Démarreur

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Olivier

Démarreur

Message par Olivier »

Bonjour,
Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas assez tourner son véhicule! Le démarreur fonctionne, la voiture démarre nickel, mais ce de démarreur ne revient pas bien en position. Le ressort de rappel est OK je pense puisqu'il finit par revenir, mais l'axe doit être un peu grippé, donc il coulisse mal. Résultat: quand le moteur se met à tourner, le démarreur, dont le pignon est toujours engrenné, se met à tourner très vite (et à l'envers, non ?). Ca ne l'arrange pas, bien sûr, et en plus bonjour le bruit, ça me fout la honte à chaque fois!

Maintenant, ma question: dois-je le déposer pour le démonter proprement, tout graisser (et changer les charbons et les bagues tant que j'y suis), ou bien puis-je me contenter de noyer l'axe de dégrippant (tant bien que mal vu l'accessibilite), voire de graisse en bombe. Si oui, alors quel type de graisse ?

Merci

Olivier
Gérard

Re: Démarreur

Message par Gérard »

Bonjour Olivier,

La dépose du démarreur s’impose. Profite également de l’occasion pour vérifier l’état de la couronne du volant moteur.
Nettoyer et graisser le lanceur du démarreur sur place ne me semble pas une bonne idée, tout corps gras du coté de l’embrayage peut engendrer des difficultés ultérieures.

Bon courage.
Pascal Cortial

Re: Démarreur

Message par Pascal Cortial »

Olivier,
Désolé, mais je suis d'accord avec Gérard

De toute façon, avec mes démarreurs je n'ai jamais eu de chance...
Pendant une période j'avais choisis de "Frimer" en jouant très souvant de la manivelle.
Le petit bonhomme que je suis en impressionnait plus d'un à Paris en réveillant ma Déesse en un 1/2 tour de tourne broche (avec une ie ça marche impec).
Revenons à nos démarreurs !
Faire un graissage sur place...nonobstant les considérations de Gérard, ce ne peut être qu'un pis-aller, un truc qui ne peut durer !
Bien sur c'est ch... de déposer un démarreur sur ce type de DS, vaut mieux être sur de son coup pour la restauration du lanceur !
La dernière fois, j'ai préféré tanner Blondeau pour qu'il me fasse un prix "d'ami" sur un échange standard
Pour la dépose, je préconise de ne pas toucher à la tubulure d'échappement, les vis sont fragiles, je préfère:
- Déposer la sphère de suspension,
- dévisser les supports moteur, afin de soulever légèrement celui-ci, pour aménager suffisament de place pour dégager le démarreur.
Le Plus ch... la tôle de protection.
Mais tu gagne ton temps

Bien le bonjour à tes Déesses

Pascal

P.S. Merci pour la traduction Anglaise du Dossier Entretien Courant
Olivier

Re: Démarreur

Message par Olivier »

Bonjour,

Ben c'est bien ce que je pensais. D'ailleurs, prévoyant, j'ai un démarreur d'avance ! Je vais lui appliquer le traitement de choc (démontage-nettoyage-graissage-charbons-bagues de palier), puis faire l'échange. C'est du boulot, mais bon... Je vais essayer de faire bien du premier coup!

Pour l'anecdote: avec une DSpecial 74, en déposant le démarreur j'avais pété les goujons entre la pipe d'échappement et la tubulure, bonjour la galère !
Et encore, coup de bol, je n'avais pas cassé les goujons côté culasse ! Ce coup-ci, je vais appliquer la méthode décrite par Pascal.

a+

Olivier
Répondre