Impossibilité d'accélérer

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Impossibilité d'accélérer

Message par xavier91 »

Bonjour,

ma DS 21 carbu, que je mets en route petit à petit, commence à tourner. Elle démarre très facilement. MAis je n'ai pas encore fait de balade avec... bientôt. Là, elle n'a fait que le tour du jardin.

Je dois faire la première vidange, à l'occasion quand elle sera chaude. Je n'ai pas encore purgé le circuit hydraulique. A ce que je vois, la purge se fait sur les étriers AV, le régulateur centrifuge et je vois également un purgeur sur le la prise LHM sur le carbu (correcteur de réembrayage?).

Il se trouve que, même si les vitesses passent bien, parfois elle refuse d'accélérer. La pédale s'enfonce, mais c'est comme si le papillon ne s'ouvrait pas. Est-ce le correcteur de réembrayage qui empêche d'accélérer? C'est embêtant: l'accélération se fait de manière aléatoire, du coup la voiture bondit lorsque les gaz arrivent, pédale enfoncée...
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 785
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Impossibilité d'accélérer

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Oui le correcteur de reembrayage limite la course de l'accélérateur.
Mais dans ce que tu décris, il semblerait que ton système ne soit pas au top!
Donc commence par purger le régulateur centrifuge et les freins AV.
Ensuite il faire procéder aux réglages de base de la boite hydrau:
Léchage d'embrayage - garantie d'embrayage - ralenti - vitesse de démarrage - - ralenti accéléré - correcteur de reembrayage.

Tous ces réglages supposent que l'allumage soit en bon état.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Impossibilité d'accélérer

Message par xavier91 »

Merci Eric, tu confirmes que le correct de réembrayage limite la course de l'accélérateur.

Je vais bien entendu procéder aux réglages de bases pour la BVH. L'allumage est déjà réglé. Ya plus qu'à...
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Impossibilité d'accélérer

Message par xavier91 »

Une question quand même.

Le correcteur de R limite donc la course. Cependant, il n'est pas impossible d'appuyer sur la pédale.

Hier, je mets ma femme au volant, à un moment où la DS présentait ce caprice. Je lui demande d'accélérer, je vois que le levier glisse sur la tige verticale (plutôt que de l'accrocher) et la voiture n’accélère pas. Pied (de ma femme) au plancher, je saisis le levier et le pousse (sans trop forcer), et là, le régime monte.

Est-ce que c'est normal ou pas ?
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 785
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Impossibilité d'accélérer

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop ce que tu décris (j'ai une BVH, mais IE ;) )
Peux tu mettre une photo de ce tu expliques?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Impossibilité d'accélérer

Message par xavier91 »

Oui, pas facile à décrire. Je vais mettre une photo demain.

Une bêtise que j'ai faite en nettoyant le carbu - c'est peut-être l'origine du problème - est que j'ai déposé la connexion du correcteur de RE du carbu (je ne parle pas de l'axe tournant, mais de la partie avec les tubes hydro). N'y aurait-il pas quelque chose à régler (ou à piger) avant de remonter ?
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Impossibilité d'accélérer

Message par xavier91 »

TigeAccel.jpg
TigeAccel.jpg (104.07 Kio) Vu 12196 fois
Ci-dessus la partie qui coulisse sur l'axe lorsque je tente d'envoyer les gaz (par la pédale d'accélérateur) alors que quelque chose ne le permet pas (correcteur de RE?). L'axe monte et descend, et l'articulation ne suit plus. Je pense que c'est normal : il doit bien y avoir quelque part un composant entre la pédale et les papillons qui compense.

Ci-dessous la partie que j'ai déposée puis reposée (sans réglage particulier). Le correcteur de ralenti. Serait-il à l'origine de mes soucis ? c'est-à-dire que parfois la voiture n'accélère pas, pied sur la pédale, et puis quand ça part d'un coup la DS fait un joli bond...
Le fichier joint TigeAccel.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
CorrectReE.jpg
CorrectReE.jpg (128.83 Kio) Vu 12196 fois
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 785
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Impossibilité d'accélérer

Message par Eric_cpn »

As tu purgé tes freins avants?
Sinon pour savoir si c'est un problème hydraulique, il suffit d'enclencher la commande d'auxiliaire d'embrayage sous le volant.
Tu la pousses vers l'avant et tu la bloques vers le haut.

Dans cette position le bloc hydrau est à la purge et l'accélérateur n'est pas bloqué.

Mais vu ce que tu décris, tu vas etre bon pour refaire un reglage de base de la BVH si tu as bien tout remonté comme il faut.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Impossibilité d'accélérer

Message par xavier91 »

MErci Eric.

Je vais faire l'essai en repoussant le levier commande d'auxiliaire d'embrayage dès que ça bloque. En effet, j'aurai la réponse.

Je n'ai pas encore fait la purge. Sur BVH, je vois qu'elle est facile à faire: un tube sur le purgeur AR du centrifugeur (étrier AVD) et un autre sur le correcteur de ralenti (étrier AVG).

Comme mon accu de frein est neuf, (mais l'accu principal mort) je vais juste redémarrer le moteur, monter la voiture, couper le moteur et faire ma purge sur la réserve de l'accu, ça devrait le faire.
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Impossibilité d'accélérer

Message par François44 »

xavier91 a écrit :
Comme mon accu de frein est neuf, (mais l'accu principal mort) je vais juste redémarrer le moteur, monter la voiture, couper le moteur et faire ma purge sur la réserve de l'accu, ça devrait le faire.
Pas besoin de pression pour faire une purge des freins, uniquement du débit sinon, risque d'émulsion. Quant au correcteur de réembrayage, il limite la course du papillon mais, la commande d'accélérateur n'empêche pas d'enfoncer la pédale (les ressorts se tendent, c'est tout...). Je pense qu'à ce niveau, une purge arrangerait les choses...

Avant toute chose, fais une purge correcte des freins en respectant la procédure. Ensuite, règle correctement tes deux ralentis. En dernier lieu, fais les réglages de la boite semi-auto : garde d'embrayage, régime de démarrage etc... Tout ça en respectant les modes opératoires, sinon, tu n'obtiendras rien de bon...
Répondre