en belle compagnie au reveillon...

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Othello

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Othello »

Re Cyrillou. ALors là je constate que tu as la maladie des mordus de DS. Une chose est sûre, il faudra tôt ou tard que tu en possède une. Pour répondre à tes questions. Si tu retires les câles, tu dois d'abord la lever avec un cric, puis une fois que tu descends le cric elle s'affaisera par terre, c'est normal. Pas de soucis pour faire tourner le moteur sans pot, juste beaucoup de bruit qui peut cacher un autre du moteur s'il y en a un.
En fait, dans ton cas le désavantage de cette DS, c'est qu'elle nécessite une peinture complète. Si ce n'est pas le cas, autrement dit si tu la nettoie et qu'elle présente assez bien, là ton budget de remise en état diminuera considérablement. Si par contre elle a besoin d'une réfection carrosserie en plus de la mécanique, cela crève tout. Et il te faut garder en mémoire que le châssis est sans doute tout de même attaqué. En Suisse le moindre petit trou et l'auto est refusée, idem dans l'état de la jupe avant toute corrodée et l'auto est recalé. Il est absolument impossible que cette DS simplement tournante avec des éléments de sécurité remis en état puisse passer le contrôle en Suisse. En France cela semble moins dramatique. Conseil si tu la sort, retire les ailes arrières et inspecte les goutières, supports pare-chocs, les extrémités du coffre de l'intérieur. Si tout cela est en lanbeau ou presque...AIE AIE AIE !!! Maintenant si elle est parfaitement saine, elle peut-être ta dulcinée (pardon à ta fiancée) !!!
Enfin, difficile de dire combien pour remmetre en état cette auto chez Citrogaz que je conais très bien et qui est super. Dans l'immédiat on ne sait pas ou en est le moteur. Mais je t'avais déjà fait un rapide tour de prix des éléments indispensables à changer à savoir au minimum : 5 pneus, pot complet, 5 sphères, radiateur eau, pompe à eau, bobine et allumage) sont déjà le strict et absolue minimum à acheter et à changer. Mais cela m'étonnerai qu'elle ne demande pas plus. Les freins sur ses modèles là se grippent avec le temps et l'inaction, et ils sont difficile à refaire (regarde les photos sur mon site des étriers mis en pièces).
Et aussi ce qui semblera probable, une direction, un embrayage, régulateur de tension, remise en état démarreur et dynamo. Une chose à faire sûr c'est le centrifuge, le roulement est obligatoirement HS.... Et comme je te le disais, si tu le fais toi même, il ne t'en coûte que les pièces, là il te faut ajouter les heures du professionnel.... AIE AIE AIE.

Mais cela peut-être une très bonne aventure.
Jean-Yves (57)

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Jean-Yves (57) »

Comme je te comprends Cyrilou ! J'ai moi-même attendu une quinzaine d'années pour pouvoir m'offrir ma belle (au début mon épouse était rigoureusement contre, au final elle m'en a financé la moitié : preuve que les mentalités peuvent changer !). Je n'ai pas pu m'offir une belle en état concours, et je crois que ce là n'aurait pas correspondu à mon attente. Là, je me suis offert une Id dans son jus, très saine en chassis, un peu moins en carrosserie et pour ce qui est de la mécanique il y aura des détails à revoir.

Je suis un peu comme toi, n'ayant ni le temps (1 femme et deux filles) ni la compétence, ni la place, je ne pouvais pas m'orienter vers une voiture à restaurer.

Ce que je sais maintenant, c'est que j'ai enfin l'auto dont je rêvais, et que même si il faut attendre longtemps (10 ans pourquoi pas) un jour, elle aura droit à sa restauration complète. Mais pour l'instant je peux tout de même en profiter un peu, et le fait de lui avoir trouver un abri décent me tranquilise aussi. C'est un point primordial :il te faut un abri ! D'ailleurs j'ai pris pour engagement de ne sortir la belle que lorsqu'il ne pleut pas !

Volià, j'espère que ma petite expérience d'aidera à prendre ta décision !

