Changement de cafetière..

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Nouet Jean-Pierre

Changement de cafetière..

Message par Nouet Jean-Pierre »

Bonsoir tous.

Me semble bien avoir (bien) cherché... mais je ne trouve pas un pas à pas pour le changement de cafetière (à l'arrière donc). (Dans RTA, Haynes, les fora d'ici, les pdf en téléchargement, et autres sources sur le net)

Selon les coupes de la RTA le bout du cone est fixé retourné en doigt de gant sur la tige. Ce qui semble bien imposer un collier Ligarex pour que l'ensemble caoutchouc-joint entre dans le cylindre.

J'ai compris qu'il faut démonter sphère et cylindre pour changer la cafetière. Faut donc un nouveau joint de sphère ? Et un nouveau joint hydraulique je suppose pour le cylindre.

Tant qu'à démonter un cylindre, n'est-il pas intéressant de lui changer ses joints aussi ?

Bref, avec mes deux cafetières en main je me sens un peu... , que me faut-il donc réellement en plus? Une pince Ligarex, des oeillets, de la bande, des joints hydraulique, une joint de sphère ?

Ou bien ai-je raté un épisode et on change la cafetière avec tout en place, juste la tige de suspension désacouplée ?

Désolé, mais je suis vraiment un néophyte Citroën (un après-midi complet pour changer le ventilo de chauffage, et je viens juste de trouver, dans les forum, où se trouve le mano de pression d'huile que je cherche depuis hier)

Merci à ceux qui savent
Jean-François LORIN

Re: Changement de cafetière..

Message par Jean-François LORIN »

JP
deuxième solution ,tu peux changer la cafetière sans enlever le cylindre,mais la tige et profite pour graisser la bille qui en à souvant besoin.
Nouet Jean-Pierre

Re: Changement de cafetière..

Message par Nouet Jean-Pierre »

Bien, j'ai ma pince Ligarex et deux sets en 5 et 8 mm.

Je regarde ce soir après le boulot.

(Aie aie, j'ai le soufflet G de crémaillère coupé)
Nouet Jean-Pierre

Re: Changement de cafetière..

Message par Nouet Jean-Pierre »

Dans le Haynes, une coupe de la suspension arrière montre la cafetière retournée en doigt de gant pour la partie distale attachée à la tige.
Deux pages plus loin une vue éclatée montre cette cafetière non retournée avec le collier prêt à être monté.

Là, avant d'intervenir je regarde ma cafetière neuve et je me dis que ce sera pas évident de retourner le bout pour le fixer à la tige.

Quelqu'un peut confirmer qu'on peut fixer le petit bout de la cafetière tel quel sur la tige ?

Désolé, mais comme je le dis par ailleurs, c'est un métier, mais pas le mien.
WAGNEUR ERIC

Re: Changement de cafetière..

Message par WAGNEUR ERIC »

La cafetière doit être retournée impérativement sinon elle se coupe en travaillant. La tige rentre dans le cylindre.
Ci joint un pas à pas que j'espère précis je viens de t'en faire un rapidement de mémoire.
Fichier joint .zip
Fichiers joints
cafetière.zip
(4.02 Kio) Téléchargé 997 fois
Til Stürmer

Re: Changement de cafetière..

Message par Til Stürmer »

Deux choses pratiques encore:
- la position de la sortie de cafetiere sur la tige n'est pas indifferente est c'est pas facile apres demontage de le reperer
- la qualite de quelques cafetieres est tellement meauvais, qu'il ne vaut pas le coup de les mettre (parce que cela ne tiendra meme pas quelque mois)

Bonne chance - Til
WAGNEUR ERIC

Re: Changement de cafetière..

Message par WAGNEUR ERIC »

J'ai dit comment la placer pour que ça tombe bien en face du tube de retour le bec de la cafetière à 90° avec l'axe de l'agrafe.
La ou j'ai pas dit c'est pour la dépose complète le méplat ou entrée de tube HP orienté pareille que le bec perpendiculaire à l'axe de l'agrafe.
Et la partie retroussée se place sur les stries.
J'ai donné la référence de cafetière origine Citroën vendu encore le mois dernier dans le réseau Citroën de très bonne qualité pour LHM seulement.
J'ai eu monté des cafetières qui fuyaient après 3 mois sans rouler...le caoutchouc tout boursouflé.
Pour les LHS Jochen Hoch propose des cafetières qui font les deux liquides j'en ai essayé sur du rouge ça tient depuis plus d'un an inconvénient le tube de retour sur les anciennes sont plus gros que le tube de 4 vinyle prévu alors là par contre je sais pas ou trouver des cafetières avec le retour de fuite en 8, mais bon celle de Jochen ont résister à l'élargissement "maison" avec de la vaseline en forçant un peu ça rentre...
Nouet Jean-Pierre

Re: Changement de cafetière..

Message par Nouet Jean-Pierre »

Merci vous deux.

Mais j'avais déjà commencé le boulot et même fini avant de vous lire.

Je mets quelques images de mon "oeuvre". Ce sont mes premiers colliers Ligarex, la bille est complètement bloquée dans son trou, je l'ai nettoyé à l'essence, brossée et bourrée de graisse. Son soufflet protecteur est dans un sale état mais pas percé.

Effectivement il faut retourner le bout de la cafetière, pas facile également d'y mettre un Ligarex, même chose pour le dernier collier sur le cylindre en place, reste pas beaucoup d'espace pour manoeuvrer la pince.
Fichiers joints
IMG_0335.jpg
IMG_0335.jpg (38.26 Kio) Vu 10327 fois
IMG_0334.jpg
IMG_0334.jpg (46.61 Kio) Vu 10327 fois
IMG_0330.jpg
IMG_0330.jpg (33.52 Kio) Vu 10327 fois
IMG_0329.jpg
IMG_0329.jpg (28.71 Kio) Vu 10327 fois
IMG_0324.jpg
IMG_0324.jpg (41.42 Kio) Vu 10327 fois
IMG_0319.jpg
IMG_0319.jpg (44.57 Kio) Vu 10327 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Changement de cafetière..

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour les colliers Ligarex on doit faire deux tours et replier le petit bout sous l'oeillet sinon il s'acroche et se détache.
Il faut nettoyer à l'essence et la bille sort toute seule là elle est collée par la vieille graisse la bille sortie permet le controle de son controle ovalité et cassure...
Sur l'établi l'axe de la tige n'est pas perpendiculaire au bec.
Si la cafetière est vrillée elle va pas ce faire vieille.
Nouet Jean-Pierre

Re: Changement de cafetière..

Message par Nouet Jean-Pierre »

La cafetière a été redressée ensuite, le raccord doit faire un angle de 20° avec la verticale.

La bille n'est jamais venue après sa baignade à l'essence. Elle apparait un peu ovale au fond de son trou, mais assez lisse après nettoyage et brossage. Le bout de la tige est lui aussi assez ovalisé. Les deux glissent sans accroc l'un sur l'autre.
Répondre