Culasse? Comment l'enlever?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
franck_38

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par franck_38 »

et pour que "maman" soit aussi au mieux de sa forme, penses aussi à "souffler" les trous de goujons, là aussi y'a da la m !
Alain TARNUS

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par Alain TARNUS »

salut
attention à un petit truc à vérifier sur la tubulure déchappement à 2 sorties
vérifier que le plan de joint des ces 2 tubes (goujons défaits et à changer c'est mieux) au raccord avec le tube d'échappement sont bien plans, sinon petit bruit d'échappement désagréable ou grosse motte de pate à joint sur le pourtour
Alain-974
franck_38

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par franck_38 »

Eeeeeeeeeeeexcellente remarque d'Alain
ce qui évites de démonter X fois ces puCENSURE de collecteurs pour avoie "le bruit qui fait bô"

Stéphane, "missié l'administrateur", on pourrait pas avoir un smiley type CENSURE ?
Fred

Dernières nouvelles!

Message par Fred »

Taburiaux Frédéric a écrit :Tous ces renseignements sont précieux. Mon ID chauffe depuis 20 ans malgré le changement de radiateur. Ma Simca 1301 souffre d'une perte de puissance et je soupçonne une soupape récalcitrante. Je vais donc faire mes premières armes sur la Simca avant d'attaquer les Citroën. Si mon grand-père me voyait, il était ingénieur motoriste dans les années 60 sur les avions et les voitures. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'acquérir son savoir. L'ID en question est sa voiture personnelle et je dois m'armer de toutes les précautions pour la préserver.
J'ai trouvé une culasse neuve pour la Simca 1301 aujourd'hui au Brussels Retro Festival de Bruxelles. Elle sera remontée au printemps. Quant à l'ID, elle est au garage en vue de sa préparation pour 2005.
bernard j-p

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par bernard j-p »

j'ai déposer la culasse la semaine derniere, malgré le dégrippant un goujon a cassé, mais en ce qui concerne la tubulure d'échappement, j'ai passé chaque écrou au chalumeau, puis refroidi brutalement avec de l'eau, et aucune casse, mais l'opération longue et on risque la casse de goujons n'est peut être pas indispensable quand on ne veut pas refaire tout le moteur.
En revanche je n'ai pas attaqué la dépose de la rampe de culbuteurs,j'ai un peu peur de dévisser certains réglages.
Donc rassure toi ma première dépose de culasse a eut lieu sur une Ds...le tout sera de la remonter!!!!
Fred

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par Fred »

On va peut-être tenter un décalaminage avant de tout démonter.

A ce sujet, voici le message que j'ai posté sur l'autre forum:

Bonjour à tous.
Je souhaiterais avoir un conseil concernant le décalaminage d'un moteur. Ma Simca 1301 de 1971 a perdu la moitié de sa compression dans l'un des cylindres. Le problème pourrait provenir de dépôts de calamine sur l'une des soupapes. C'est peu probable mais il serait quand même intéressant de tenter un décalaminage avant de remettre la culasse neuve que je veisn de trouver au Brussels Rétro Festival.
Un spécialiste de la réfection moteur m'a confié ce we qu'il existe deux moyens pour décalaminer un moteur. Le premier, barbabre, consiste à vaporiser de l'eau dans le carbu en laissant tourner le moteur à régime soutenu. Le second consisterait à mettre un demi litre d'huile de boîte de vitesse lors du prochain plein d'essence, dans celle-ci. Qui connait ce moyen? Les résultats sont-ils probants?

Merci.
Forest
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 16:01
Pays : Belgique
Numéro de membre :

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par Forest »

Bonjour,

Ça fait 17 ans que j'ai posé la question. La voiture avait été prise en charge par un mécanicien avant les 50 ans de la DS. Il m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème. Je suis donc parti de Bruxelles avec l'ID. J'ai mis 11 heures pour arriver à Paris et 7 heures pour revenir.
La voiture n'a plus roulé depuis.
Aujourd'hui, on vient de retester le circuit. C'est bien le joint de culasse qu'il faut changer et on va le faire.
Répondre