en belle compagnie au reveillon...

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
Cyrilou 17

en belle compagnie au reveillon...

Message par Cyrilou 17 »

Salut à tous !
Dire que je n'etais pas venu depuis la fin d'Eurocitro , ca fait du bien de vous relire !!! je vois que vous chomez pas , les ch'tis gars...
Pour ma part, toujours pas de DS ( je suis un "sans garage fixe" ) mais j'ai eu la chance d'aller passer le reveillon de Noel dans ma belle famille, et dans ce genre de diner, dès que je dis que je suis dingue de DS, ca part de partout en conversation et anecdotes ...Et là , le proprietaire des lieux du diner ( une belle ferme d'elevage avec des vieilles granges héhéhé ... ) m'indique qu'il a quelque chose à me montrer dans la grange d'à coté...Le numerique prêt à mitrailler , le palpitant aussi febrile qu'un gamin qui decouvre ses cadeaux de Noel au pied du sapin, je la decouvre...Une DS de decembre 1962 , qui dort là depuis peu , le proprio l'ayant faite tournée il y a un an et demi , et a été deplacée depuis je ne sais quand ( sur les dires de ma conjointe qui a connu l'auto dans sa jeunesse à une autre place ).Pendant que je prenais des clichés et que ma charmante moitié m'épongait le front, je me disais " les gars du forum , y vont etre contents !!".Dormant à coté d'un Citroen "Belphegor" betaillere, vous pouvez constater la couche de poussières et de toiles d'araignées ...Mais les traces d'humidité ne m'inspirent guère, à moins qu'elles ne datent, car l'auto ne sentait vraiment pas le renfermé !!! L'interieur est poussiereux mais impeccable, et elle a ce petit chose sur le capot que je n'ai jamais vu sur une autre DS , meme aux deux editions de l'Eurocitro...Quelqu'un a t-il des infos sur cet accessoire ? D'autre part , voyez le tableau de bord.Il me semblaitt que les modeles antérieur à 1964 n'avaient pas ce modele !? Pouvez-vous eclairer ma lanterne ?
Voilà , c'etait ma ptite histoire de Noel, comme quoi il se passe de belles choses à ce moment là !!! Je vais desormais tenter de "charmer" le proprietaire de cette belle auto , qui n'est autre que l'oncle de ma conjointe...Bon sang, je dis "conjointe" alors que je n'ai que 25 ans et elle 21...pfff , quelle jeunesse !

Sinon, je vais faire une legere entorse au forum mais je n'ai trouvé personne qui pourrait me donner des infos sur les citroen dit "belphegor"...Tout ce que je sais , c'est qu'ils sont sortis vers 1965...
D'avance merci à vous et pardon Stephane pour ma question ci-dessus...j'espere que mon tee-shirt de pirate à l'eurocitro t'a plu !
je vous laisse sur ces quelques images...
A bientot !
Fichiers joints
ds11.jpg
ds11.jpg (7.12 Kio) Vu 6816 fois
ds8.jpg
ds8.jpg (10.63 Kio) Vu 6816 fois
ds5.jpg
ds5.jpg (9.75 Kio) Vu 6816 fois
ds4.jpg
ds4.jpg (9.54 Kio) Vu 6816 fois
ds9.jpg
ds9.jpg (10.35 Kio) Vu 6816 fois
Eric Compernolle (29)

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Eric Compernolle (29) »

C'est cette flèche de capot qui t'inquiète? Il est certe plus courant de voir le modèle large (ds après 68) mais je crois que comme l'autre que c'est un accessoire GH.
Jean-François DAVID (95)

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Jean-François DAVID (95) »

Bravo pour ta découverte !
Sur ces quelques images, la carrosserie de l'auto a l'air saine... Difficile d'en dire plus !
Pour répondre à tes questions, il s'agit effectivement d'une DS19, modèle 1963 puisqu'elle a le 2e "nez". Ce type de tableau de bord est apparu l'année précédente sur les modèles 1962.

Ne serait-elle pas Blanc Carrare avec un toit Gris argent ? C'est une combinaison de couleur superbe, même si elle est classique.


J'espère que te seras persuasif pour ce qui est de l'achat de cette belle auto.
Voilà une année qui se termine bien !



A+

Jean-François
Eric Compernolle (29)

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Eric Compernolle (29) »

Ne connaissant pas bien ce modèle, a quoi sert la manette au niveau de la niche à l'aplomb du volant sur la photo. Simple curiosité...
Louis-Dominique DUPRAT

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Louis-Dominique DUPRAT »

Tres joli conte de Noel!
Je confirme les propos de Jean- francois, ce tableau de bord superbe a duré jusqu'en sept 68, pour devenir tout noir avec des boutons poussoirs carrés, et disparaitre au bout d'un an au profit (boooooof ! ) du tableau à trois cadrans.
Sur les photos je n'arrive pas à bien voir l'auto-radio. Est-ce un poste d'origine?
Bonnes fetes de fin d'année, je te souhaite une autre trouvaille de ce type pour le prochain réveillon, ou au moins un aboutissement favorable à la négotiation avec le tonton.
A+
Gérard Riout 69

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Une merveilleuse découverte Cyril !

Une 1963 comme ma première et seule DS que j’ai eu le plaisir de posséder, achetée d’occasion en 1967.
Concernant les derniers Poids lourds Citroën, type N et P, série 350 et 600, je dois bien avoir encore quelques documents, il faut que je fouille dans les archives.
A noter que la commande hydraulique de frein est semblable à celle des DS.

Revenons à cette DS, pour répondre à Eric, la commande à gauche de la niche moteur, c’est l’extrémité de la chaînette qui permet de fermer le volet du conduit d’entrée d’air du radiateur. Le montage était de série avec l’option chauffage –15° (chauffage additionnel à l’arrière) et sur les ambulances.
Autre montage optionnel, que ne possède pas cette DS, les longues portées avec les premières ampoules « iode ».
Cyrilou 17

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Cyrilou 17 »

merci de vos reponses , les ch'tis gars...
concernant la fleche sur le capot, elle me plait vraiment , elle court sur toute la longueur du capot pour finir proche du pare brise...
concernant le tableau de bord , ca me paraissait etrange du fait de l'ID 19 que j'avais trouvé il y a quelques mois et qui n'avait pas ce tableau de bord ( voir photo )
Pour l'autoradio , je n'ai pas fais attention à ce moment là ,et j'ai pas de photo meilleure que celle là . Un bon motif pour y retourner !!! Mais de memoire, il est superbe et certainement d'origine...
pour la manette au dessus du volant, cela va certainement eclairer Eric car le tonton m'a dit que cette auto n'a pas de pedale d'embrayage et qu'il suffit de " faire des ptites poussettes " pour passer les vitesses ( cf le tonton !! ) serait-ce une boite hydraulique ??
je vais mener mon enquete là dessus !!
Fichiers joints
ds3.jpg
ds3.jpg (8.72 Kio) Vu 6816 fois
tab-de-bord.jpg
tab-de-bord.jpg (19.05 Kio) Vu 6816 fois
Louis-Dominique DUPRAT

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Louis-Dominique DUPRAT »

Boite hydraulique sur cette DS (je crois que c'est à partir de cette époque que l'on pouvait disposer au choix d' une boite méca sur une DS)
Les tableaux de bord des ID sont toujours différents jusqu'à l' apparition des trois cadrans.
Sur la derniere photo il me semble que l'autoradio est un Radiomatic, d'époque sans doute mais pas un "Radioen" de chez Continental Edison qui est exclusif aux DS.
Eric Compernolle (29)

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Eric Compernolle (29) »

Merci cyrillou, mais Gérard a répondu a ma question, en revanche toi tu parles du levier de vitesse devant le volant. Je te confirme que c'est une boite hydraulique, donc semi-automatique, donc sans pédale d'embrayage. Un réel plaisir à conduire...
Taburiaux Frédéric

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Taburiaux Frédéric »

C'EST EXTRAODINAIRE!!!!!!!!

JE VEUX RENCONTRER TA COPINE! CETTE DS EST MAGNIFIQUE! C'est celle dont je rêve!!!!!!!!
Répondre