verrou de réembrayage

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Francis

verrou de réembrayage

Message par Francis »

Bonjour à tous,

Question certainement très naïve mais personne n'est obligé de répondre si c'est trop bête.
Le passage troisième seconde occasionne un craquement très désagréable que ne comprennent pas mes passagers (vu le temps que je consacre à bricoler bichonner tout ce qui a trait à la DS) et avant d'incriminer les synchros, je me demandais si le circuit n'aurait pas d'abord besoin d'être purgé (mais là je sèche sur la méthode).
J'ai remarqué également qu'en vissant ou dévissant la vis (qui ressemble à un réglage d'embrayage???) numérotée 4 sur le schéma le craquement changeait d'intensité ou disparaissait presque (ou bien c'est de l'auto suggestion) Y a t-il relation de cause à effet ?
Je n'ose dévisser trop par ignorance, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Ci-joint schéma en question.
Merci
@+
Francis
Fichiers joints
verrou de réembrayage.JPG
verrou de réembrayage.JPG (16.66 Kio) Vu 11267 fois
Gérard Riout

Re: verrou de réembrayage

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Il n'y a pas de questions bêtes !

Pas de purge non plus sur le circuit passage des vitesses, cela se fait seul en passant les rapports. Seulement une purge sur le régulateur centrifuge.

La vis 4 sur le schéma permet la dépose du verrou de réembrayage. Ce n'est en aucun cas un réglage.
Ce verrou placé sur l'axe de 1er 2ème interdit le réembrayage tant que la vitesse n'est pas complètement engagée.
Il n'y a pas de relation entre le positionnement du verrou et le craquement du synchro. En dévissant le résultat prévisible est que le réembrayage ne se fasse plus ! Donc le véhicule n'avance plus.

Si le craquement est plus sensible BV chaude, la bague de synchro 2ème est certainement en cause.

Gérard

Ci-joint fichiers : OP DH 314 1 .pdf (dépose pose verrou réembrayage)
Réglage verrou .pdf (cote de contrôle du réglage)
Fichiers joints
Réglage verrou.pdf
(130.04 Kio) Téléchargé 669 fois
OP Dh 314 1.pdf
(437.07 Kio) Téléchargé 668 fois
Francis

Re: verrou de réembrayage

Message par Francis »

Merci Gérard de ne pas te moquer du néophyte que je suis mais après tout on peut aimer les oeuvres de grands artistes et continuer à barbouiller du papier ou des toiles dans son coin.
Merci pour les fichiers, quelle mine d'or !
Et pour changer le synchro de seconde, faut-il sortir breveté de Javel ??? Les autres pignons risquent d'être également à changer, non ?
à+
Francis
Gérard Riout

Re: verrou de réembrayage

Message par Gérard Riout »

C'est à la portée d'un mécanicien confirmé!
Pour la liste des pièces à remplacer?
il faut démonter pour voir.

Gérard
Francis

Re: verrou de réembrayage

Message par Francis »

Bon alors ce n'est pas pour moi. Mais puisque je suis dans les questions bêtes en voici une autre toujours à propos du verrou.
Peut-on en poussant sur la vis 4 du schéma arriver à changer les vitesses ou au moins arriver au point mort. Toujours partisan du tâtonnement expérimental, j'ai essayé avec et sans pression hydraulique, rien n'y fait...
J'en vois qui rigole...Mais je suis sérieux.
@+
Francis
Gérard Riout

Re: verrou de réembrayage

Message par Gérard Riout »

Avec le piston de commande de vitesse en pression impossible. Sans pression c'est théoriquement possible mais la force à appliquer sur l'axe de fourchette est trop importante pour le faire à la main (il faut comprimer le ressort de rappel situé dans le couvercle BV). Cette opération est possible en comprimant le ressort voir opération remise en état d'un couvercle BV OP DH 334 3.
Remarque : Le verrou c'est comme un robinet, il est ouvert ou fermé, la commande se fait par l'axe de fourchette et pas l'inverse.
La vis 4 est serrée, on ne la touche plus !

Gérard
Fichiers joints
OP DH 334 3.pdf
(1.37 Mio) Téléchargé 556 fois
François Romain NUPIN

Re: verrou de réembrayage

Message par François Romain NUPIN »

Bonsoir à tous,

Le réembrayage se fait trop brutalement sur ma DS23, un peu comme si avec une boîte mécanique, on relevait le pied gauche trop sèchement. J'en ai marre d'ennuyer mon mécano attitré tous les jours avec ça : où et comment régler précisément ?

Merci et @+
Gérard Riout

Re: verrou de réembrayage

Message par Gérard Riout »

Le réglage de la rapidité du réembrayage se situe au niveau de correcteur de réembrayage.
Voir fichier OP D 142 0.pdf paragraphe VI.
Vérifier aussi le calage de correcteur (l'épingle doit rentrer dans le trou accélérateur au ralenti)
Pour obtenir un passage plus progressif il faut que les réglages de base soit effectués avec le plus grand soin.
Le correcteur est bien réglé lorsque le passage 1 – 2 à 20 km/h pied levé se fait sans a-coup ni retard et le passage 4 – 3 à 90 km/h accélérateur maintenu se fait sans a-coup ni retard.
Ci –joint note NI 100 D indiquant les dernières valeurs pour les réglages de base.

Gérard
Fichiers joints
NI 100 D.pdf
(38.46 Kio) Téléchargé 614 fois
François Romain NUPIN

Re: verrou de réembrayage

Message par François Romain NUPIN »

Gérard Riout a écrit :Le réglage de la rapidité du réembrayage se situe au niveau de correcteur de réembrayage.
Voir fichier OP D 142 0.pdf paragraphe VI.
Vérifier aussi le calage de correcteur (l'épingle doit rentrer dans le trou accélérateur au ralenti)
Pour obtenir un passage plus progressif il faut que les réglages de base soit effectués avec le plus grand soin.
Le correcteur est bien réglé lorsque le passage 1 – 2 à 20 km/h pied levé se fait sans a-coup ni retard et le passage 4 – 3 à 90 km/h accélérateur maintenu se fait sans a-coup ni retard.
Ci –joint note NI 100 D indiquant les dernières valeurs pour les réglages de base.

Gérard
Merci Gérard mais je n'arrive pas à retrouver le fichier OP D 142 0.pdf, dans quelle discussion se trouve t-il ?

Merci par avance,

FRN.
Gérard Riout

Re: verrou de réembrayage

Message par Gérard Riout »

Facile en haut du cadre à droite tu clique sur pdf
Répondre