pollution DS23 ie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
sacha

pollution DS23 ie

Message par sacha »

Etant nouveau sur ce forum,
je vous salut tous!
J'ai un pb de pollution sur la ds 23 ie apres remise en marche
bougies neuves + culbuteurs regles
vis platinees regles egalement
est ce que l'on pourrait m'aider pour valider enfin mon controle technique et donc enfin pouvoir nous promener dans cette superbe voiture
Pascal Cortial

Re: pollution DS23 ie

Message par Pascal Cortial »

Super, on parle de nouveau d'une IE

Salut Sacha,
Bon vite fait vu l'heure, ma méthode :

sur une BVH :

1) Vérifier le fonctionnement du contacteur sur axe de papillon (au repos les bornes 14 et 17 doivent être en contact)
2) Vérifier le réglage du ralenti accéléré
3) Présenter le véhicule après une bonne période de chauffe.
4) En dernière extémité, appauvrir encore le mélange au ralenti, en déréglant (provisoirement et en repérant sa position initiale) le potentiomètre présent sur le boitier du calculateur, je l'ai fait...en m'aidant d'un oscilloscope pour contrôler la largeur des impulsions au niveau des injecteurs.

Sur une BVM :

Point de ralenti accéléré, contrôler le fonctionnement du circuit DECEL (Vanne Pneumatique).
Explications et schémas à suivre si nécessaire.

Bonne route !
Pascal
Gérard

Re: pollution DS23 ie

Message par Gérard »

Bonjour Sacha,

Pour compléter la réponse de Pascal il serait intéressant de connaître la valeur qui met le contrôle antipollution hors norme.

1° Hypothèse.
La valeur de CO2 est insuffisante : Il faut rechercher la cause sur la ligne d’échappement, éventuelle prise d’air au niveau du tube annelé du silencieux ou du pot de détente.

2° Hypothèse.
La valeur de CO est trop élevée, mélange trop riche.

A/ Vérifier l’état de propreté du filtre à air, dans le doute l’enlever.

B/ Vérifier le bon branchement et l’état du connecteur sur la sonde de température d’air sur le filtre à air.

C/ Contrôler la résistance de la sonde de température d’air : Entre les bornes 11 et 1 du calculateur lire 300 ohms +/- 40 ohms (valeur pour une température de 20°C). A noter que la résistance de cette sonde est inversement proportionnelle à la température de l’air.
Il est possible en shuntant les deux fils de la sonde avec une cosse rapide d’obtenir une résistance zéro, dans ce cas le calculateur prendra comme valeur de sauvegarde l’enrichissement minimum. Surtout ne pas débrancher le connecteur de la sonde nous aurions alors l’effet inverse résistance infini enrichissement maximum.

D/ Vérifier le fonctionnement de l’interrupteur pleine charge : Moteur à l’arrêt entre les bornes 2 et 11 du calculateur on doit trouver résistance zéro, débrancher le connecteur on doit obtenir résistance infini.
Le principe de cet interrupteur de pleine charge est :moteur pleine charge et arrêté résistance zéro contact fermé ; moteur au ralenti et à faible charge résistance infini contact ouvert.
Le mauvais état de la Durit d’air peut contrarier le bon fonctionnement de cet appareil.

E/ Vérifier la pression d’essence : Moteur au ralenti la pression doit être comprise entre 1.9 et 2 bars. Arrêter le moteur la pression chute et doit se stabiliser à environ 1.2 Bar mais ne doit pas tomber à zéro tout de suite (quelques minutes). Une chute rapide à zéro indique une fuite d’un ou plusieurs injecteurs aiguille au repos(donc enrichissement du mélange).
Une pression trop élevée (également enrichissement) peut avoir pour cause un régulateur de pression défectueux ou mal réglé ou une canalisation de retour bouchée ou pincée.

Bien entendu après le passage au contrôle il faudra remédier définitivement aux anomalies.

Ci-joint un extrait de l’opération D IE 144 0 traitant du contrôle du dispositif injection.
Fichiers joints
Ex_D_IE_144_0.pdf
(361.44 Kio) Téléchargé 413 fois
Répondre