quelle sable utiliser

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
bunot62

quelle sable utiliser

Message par bunot62 »

bonjour,

je suis novice dans la restauration et j'aimerais connaître la qualité et le n° du grain pour sabler une auto comme la DS

merci
franck_38

Re: quelle sable utiliser

Message par franck_38 »

pour ma part j'utilise le plus fin disponible en magasin de matériel de construction mais cela dépend de ta sableuse.
Comme je ne dispose que d'un sableur sur compresseur, seul le "laitier" arrive à "sortir" correctement.
Si tu as une vraie sableuse tu peux utiliser du grain plus gros. Attention toutefois à bien utiliser le grain qu'il faut en fonction de l'épaisseur de la tôle sinon tu te retouves avec des éléments de carrosserie déformés par la puissance du sablage.
Par ailleurs et à cause de cela (et sauf dans les endroits totalement inaccessibles), la sablage des élemnts de carrosserie d'une voiture n'est pas conseillé pour une restauration.
Reste le décapage à la ponceuse, éventuellement au décapant chimique.
Naturellement pour le chassis, aucun problème pour le sablage SAUF si ton chassis est barbouillé de blakson ou autre produits anti-gravillon. Dans ce cas là, l'action du sablage est nul avant d'avoir enlever (décapeur thermique, raclette à main, essence etc...) la couche de protection.
Bon courage
brunot62

Re: quelle sable utiliser

Message par brunot62 »

bonjour,

merci pour les conseils, je posséde qu'un compresseur de 50 litre et un pistoler a sabler (tout simple)

brunot62
joce

Re: quelle sable utiliser

Message par joce »

bonjour brunot,

Pour gagner du temps, casse le vernis en le ponçant légèrement, cela ira beaucoup plus vite à sabler car moins résistant.
Un autre conseil, habit toi en cosmonaute quand tu sable, protège toi les yeux, les oreilles, le nez, etc, le sable ça rentre partout, quand tu vas sabler un racoint, tu va en prendre plein la tête, tu ne pourras sabler que lorsqu'il fait très chaud et très sec, sinon condensation, grosse m....
Et plus le sable est petit et arrive vite, moins ça abime, et à chaque élément sabler, ponce et apprète tout de suite pour pas que ça s'oxyde, bon courage, tu verras, y'a rien de mieux que le sablage. Parole de sableur...
brunot62

Re: quelle sable utiliser

Message par brunot62 »

bonjour,

merci a tous pour ces conseil qui me sont trés utile, je renouvelle mes remerciement
Sebastien LE GOFF

Re: quelle sable utiliser

Message par Sebastien LE GOFF »

salut

jette un oeil sur une ancienne discussion a ce propos
/forum/viewtopic.php?p=13822

a plus seb
Flaminio

Re: quelle sable utiliser

Message par Flaminio »

Bonjour,
Bruno62, je te déconseille fortement d'utiliser ton "petit compresseur" de 50 litres pour faire ce genre de travail. Les raisons sont doubles. D'abord la cuve est de trop petite capacité (un pistolet consomme énormément d'air) de plus la capacité de compression (en m3/h) de ton compresseur n'atteint pas la consommation (en m3/h)en air du pistolet. Ceci fait qu'au bout de 30 secondes, ton compresseur va se mettre en marche pour ne plus s'arréter (enfin si, il finira par s'arréter pour cause de casse!!!)et ton sablage sera totalement inefficace car plus assez de pression dans la cuve.
Pour faire du petit sablage chez soi sur de petites pièces, il faut un compresseur avec une cuve d'au moins 300L et un débit très important du compresseur.
J'avais moi aussi eu l'idée de le faire, mais j'ai très vite déchanté devant le résultat minable que j'obtenai. Je suis donc retourné voir mon sableur préféré et le travail est impécable. A titre d'infos, il dispose d'une cabine de sablage pro pour faire de la petite pièce et il a un compresseur qui a un débit de 50 m3/h (ce qui est énorme) et une cuve de 500L. Hé bien, même avec tout cela, il arrive que son compresseur tourne en permanence lors de certains sablages... Si vraiment tu veux faire du sablage chez toi, essaye de trouver un compresseur de chantier, ils sont capables d'atteindre les 50 m3/h
Cordialement
brunot62

Re: quelle sable utiliser

Message par brunot62 »

bonjour,

merci pour l'explication, mais ça ne ma rassure pas pour et comment faire pour me débarrasser de cette fichue rouille (car il faut dire que je suis néophite en la matiére)

merci
franck_38

Re: quelle sable utiliser

Message par franck_38 »

jettes un coup d'oeil à ma première réponse et retrousses tes manches !
bonne chance
brunot62

Re: quelle sable utiliser

Message par brunot62 »

bonjour franck_38

merci pour ta réponse, ce qui ne me rassure pas c'est qu'il faut avoir un matériel lourd pour sabler, car je n'ais qu'un compresseur de 50 litre et un petit pistolet a sabler (si j'ai bien compris la réponse avec du laitier je peut y arriver aprés avoir retiré la peinture avec un décapeur thermique ou chimiquement)

merci brunot62
Répondre