Page 1 sur 2

Rinçage moteur

Posté : mar. 17 févr. 2004 17:39
par François 44
Bonjour à tous, quelqu'un parmi vous a-t-il déjà effectué un rinçage moteur et si oui, selon quelle technique et avec quels résultats ? Merci

Re: Rinçage moteur

Posté : mar. 17 févr. 2004 19:23
par Othello
Bonjour François. Su tu parles d'un nettoyage du bloc moteur une fois entièrement démonté, oui je l'ai déjà fait. En fait le bloc moteur est trempé dans un bain spécial qui le nettoie, dégraisse et surtout débouche toutes les canalisations du circuit d'huile. Ainsi le bloc retrouve son "aération" des premiers jours. En général il faut le faire tremper une nuit au mminimum. 2 c'est parfait. C'est idéal car nos moteurs sont vieux et ont subis tout types d'huile et d'immobilisations. C'est pas chère alors autant le faire.

Citroënement vôtre
www.citrothello.net
OTHELLO

Re: Rinçage moteur

Posté : mar. 17 févr. 2004 20:01
par François 44
Merci Othello, je parlais d'un rinçage qui consiste à remplacer l'huile par un mélange de gas-oil et d'huile et de faire tourner le moteur à 1500 2000 tours pendant quelques instants puis à vidanger, changer le filtre et recommencer 2 ou 3 fois afin de bien nettoyer le circuit de graissage.

Re: Rinçage moteur

Posté : mar. 17 févr. 2004 20:19
par Othello
Ok Francois, un copain a déjà réalisé cette opération....mais si le moteur est trop encrassé, c'est trop tard. Et puis un moteur qui serait si grippé et bouché, à mon avis faut l'ouvrir, pas de solution miracle. Cice dit ça vaut le coup d'essayer, moi ça me fait peur, paraît que le moteur fume grave !!!! Si tu le fait se serait cool d'avoir ton avis.

Othello

Re: Rinçage moteur

Posté : mar. 17 févr. 2004 20:37
par Jetrotul 59
Othello, tu le trempes dans quoi le moteur, dans du Crésyl? J'ai fait çà avec mon carbu, aucune crasse n'y résiste...

Re: Rinçage moteur

Posté : mar. 17 févr. 2004 21:26
par Othello
Tiens faudra que tu me donne des précisions sur ce produit. En fait je le fait tremper chez un professionnel en Suisse (il faut un sacrée bac pour immerger un bloc complet). Je ne sais pas trop le produit qu'ils appliquent. Je vais me renseigner !!!!

OTHELLO

Re: Rinçage moteur

Posté : mar. 17 févr. 2004 22:58
par François 44
Je souhaite effectuer cette opération sur un moteur en bon état qui a tourné longtemps à la molygraphite et pour lequel je veux changer d'huile.

Re: Rinçage moteur

Posté : mar. 17 févr. 2004 23:01
par Jetrotul 59
J'en ai acheté au supermarché (mais il n'en n'ont pas tous). Je pense que c'est surtout de la soude avec du bactéricide (phenols et crésols), donc ça dissout bien les graisses et à priori les dépôts gras. Pour mon carburateur, plein de vieille essence, etc... tout a été dissout, il ne faut pas le laisser tremper trop longtemps (1 jour suffit largement) et bien rincer la pièce à l'essence pour qu'il reste le moins possible de produit. Inconvénient : ça pue et c'est du genre tenace de chez tenace comme odeur.

Re: Rinçage moteur

Posté : mer. 18 févr. 2004 08:29
par loic 77
bonjour Fancois a ta place je ne ferais pas de rincage moteur ! Tu risque de boucher des canalisations de graissage en decolant le depot dans le fond du carter du reste avant RENAULT aposait meme une etiquette jaune sur le cache culbuteur "rincage moteur interdit"

Re: Rinçage moteur

Posté : mer. 18 févr. 2004 09:51
par mathias
François,

Je déconseille, sur un diesel çà le fait bien, par contre sur nos vieux moteurs de DS çà craint !

Un copain a fait la manip de mettre un nettoyant circuit huile moteur (acheté en supermarché) dans son moteur de DS : Pour faire un rinçage !

Par fois, et là çà a été le cas : le mieux a été l’ennemi du bien !!!

Nous avons dû déposer son moteur pour ouvrir et nettoyer la pompe a huile qui c’était colmaté rapidement au cour du rinçage avec chute de la pression d’huile…

Heureusement pas de dégât, mais gros boulot…