La photo de son abri, elle est en bonne compagnie !
Fichiers joints
IDGrange forum.JPG
IDGrange forum.JPG (48.96 Kio) Vu 5616 fois
Cyrilou 17

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Cyrilou 17 »

B'soir...je sors d'une conversation avec le patron de Citrogaz, qui m'a dit ce que me disait deja Othello.Il m'a gentiment proposé de passer la voir si le temps le lui permet dans quelques semaines.On verra son verdict.
Effectivement, je pense q'un credit à ma banque sur...disons 10 ans me parait necessaire.
Quand meme, je peux decemment pas la laisser comme ca, toute seule au fond de sa grange...
Pfff c'est vraiment rageant !
Othello

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Othello »

C'est très bien que tu ne laisses pas trop tomber cette DS. Si j'habitais pas aussi loin je serrais venu volontier voir ta DS. Maintenant si tu fais un crédit et tu fais refaire cette DS, tu n'as plus qu'à payer tous les mois ton remboursement et tu profites tranquille de cette DS. Plutôt que d'essayer de mettre des sous de côté pendant 5 ans, tu disposes de suite ou presque de ta DS. Et on a qu'une seule vie....... Bon courage pour tout.
J.Pierre 57

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par J.Pierre 57 »

Bonsoir,
en ce qui concerne la remise en route du moteur il me semble avoir lu (je ne sais plus où) une mauvaise expérience sur une DS au liquide rouge corrigez moi si je me trompe,rupture des membranes des sphères le gaz est remonté jusque au réservoir le déformant en le faisant gonflé et le mélange gaz liquide rouge formant une espèce mousse blanchâtre nauséabonde(genre poisson pourri) donc méfiance.
A+ JP
Othello

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Othello »

C'est possible JP. MAis la DS en question aurait tournée de temps en temps. Ceci est surtout valable pour une DS arrétée depuis 20 ans non-stop. Dans ce cas, l'accumulateur de pression situé sur l'avant lâche toujours après une remise en route dans les 5 minutes. Il en résulte un freinage anémique, peu de course sur le champignon. Ceci est valable pour la DS, pas l'ID qui n'est pas équipée de champignon et donc d'accumulateur. Et il y a tellement de choses que l'inaction détruit...circuit de refroidissement, éléments tournants comportant des roulements (centrifuge, pompe à eau, alternateur ou dynamo...). Et le moteur lui-même en prends un sacré coup (segemts collés.....)
mathias

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par mathias »

Salut Cyrilou 17!

Je suis à la recherche de ce modèle depuis un moment. Celles que je vois sont tjrs HS du châssis. Alors si tu veux, je peux passer la voir à l'occasion avec toi pour juger de l'état.

Je suis dans le 44 & 85. Jusqu'à 1000 euros çà semble correct. Mais il faut prévoir d’en mettre 5 à 6 fois plus pour avoir quelque chose de nickel (surtout de sur) car tu ne bricoles pas toi-même.

Autrement, je connais une ds19 Pallas de 1965 gris palladium a vendre dans le 85. elle est déjà en liquide silicone, l’intérieur est bien et carrosserie aussi. Il y a juste les gouttières d’aile arrière et le fond de coffre a refaire.
Le tarif est de 3500€ environ je crois…
gil_du_33

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par gil_du_33 »

Salut Cyrilou

Je restaure une DS19 63, avec une caisse exceptionnelle. Par contre au niveau hydraulique, j'ai remplacé tous les joints toriques par des joints en viton, ainsi que les tuyaux piqués (et il y en avait !). Elle tourne au silicone.

Penses aussi à la boite et, les fourchettes qui ont tendance à gripper dans leur logement.

Si on veut etre tranquille avec ce type de modèle, il faut faire un gros travail sur l'hydraulique en premier. Autrement, aprés 30 ans d'inactivité, c'est fuites à répétition assurées.

Courage et conseil : fais ça toi meme. Le temps qu'y passerait un homme de l'art est surréaliste.
Jean-Michel 07

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Jean-Michel 07 »

Hello gil_du_33.Qu'est ce que les joints en viton,caoutchou ,plastique, je ne connais pas.Ou les trouves tu?
micHel 91

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par micHel 91 »

Bonjour

Au risque d'être mal perçu, je trouve que ne pas connaître le rôle du "curieux levier derrière le volant" montre une telle méconnaissance de la DS et de ses charmes si particuliers qu'il serait sans doute préférable de commencer sa collection par un autre modèle.

Quitte à y revenir plus tard après une approche progressive et enrichissante de cette déesse.

Le plaisir n'en serait alors que plus grand.

C'est une suggestion, qui vient de quelqu'un qui guette cette déesse depuis Octobre 1955, et ne l'a approchée que cette année.

Simple avis consultatif

Bonne route dans tous les cas

micHel (DS mai 57)
Répondre