Régulateur Centrifuge et Temps de Conjonction

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
Touvrac
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 14:21
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Centre

Régulateur Centrifuge et Temps de Conjonction

Message par Touvrac »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une citroen DS21 Boite hydraulique de 1967.
En parcourant à de nombreuses reprises ce forum, j'ai appris une multitude de chose sur la voiture et j'ai pu bénéficier de nombreux retours d'expérience des uns et des autres. Merci à tous.

Depuis que je possède cette voiture, j'avais remarqué que le temps de conjonction/disjonction était très court (10s environ). Au fur et à mesure du temps et des entretiens, j'ai fait changer la sphère accumulateur principale, la sphère de réserve des freins, la direction assistée. Le tout étant des échanges standards et non des éléments neufs.
Le temps de conjonction/disjonction est toujours resté court (5 à 6s les derniers temps).

Dernièrement, le roulement du régulateur centrifuge ayant lâché, j'ai entrepris de remplacer moi-même le régulateur centrifuge par un échange standard. L'opération a été faite sans problème, si ce n'est que j'avais oublié le joint d'entrée hydraulique du régulateur (la liaison venant du frein AV). Après correction de cette oubli et les 2 purges du régulateur (freins et régulateur), tout est reparti SAUF que depuis, je note le comportement suivant :

- La fréquence de conjonction/disjonction est de 1 à 2s (moins bien qu'avant).
- Lorsque je rétrograde et freine puis passage au point mort, j'ai une vibration/bruit au niveau du levier de vitesse qui me fait penser à de l'air dans le circuit hydraulique. Si j'accélère un peu, cela disparaît.

J'ai refais les purges à plusieurs reprises mais j'ai toujours ces défauts (vibration et temps de conjonction/disjonction faible).

Avez vous des idées pour améliorer la situation ?
Si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me questionner.
Merci d'avance pour vos retours.
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Régulateur Centrifuge et Temps de Conjonction

Message par Pascal07 »

Bonjour Touvrac,
Ces délais de conjonction disjonction sont bien sûr trop courts. On pense alors en 1er à la sphère d’accumulateur qui manque de gaz pour faire tampon. Il faut commencer par être certain que celle que tu as mise n’est pas naze aussi, en tester une autre pour commencer?
Ou alors il y a un gros consommateur de pression, avec fuite interne. Pour éliminer un défaut dans le système de passage des vitesses, tu peux tomber la pression avec le petit levier sous le tableau de bord et voir si ça le fait toujours, et mettre la voiture en position basse?
Je commencerais par là...
Tiens-nous au courant de tes recherches, normalement ce forum apporte des réponses bien pertinentes.
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Régulateur Centrifuge et Temps de Conjonction

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Tout comme toi j'avais des conjonctions toutes les 6 secondes, mais la BVH bien réglée ne me posais aucun souci fonctionnel.
Après isolation un à un des consommateurs, j'ai trouvé le coupable: C'était le régulateur centrifuge en fuite interne (le tiroir).
Pour m'en convaincre, j'avais déconnecté le raccord à coté du cylindre de suspension AVD et mis u, mano pour faire bouchon.

Miracle, conjonction toutes les 45".

Si tu as de l'air dans ton circuit c'est soit une prise d'air, soit qu'une sphère perd son azote dans le circuit (accu frein?)
Mais de toute façon tu sembles avoir un souci avec ton régulateur centrifuge.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Touvrac
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 14:21
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Centre

Re: Régulateur Centrifuge et Temps de Conjonction

Message par Touvrac »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Les temps de conjonction ont toujours été courts. Mais depuis le remplacement du régulateur centrifuge, ça s'est dégradé et en plus j'ai ce phénomène qui ressemble à de l'air dans le circuit. Peut-être qu'en effet une sphère perd de l'azote mais je n'avais pas eu ce comportement avant le remplacement du régulateur centrifuge. Alors tout semble me ramener effectivement à lui... Du moins pour au minimum espérer retrouver la situation avant changement.
Le soucis est que maintenant il faut trouver un régulateur centrifuge dont je sois sûr, et là, à part un seul site cité dans le forum et situé au Pays-Bas et dont la pièce n'est pas disponible... Connaissez-vous une autre société qui fasse la même chose ? Sinon il me faudra patienter.
Je vous tiendrai au courant de mes avancés.

Merci à vous.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Régulateur Centrifuge et Temps de Conjonction

Message par Eric_cpn »

Bonjour,

TECNOSIR en italie reconditonne les régulateurs centrifuges pour 150€, il faut compter des ports en plus.
Bon en principe il faut envoyer le tien, mais tu peux leur poser la question (ils parlent français).
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Touvrac
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 14:21
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Centre

Re: Régulateur Centrifuge et Temps de Conjonction

Message par Touvrac »

Bonjour à tous,

Finalement j'ai choisi la solution Citrotech qui me parait être celle qui se rapproche le plus d'une pièce neuve. Au moins j'aurai la garantie de ne pas avoir de retour de fuite.
Je viens de passer commande car enfin il y a de nouveau disponibilité de la pièce.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Merci à tous.
Touvrac
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 14:21
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Centre

Re: Régulateur Centrifuge et Temps de Conjonction

Message par Touvrac »

Bonjour à tous,

Ça y est. J'ai reçu et monté le régulateur centrifuge de chez Citrotech.

A la première mise en route, j'ai eu de nouveau le bruit et petites vibrations faisant penser à de l'air dans le circuit, mais en plus un cliquetis au niveau du régulateur centrifuge. Tout cela disparaissait dès que j’accélérais un peu...
Après les 2 purges (freins + régulateur), tout est rentré dans l'ordre.
Il me reste à affiner la vitesse de démarrage, quoique là elle me semble correcte, à surveiller donc.
Les temps de conjonctions sont meilleurs (entre 10 et 30 secondes suivant les cas) je dois reconfirmer tout cela lors de la prochaine ballade.

Mes soupçons ont donc été confirmés. Le 1er régulateur changé n'était pas au mieux de sa forme. Je ne sais pas comment et pourquoi il y avait ces vibrations (comment il pouvait faire pour introduire de l'air ?) mais il détériorait en plus mon temps de conjonction/disjonction.

Ma conclusion est donc qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle aux échanges standards qui se contentent simplement de remplacer les joint et de faire une toilette cosmétique des pièces. Cela peut peut-être suffire dans une grande majorité des cas mais pas ici.
Certes les tarifs Citrotech sont plus élevés mais dans mon cas, cela est justifié.
Je vais donc renvoyer le régulateur centrifuge que j'ai démonté, celui qui avait donc été recyclé mais à Citrotech qui le remettra dans le circuit des pièces de rechanges mais en bon état de fonctionnement !

Pour ce qui est des temps de conjonction, j'ai conscience que ce n'est pas optimal mais ça me semble un peu mieux, alors pour l'instant je ne touche plus à rien.

Il me reste à vous remercier chaleureusement pour vos précieux conseils et je ne manquerai pas de revenir vers le forum pour vous tenir au courant des évolutions.
Touvrac
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 14:21
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Centre

Re: Régulateur Centrifuge et Temps de Conjonction

Message par Touvrac »

Bonjour à tous,

Après 2 ou 3 sorties, ce message simplement pour vous confirmer ce qui avait été précédemment observé : tout va bien. Le régulateur centrifuge est ok et les temps de conjonction sont de l'ordre de 18s à 30s suivant le cas.

Merci à tous et bonne continuation.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Régulateur Centrifuge et Temps de Conjonction

Message par Eric_cpn »

Bonjour,

Merci pour ce retour d'info.
Il n'y a plus qu'à profiter derrière le volant!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre