Culasse? Comment l'enlever?

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Fred

Culasse? Comment l'enlever?

Message par Fred »

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment enlever une culasse, quelles précautions il faut prendre, quel matériel utiliser et comment la remonter? Pâtes, joints, etc. En effet, j'ai un problème de compression dans un cylindre suite à un problème de soupapes. Plutôt que de confier ça à un garagiste, je voudrais apprendre et le faire moi-même.

Merci.
Sebastien LE GOFF

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par Sebastien LE GOFF »

salut

lorque l on commence a toucher a la culasse c est un operation qui demande plus de competences que la simple vidange !

dans ton cas a priori tu as une soupape HS

le demontage n est pas l operation la plus difficile par rapport au reste !
il suffit de demonter le cache culbuteur puis de desserer les gougeons -theoriquement-dans le sens inverse du serrage

mais il y a aussi beaucoup d autres choses a demonter (culbuteurs par ex)

il est necessaire si tu n a jamais fait ou vu faire cette operation de prendre un max de precautions et t aider de la RTA (ou des PDF de Gerard)

l essentiel est bien noter la place de chaque piece pour le remontage
(tu peux t aider du magazine Gazoline de ce mois ci ou du mois dernier pour le realiser)

tiens nous au courant

j oubliais sur quelle auto travailles tu?

a plus
franck_38

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par franck_38 »

on va commencer par le démontage, tu reviendras pour le réhabillage et le remontage de ta culasse !!
En fait, le mieux est de t'acheter ou te faire prêter la RTA de la voiture. Bien évidemment la procédure reste à peu près la même entre une DS de 56 et une 23 de 75 mais le nombre d'organes à démonter varie énormément.
En gros, après avoir démonter tout ce qui géne au dessus et sur les côtés de la culasse (échappement, rampe d'admission etc...) et bien sûr vidanger l'eau du moteur, il faut déposer le couvre culbuteur.
a ce niveau tu as trois joints : deux joints en cuivre de vis de couvre culbuteur et le joint du couvre culbuteur himself. A changer de toute façon..si tu déculasses, tu auras droit au moins à une pochette de rodage
ensuite tu as accès aux culbuteurs eux même : échappement à ta gauche (vu de face) et admission à ta droite)
il faut démonter les rampes de culbuteurs ; attention de ne pas mélanger les pièces : visserie, culbuteurs, tiges de culbuterus car au remontage il faudra que ces élements soient remontés à la même place (usure entre eux oblige). Pour ma part, je range cela dans l'ordre dnas un grand carton et je plante les tiges de culbuteurs dans l'ordre dans celui-ci. J'attache au fil de fer les élements entre eux ex : culbuteurs + rondelles+visserie et je prends le max de notes possibles (disposition etc) , une photo peut aussi vachement aider au remontage surtout si la restauration dure quelques années !!! la mémoire n'est pas infaillible !
en démontant les rampes tu vas aussi démonter quelques goujons de culasse, certaine speuevnt être durs car "soudés" par l'eau, la chaleur etc... fait atttntion de ne pas les casser (bonjour le boulot pour retarauder)donc utilise bien du dégrippant si nécéssaire.
Là normalement en tapotant légérement avec un maillet, ta culasse doit se détacher.
tu vires le vieux joint et TOUT DE SUITE tu installes quelques goujons de culasse avec une entretoise et rondelle en limite de chaque chemise afin d'éviter, si tu fais tourner, accidentellement ou pas, le vilebrequin de décoller les chemise de leur siége. dans ce cas, tu es parti pour un démontage complet du moulin !!
En suite cela dépend de ce que tu veux faire de ta culasse : changement, réfection ?? Dans tous les cas; il faut la nettoyer, enlever tout le vieux joint sur la culasse et sur le moteur, éventuellement la faire vérifier (étanchéité, plan de joint ....)
voilà voilà
Taburiaux Frédéric

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par Taburiaux Frédéric »

Merci pour ces premiers conseils qui m'éclairent sur le démontage. Je vais donc essayer d'être méthodique. Je vais prendre un maximum de photos numériques pour m'aider.
Pour le démontage, à part les traditionnelles clés à oeil et un maillet, de quels outils ai-je besoin? Je voudrais rassembler les outils avant de commencer ce travail méthodique et ne pas en oublier. Faut-il des outils spéciaux?
franck_38

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par franck_38 »

je dirais un BON coffret de clé à cliquet et une clé dynamométrique moyenne gamme pour le remontage.
De toute façon, il faut mieux être sur-équipé en outils que sous... et ne pas hésiter à mettre un peu de sou dans de bons outils style Facom que dans des merdes chinoises à acier tendre qui se tordent au moindre démontage un peu "fort" te bousillant la pièce à démonter voire les doigts !!!!!!
Sebastien LE GOFF

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par Sebastien LE GOFF »

franck : attention
il y a facom et facom

si tu regarde bien il y a parfois 2 references pour un meme outil
pour les tournevis ergotwist par exemple il y a les AZ et les AZF -Forges-

au catalogue officiel les 2 sont quasiment au meme prix mais sous blister au supermarche tu ne trouve que les premiers generalement en promo

si tu veux j en ai un stock de tordus avec lesquels on ne peux plus rien faire

mais c est vrai que meme ceux la sont toujours meilleurs que les Maide in China en ferraille a ferrer les anes

moralite si un produit est plus cher c est qu il est -theoriquement- meilleur

a plus
franck_38

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par franck_38 »

Exact ! en fait, c'est pas par snobisme mais je n'achète jamais d'outils dans les grandes surfaces spécialisées ou non sauf cas exceptionnel du style "l'outil dont on se sert une fois tous les 30 ans" !!
J'achète ça chez AD qui fournit aussi les garages. (Ils ne vendent d'ailleurs pas que du Facom) et quand l'outil casse = retour=remplacement gratuit.
En fait, si tu fais pas mal de boulot par toi même, le surcoût à l'achat est quelque peu compensé par cette "garantie".
Bien souvent également, ils "refusent" de me vendre certains "outils gadgets" au vu de leur taux de retour et me conseillent donc bien.

un client heureux quoi
le ouf

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par le ouf »

salut Fred!
pour plus de rapidité, je n'ai pas démonté les tubulures de chaque côté.
voir ci-après!
Fichiers joints
garage 020.jpg
garage 020.jpg (44.66 Kio) Vu 5817 fois
le ouf

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par le ouf »

scusez-moi! j'en ai oublié deux!
Fichiers joints
garage 019.jpg
garage 019.jpg (48.82 Kio) Vu 5817 fois
garage 021.jpg
garage 021.jpg (43.44 Kio) Vu 5817 fois
Sebastien LE GOFF

Re: Culasse? Comment l'enlever?

Message par Sebastien LE GOFF »

tu as les moyens : sortir la chevre rien que pour la culasse !
c est vrai que la technique de ne pas demonter les gougeons potentiellement rouilles (collecteur ech et pompe a eau) evite de faire des conneries et de passer son temps au degrippant et a l extracteur -le cas echeant-
mais quand tout est demonte et mis a neuf c est quand meme mieux !

fred c est quoi ton auto alors?
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