Parallélisme impossible?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Parallélisme impossible?

Message par Eric_cpn »

Je te mets une photo.
Ces mesures ont été faite sur les biellettes du même revendeur et je lui en ai fait part.
Il m'avait justement dit que lui aussi parfois était contraint de devoir couper.

çà remonte à 2013:
2019-03-20_222321.JPG
2019-03-20_222321.JPG (110.28 Kio) Vu 10363 fois
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
bertrand.linhart
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Parallélisme impossible?

Message par bertrand.linhart »

Merci Eric, je comprends mieux.
Ceci dit, j'aurais préféré que les refabrications aient parfois une cote supérieure à 331mm d'entraxe, ce
qui aurait expliqué mon "ouverture" beaucoup trop importante manchon serré au maximum.
Je n'entrevois pas ce qui peut en être la cause alors que je possède ma DS depuis 25ans déjà et mes précédents trains
de pneus n'ont jamais trahi un quelconque défaut de parallélisme.
Je vais donc réduire la longueur de l'embout fileté de barre de crémaillère.
Sans avoir la conscience tranquille, au moins je n'aurai plus cette usure évidente de l'intérieur de mes pneus et un parallélisme digne de passer victorieux le contrôle technique.
Merci encore Eric , bonne journée et bonne route à tous!
Bertrand.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Parallélisme impossible?

Message par Eric_cpn »

Juste une question par curiosité:
Lorsque que ton manchon est serré au maxi, comment sont tes biellettes supérieures de relais?
Elles indiquent aussi une ouverture ou un pincement?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
bertrand.linhart
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Parallélisme impossible?

Message par bertrand.linhart »

Bonjour, un léger pincement comme sur la 1ère photo du sujet.
Et comme la biellette inférieure du relais est parallèle à la supérieure (sauf si je me trompe),
j'en ai déduit que seule une longueur de biellette de direction trop importante pouvait expliquer une trop grande ouverture.
Il faut donc que je vérifie l'entraxe de 331mm de ces biellettes de direction.
Bertrand.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Parallélisme impossible?

Message par Eric_cpn »

Tout à fait!
C'est là ou je voulais en venir.

Car sur toutes les DS que j'ai réglées, j'ai l'habitude de voir les leviers supérieurs quasiment perpendiculaires, pour un pincement d'environ 2mm.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Parallélisme impossible?

Message par Pascal07 »

Bonjour à tous.
Sujet intéressant on dirait ...
Lorsque tu as ton manchon serré à fond, est-ce que les 2 barres cylindriques sont bien en contact l’une contre l’autre?
Car si le manchon est monté déjà un peu vissé sur un côté, il peut arriver en bout de filetage sans pour autant que les 2 barres soient en contact, ce qui limite la course.
On sait jamais?
Tiens-nous au courant...

Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
bertrand.linhart
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Parallélisme impossible?

Message par bertrand.linhart »

Bonjour, c'est effectivement pertinent mais il reste suffisamment de filetage pour
que cela n'ait pas lieu comme le montre la photo jointe.
J'ai donc scié hier l'embout fileté coté rotule et pense remonter ça ce week-end.
Je vous tiendrai donc bien entendu au courant.
Bertrand.

(Je profite de cette discussion pour revenir sur un sujet que j'avais évoqué il y a quelques année sur ce même site:
Je me plaignais de la surchauffe (100° atteints régulièrement) de ma DSpecial 69 malgré une pompe à eau neuve, une culasse refaite, un radiateur 3 faisceaux cuivre neuf et différents réglages d'avance à l'allumage.
Rien n'y faisait, j'ai même fini par rajouter dans le circuit de chauffage un radiateur de scooter avec ventilo pour dissiper un peu plus de chaleur!A cours d'idée, j'ai remarqué que le radiateur neuf n'avait pas de faisceau "Maccord"(ailettes en zig-zag), donc rachat d'un nouveau radiateur et oh miracle, 80% du problème à disparu.
Je mets les 20% restants sur le fait que ma belle à 340000 km.
Voilà.)
Fichiers joints
ma direction.JPG
ma direction.JPG (370.23 Kio) Vu 10291 fois
Claude-Michel
Messages : 72
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: Parallélisme impossible?

Message par Claude-Michel »

Salut Bertrand,

je n'arrive pas très bien à comprendre comment tu mesures le parallèlisme. Sur la description que tu donnes, tu mesures, fais "avancer" la voiture d'1/2 tour de roue puis tu remesures. Je ne vois pas en quoi il faut faire avancer la voiture pour faire une mesure de parallèlisme. Je le fais voiture à l'arrêt.
Je tends deux fils parallèles le long du sol à hauteur du milieu des jantes. L'un à droite de la voiture, l'autre à gauche. Depuis ces fils je mesure la distance jusqu'à l'AV et l'AR des jantes. La différence est le pincement.
Un collègue a un outil avec des miroirs. Là aussi: pas besoin de bouger la voiture.
Mais peut être y a-t-il une autre méthode comme la tienne, que je ne connais pas.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Parallélisme impossible?

Message par Eric_cpn »

C'est juste parce que cette méthode est celle du dictionnaire de réparation, même si d'origine la mesure se fait sur les bords intérieurs des jantes.
Donc par dessous l'auto.

Pourquoi faire tourner la roue? simplement pour que tes mesures se fassent sur le même point de la jante, entre mesure avant et arrière de la jante.
Imagine une déformation de ta jante de 1mm, entre 2 parties diamétralement opposée de ta jante...
Combien vas tu trouver comme pincement avec ta méthode? 3mm? (2 réel+1 de déformation)
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
bertrand.linhart
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Parallélisme impossible?

Message par bertrand.linhart »

Bonjour, voilà, embout coté rotule raccourci ce qui permet de visser davantage le manchon mais celui-ci vissé au maximum (voir photo jointe), j'ai encore un peu d'ouverture(2mm).
Je m'en contenterai mais n'ai pas encore d'explication car la longueur des biellettes de direction est bien à la cote de 331mm d'entraxe.

bertrand
Fichiers joints
direction.jpg
direction.jpg (809.05 Kio) Vu 10238 fois
Répondre