Rinçage moteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Larouille (92)

Re: Rinçage moteur

Message par Larouille (92) »

il faut voir le fond d'un carter d'huile
bien souvent il y a un bon centimetre d'huile transformée en graisse.
les bon produits: spatule et huile de coude!!!!!!!!
François 44

Re: Rinçage moteur

Message par François 44 »

C'est surprenant, depuis le temps que je pose cette question au hasard des rencontres ou des forums, j'ai autant de réponses franchement pour que de réponses carrément contre !!
othello

Re: Rinçage moteur

Message par othello »

Persosnellement je pense comme Loic ou Mathias. Il n'y a pas de solution miracle surtout pour mos moteurs qui sont si vieux. Rien ne vaut un démontage. Il est vrai que le carter inférieur contient souvent 1 cm de graisses durci. Si un produit arrive à le dissoudre, ça vas forcément boucher autre chose !!!! Et les produits du supermarché, c'est bon pour une Renault 19 qui à 10 ans et est un peu encrassée, pas pour nos moteur très agé.

Citroënement vôtre
François 44

Re: Rinçage moteur

Message par François 44 »

Je ne parle pas des produits "miracle" du commerce mais il y a longtemps que j'entends parler d'une technique où tu remplaces l'huile par un mélange de gas-oil et d'huile. Cette technique m'est régulièrement conseillée par des "papes" de la mécanique qui m'en garantissent le résultat. Mon moteur a été intégralement ouvert et nettoyé il y a 10 ans et depuis, ma voiture n'a pas effectué énormément de km.
Jetrotul 59

Re: Rinçage moteur

Message par Jetrotul 59 »

Attention, on trouve bien le Cresyl au supermarché mais c'est une produit très sérieux employé principalement pour les traverses en bois SNCF et pour désinfecter le matériel étant donné son pouvoir bactéricide. Il peut servir à dégraisser aussi mais il est évident (et je pense comme toi Othello) qu'il faut bien démonter les pièces pour être sûr que les crasses ne s'en vont pas ailleurs quoique à priori le produit les dissolve et qu'après un bon rinçage il ne devrait plus rester grand chose. Pour les carters pleins de vieille essence, je pense que ce serait très efficace.

A+
franck_38

Re: Rinçage moteur

Message par franck_38 »

Le démontage pour nos vieux engins est le seul moyen de tout nettoyer AU MIEUX sauf cas du trempagne d'Othello.
Autrement, essence, pistolet et compresseur, soufflette dans tous les trous et recoins, grattage à la spatule etc... m'ont été jusqu'à aujourd'hui largement suffisant pour remonter des pièces propres sur un bloc propre.
François 44

Re: Rinçage moteur

Message par François 44 »

Ok ok, je suis d'accord avec vous. Tout ce que je voulais, c'était un avis. Ma Ds21M du 29 février 1972 tourne, depuis que je l'ai achetée il y a 18 ans à l'huile Antar Molygraphite. Lors de sa restauration il y a 10 ans, le carter a été nettoyé ainsi que le bas moteur. Envisageant de changer de lubrifiant pour passer à une huile actuelle, plusieurs personnes bien informées m'ont conseillé d'effectuer le rinçage au gas-oil comme précisé ci-dessus. J'aurai aimé, dans l'immédiat, ne pas avoir à sortir mon moteur.
Répondre