l'injecteur ou du thermo-contact.

Il y quelques temps, j'ai connu quelques péripéties informatiques disais-je
En fait je préparais un nouveau dossier injection, plus complet que le précédent, en prenant comme base les cours de la maison Citroën, c'est le B.A. BA pour l'heureux possesseur d'une DS IE, j'en dirais plus le moment venu...
Je pensais dédier ce dossier à la 23ie de Franck et à la 21ie d'Olivier
Pour l'instant vous pourrez retrouver l'ossature de ce dossier (très récent 24/25-12-2000) sur :
http://www.citroen-web.com/ds/injection/injection_d.htm
Il manque encore beaucoup d'images, c'est un lien officieux . Je compte aussi me servir de cette base pour fournir par la suite une vision moderne sur l'entretien de ce type de système.
A une époque j'ai transformé un PC en automate programmable pour ... tester et réparer mon calculateur électronique, ma manière de me donner les moyens de comprendre, j'aspire toujours à partager cette expérience.

Bien sur le lien ci-dessus n'aura que peu d'intérêt pour toi Gérard, nous nous servons des mêmes bases de documentation, maintenant je sais que nous sommes au moins 3 à nous intéresser à ces fameuses Notes Techniques (confidentielles), j'espère que tu as le classeur N° 538 qui va bien avec

@ Bientôt je n'en doute pas !

Pascal
Gérard

Re: Démarrage DS 23 ie

Message par Gérard »

Bonjour Franck,

Oui Franck tu as tout à fait raison le relais de démarreur est conservé.

Le relais de démarreur est toujours maintenu sur les véhicules avec bvh à cause de la commande de démarreur qui se fait par un contact de masse actionné par le sélecteur de vitesse.
Pascal Cortial

Re: Démarrage DS 23 ie

Message par Pascal Cortial »

Salut les gars,

Nous l'avons vu, Gérard est un excellent spécialiste DS, seulement voilà, depuis que l'injection de ma DS avait foutu le feu (vous savez les petites durites inaccessibles) j'ai beaucoup travaillé sur l'injection des DS, en particulier sur ma bvh dernière génération alors :

1) Comme le disais ci-avant fort justement Gérard, la commande de démarrage se fait par l'intermédiaire d'un contact de masse actionné par le sélecteur de vitesse.
hors, à ce moment nous avons besoin d'alimenté (en +12V) :
- le thermo-contact
- l'injecteur de départ à froid
- la borne 18 du calculateur (pour info, pour la pompe donc)

Le relais d'impulsion joue alors un double rôle :
a) convertir cette "info" de présence de masse en une "info" +12V
b) fournir une certaine "puissance" à ce +12V, nécessaire à l'alimentation du trio précité.

2) Mais pourquoi ne pas fournir du +12V directement par l'intermédiaire du sélecteur de vitesse ?
a) non testé mais le contact est un peu faible, il faudrait le changer (ou mettre un relais pour transmettre la puissance !!!)
b) La raison essentielle :
D'où vient la masse que transmet le sélecteur de vitesse lors de la commande de démarrage ?
Et bien du Régulateur de tension, plus précisément celle de la loupiotte indiquant que la batterie ne charge pas.
Et pourquoi la batterie ne charge pas ?
Bein normalement c'est parce que le moteur ne tourne pas !...du moins à un certain régime !
Il en résulte :
Il est impossible d'actionné le démarreur par maladresse lors d'un changement de vitesse pendant que le moteur tourne !
Une belle astuce non ?
Donc si on veut la conserver, que l'on emploie une masse ou du +12V pour la commande de démarrage il faut nécessairement un relais :
- soit avant (dans le cas du +12V)
- soit après (dans le cas du schéma d'origine...relais d'impulsion 5)

3) une alternative
Je n'ai pas de schéma à fournir là dessus, mais si la maison Citroën avait voulu faire l'économie de ce relais, elle aurait du nécessairement faire un "repiquage" au niveau de la sortie puissance du relais de démarreur (au niveau du gros câble qui va vers le démarreur).
Le problème :
faire un piquage à ce niveau, implique que l'on expose les éléments que l'on alimente à de fortes variations de tension, c'est les fameuses lois d'Ohm : U=RI et P=UI, , le démarreur nécessite une très forte puissance, à la tension maxi fournis par la batterie,
les contacts du relais de démarrage présentent une certaine résistance (tirez un peu sur le démarreur, voyez ou plutôt sentez comme le relais chauffe)
Il en résulterait une forte baisse de tension à ce niveau, nos composants auxiliaires ne seraient plus alimentés correctement.
Ca peu marché !
mais ce n'est pas élégant, et surtout ce n'est pas fiable donc pas industriel comme soluce !

En tout cas, je n'ai pas connaissance d'un tel usage sur une DS IE Bvh et ce jusqu'à la fin.

4) Par contre :
On pourrait se demander : Pourquoi Citroën n'a pas tout bonnement supprimé ce cher relais de démarreur sur les Bvh ?
en effet,
- Enlever le shunt du solénoïde,
- Supprimer le relais de démarreur et mettre le gros câble en direct sur la batterie,
- Remplacer le relais d'impulsion existant par un un peu plus "costaux" tel ceux servant à alimenter des phares sur une moderne.
- relier l'excitateur du solénoïde à la borne de sortie du relais (la 87 en général),
On en revient à un schéma comme sur les Bvm, tout en conservant le fonctionnement d'un Bvh !
Là, les puissances mises en jeu sont plus faibles et limités ( une fois le solénoïde en contact, la puissance demandé est faible et donc pas de problème pour nos éléments auxiliaires).

Peut-être que ce type de relais n'était pas facilement disponible en 1971 ?
Mon Calculateur était bien lui équipé de transistors au Germanium...vraiment des ancêtres comparativement a nos Ordinateurs !

5) Pour Franck
Pour le schéma c'est bien le premier du PDF, il est valable jusqu'à la fin sur les Bvh, que ce soit sur la tienne comme sur la mienne (post 71 donc).
C'est le premier truc à vérifier !
De toute façon et en résumé :
- le premier relais (3), celui de gauche c'est le contact, il alimente en +12V le calculateur et le deuxième relais.
- le deuxième relais (4), c'est celui de la pompe
- le troisième (5) pour ton injecteur

Et quand tu actionnes la commande de démarrage, ces 2 derniers doivent coller.
en fait dans cette phase, le (4) ne colle pas si le (5) ne colle pas.
Si le (5) colle et pas le (4) voir la borne 18 du calculateur (verifier avant la borne 87 du relais 5)

A Bientôt,

Pascal
Gérard

Re: Démarrage DS 23 ie

Message par Gérard »

Bonjour à tous,

Merci Pascal pour toutes ces précisions. J’ai donc indiqué par erreur la suppression du relais d’impulsion sur les véhicules bvh. Ma mémoire est prise en défaut, j’étais conforté dans mon raisonnement par la note technique N° 194 D du 18 mai 1971 qui indique entre autres que les véhicules DX DXIE DY donc avec bvh avaient un relais de démarreur modifié ainsi que le faisceau électrique avant et que ces faisceaux étaient identiques sur tous les modèles D.

Je modifie donc mon message du 27/12.

Gérard
Répondre