joint de toit

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: joint de toit

Message par pascal »

Merci Francois et Antonio.
Je vous tiens au courant des que j'en arrive a ce point.
Je compte receptionner la voiture a la maison la semaine prochaine. Je me prepare a retrousser les manches pour la reconstruction integrale... avec tres peu d'outils mais plein de bons conseils sur ideale ds!
Avatar du membre
Solveig Vanlierde
Messages : 33
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 17:02
Pays : France
Numéro de membre :

Re: joint de toit

Message par Solveig Vanlierde »

Petit conseil si tu mets du mastic polyurethane: mets un scotch de masquage sur le chrome et sur le toit avant le début des opérations. Ca te permet de lisser le mastic facilement et sans prise de tête. Par contre, retirer le scotch tout de suite, tant que le mastic est frais, sinon, grosse katastrophe... ;)
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: joint de toit

Message par pascal »

Meci Sebastien, conseil precieux, mon toit vient juste d'etre repeint.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: joint de toit

Message par Eric_cpn »

Et surtout pas de mastic Silicone!
Un désastre en cas de future peinture.
Dommage, ce dernier est plus simple à lisser.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
antonio
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012 02:19
Pays : france
Numéro de membre :

Re: joint de toit

Message par antonio »

Sans offenser personne, je parle d'expérience; le scotch de masquage est totalement inutile. Je m'explique: il faut mettre un filet fin de mastic dans le pli du joint qui va recevoir la bordure métallique du toit, ce filet ne ressortira pas du tout, même au serrage, donc pas de risque d'approcher la peinture du toit.
Pour le creux de la cornière du pourtour de toit, la quasi totalité du mastic se retrouvera côté intérieur de la voiture lorsque le toit sera posé, car ce dernier, avec son joint, va se placer contre l'extrémité extérieure de la cornière, c'est là que le mastic va déborder un peu sur le joint, mais c'est vraiment pas grand chose puisque cela remonte par la bordure haute de la cornière. Evidemment cela ne pourra en aucun cas salir les inox puisque ces derniers ne seront pas encore remontés. Il faut l'avoir fait je pense pour s'apercevoir que finalement c'est assez simple et logique. Mon choix du mastic polyuréthane peut se discuter mais d'autres l'avaient faits. Bonne tenue dans le temps et très souple pour épouser les défauts du pourtour de toit, cela colle aussi très bien et il n'y a rien à lisser puisqu'il faut enlever tout ce qui sortira. On ne verra que le joint caoutchouc à la fin, pas le mastic. Je rappelle que l'intérêt est surtout d'assurer l'étanchéité que le joint caoutchouc ne saurait assurer puisque ce dernier est normalement serré qu'avec les fixations du toit; perso, je trouve ça aléatoire comme étanchéité, surtout entre les fixations...
Lance-toi, ça se fait sûrement plus facilement que pour un toit collé, car là il faut réaliser un lissage parfait.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: joint de toit

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi Antonio.
Il n'y a pas de joint à faire et à lisser qui soit visible au final sur un toit vissé.

Au pire c'est retrait de tout ce qui va déborder et cas de colleur généreux.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: joint de toit

Message par pascal »

Merci de nouveau!
Répondre