joint de toit

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

joint de toit

Message par pascal »

Bonjour a tous,
J'ai devant moi la gouttiere qui fait le tour du toit qui a été déposé pour être repeint.
Où doivent se retrouver les deux extrémités du joint de toit? Devant au centre ou derrière au centre?
D'autre part, le joint de toit présente 2 faces: une lisse bombée et une avec des petites nervures. Lequel de ces 2 côtés doit être monté vers l'extérieur de la caisse?
Merci de vos réponses!
Pascal
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: joint de toit

Message par François44 »

Pascal, le joint de toit fait normalement le tour et ses deux extrémités se trouvent au niveau des clignotants arrière. Je ne vois pas bien la forme de ton joint pour pouvoir te dire quel côté se trouve vers l'extérieur...
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: joint de toit

Message par pascal »

Salut Francois, merci de ta reponse et de tes explications.
Voila une photo du joint. Elle n'est pas tres nette mais c'est le soir ici et le joint est au garage. On voit qu'il y a un cote bombe et un cote a nervures. Si ca peut t'aider?
Fichiers joints
142JointTourDeToit.jpg
142JointTourDeToit.jpg (135.31 Kio) Vu 15751 fois
antonio
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012 02:19
Pays : france
Numéro de membre :

Re: joint de toit

Message par antonio »

On ne voit pas le détail de ton joint sur la photo. Cela dit, il y a deux types de joints celui pour toit collé et celui pour toit vissé. Ce que je peux te dire c'est que j'ai remplacé sur la mienne le joint pour mon toit vissé et je me souviens qu'il y avait un côté avec des stries; ce côté va sur la carrosserie, c'est à dire sur la gouttière. Et le côté lisse c'est celui qui sera à l'extérieur, celui qui se verra une fois le toit monté. Je n'ai jamais vu le joint pour les toits collés, je ne saurai te dire la différence.
Autre chose, même si c'est un toit vissé, met deux gros cordons de joint noir type polyuréthane dans tout le tour de la gouttière avant de mettre le toit, cela assurera l'étanchéité. Au serrage d'abord modéré tu essuieras l'excédant de joint qui dégueulera. puis le jour suivant ou l'autre tu resserreras un peu plus tes fixations. Je n'ai plus eu d'infiltrations depuis.
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: joint de toit

Message par pascal »

Merci Antonio.
Comment donc differencier le toit colle du toit visse?
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: joint de toit

Message par François44 »

Le toit vissé est maintenu par 13 (ou 17, je ne sais plus!) boulons sur le tour, un toit collé n'en comporte que 3 (ou 5, je ne sais plus!). Je crois que le joint est en 2 parties, le cordon "solbit" qui comporte une résistance chauffante constituée d'un fil noyé dans son épaisseur et un joint d'habillage.
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: joint de toit

Message par pascal »

Merci Francois.
Jai donc un toit visse.
Par contre, je ne vois pas de resistance chauffante dans le joint de toit.
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: joint de toit

Message par François44 »

Je me suis mal exprimé! Le joint "chauffant" ne concerne que les toits collés! Le joint est positionné dans le tour de toit, le toit posé dessus et mis en pression avec des sangles, on branche les fils du cordon ce qui le ramollit et forme la "colle" qui maintiendra le pavillon...
antonio
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012 02:19
Pays : france
Numéro de membre :

Re: joint de toit

Message par antonio »

Si tu as un toit vissé, je pense alors que ce sera plus simple. En effet, il y a des vis/écrous tout au tour. Fais comme je t'ai dis plus haut. C'est l'unique toit que j'ai remonté et je n'ai aucune infiltration. Même pour un nul en DS, ça se fait assez bien, pour peu que tu sois soigné. Comme je t'ai dis plus haut, ne resserre pas trop fort le toit, ça ne sert à rien vu que tu y mets du mastic polyuréthane noir. Les écrous se trouvent côté intérieur de la voiture.
Ah oui, pour parfaire, j'avais mis un filet de mastic dans le creux du joint de toit, là ou s'insère le toit, afin d'éviter que l'eau puisse s'y infiltrer, ensuite tu montes le joint sur le toit; et après ça tu fais tes deux cordons de joint dans le pourtour de la cornière de caisse, côté bord extérieur, là où tombe le bord de toit. Dès que tu mets le toit, le surplus de joint va dégueulé, là il faut être assez méticuleux pour l'enlever sans trop l'étaler partout sur le joint caoutchouc. Tu approches les vis/écrous.
Profites en aussi pour remplacer le joint plat large qui passe au-dessus de l'encadrement de la lunette arrière. Ce dernier doit être simplement collé.
seb22
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 20:09
Pays :
Numéro de membre :

Re: joint de toit

Message par seb22 »

antonio a écrit : Autre chose, même si c'est un toit vissé, met deux gros cordons de joint noir type polyuréthane dans tout le tour de la gouttière avant de mettre le toit, cela assurera l'étanchéité. Au serrage d'abord modéré tu essuieras l'excédant de joint qui dégueulera. puis le jour suivant ou l'autre tu resserreras un peu plus tes fixations. Je n'ai plus eu d'infiltrations depuis.
C'est du joint mastique "américain" qu'il faut utiliser car il a l'avantage de rester souple.
Répondre