en belle compagnie au reveillon...

Parlez nous de l'objet de vos rêves
max dufour

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par max dufour »

Bonjour! Évidemment, faut que je mette mon grain de sel... Pour ma part, j'aime rouler avec des voitures anciennes et je ne suis pas puriste, j'admire Othello et ses (somptueuses restaurations) DS avec Passé mais le fait est qu'il y met Temps et surtout Argent qui peuvent en dégôuter + d'un, je ne suis pas pour des restaurations de ce style mais je comprends et j'accepte cela car chacun est LIBRE d'agir selon ses goûts et je n'ai pas à en juger... (En plus je vais tout les jours sur son site mais fô pô y dire !!) Maintenant, il me souvient de la période 1975 à 1984 où j'ai roulé quotidiennement en "poubelles" Ultra fatiguées et disons le... POURRIES !!! Telle Mercèdes 200D 1962 au fond inexistant traînant au fond d'une casse de Dreux (28)sortie au bull dozer et reprenant la route 4h et 2 pneus + rafistolage plus tard, telle ID19P 1963 avec un plancher TRÈS SOLIDE fabrication maison par Bibi(c moi...) en Authentique boite de tomates déroulées et rivetées (dans la rouille...!) histoire d'avoir un (semblant) de support à pieds... Telle Traction ramassée dans l'aveyron dans une cour de ferme où elle servait de refuge à chats, pas tournée depuis 10 ans et je suis rentrée à Paris avec une semaine + tard, j'avais pô le choix vu qu'ma Dauph' était cassée! Il est vrai que le voyage avait été assez Homérique mais bon... RIRES assurés!!! Sauf pour ma copine... J'ai changé de copine pis voilà! et j'en passe... Je ne suis JAMAIS resté en panne où que ce soit avec une DS/ID et j'en ai eu beaucoup... Je restaure actuellement une 21 Break 72 et j'y mets beaucoup de temps (à défaut d'argent...) mais elle devrait être sécuritaire un coup sur la route.. Ce qui n'implique pas l'absence de panne... Ces véhicules sont d'une certaine manière + fiables car on peut y mettre son nez innocent avec une chance de "réparer", essayez donc de dépanner une des cochonneries actuelles !!! (je sais de quoi je parle, je (m'énerve) répare ces engins là tout les jours! Il est vrai que nous craignons tous la panne et que nous ne referions pas ce que nous faisions jeunes... nous sommes habitués (trop !!!) au luxe de la fiabilité (Hummm) des autos modernes et avons perdu le Plaisir (ou la folie...?) de l'aventure... En pensant comme cela, j'ai une sortie de grange (R4 1963 mais chutt, c pô une DS!) et je compte partir en vacances avec le 18 Juillet avec au menu un 12 ou 1500 kms, après un "minimum" de travaux, soit un plancher neuf en avant et une pompe à eau et radiateur remplacées... pour le reste... et bien, Basta !!! On verra, le Québec est grand mais tout de même civilisé ! TOUT LE MONDE me traite de Dingue mais je pense que j'ose un truc qu'ils aimeraient bien faire ! DONC, LANCE TOI comme tu veux et avec ce que tu as si tu t'en sens le courage, ton intuition est ton meilleur atout !
A+
Max
PS: Une panne te permet de rencontrer des gens interessants et tu n'imagines même pas l'aide que l'on peut t'apporter JUSTE parce que les gens t'admirent, t'envient ou... Pour ma part, un gars qu'arrive en Ancienne au garage ou chez moi avec besoin d'aide, il l'aura!!! si il a une 2000 ou 2001, appelle une dépanneuse et laisse moi dormir !!!
Jean-Yves (57)

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Jean-Yves (57) »

Que de beaux témoignages. Othello, même si je ne me sens bien incapable de faire ce que tu fais avec tes voitures, même si je trouve aussi que c'est peut être un peu trop (mais je ne te juge pas), je ne peux être qu'admiratif (jalou ?) du travail que tu accompli ! Et puis sortir, réparer, remettre un moteur, en 24h, comme toi et tes copains l'avez fait : chapeau !

Pour reprendre les propos de Max, et pour avoir aussi une voiture moderne, le voyage en ancienne à un charme inexplicable, une sorte d'aventure mécanique dont on sait quand elle commence, mais jamais où et comment elle fini.

Aujourd'hui nos voitures sont plus fiables, certes, mais quand je vois comment on répare un essuie-glace arrière qui ne fonctionne plus (branchement sur un ordi, initialisation des paramètres et hop ca repart !) j'ai un peu peur !

Dans nos vies réglées comme du papier à musique, un peu de désordre fait le plus grand bien ! En voilà une bonne !
Dany Wilde (37)

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Dany Wilde (37) »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup de temps et je veux pas épiloguer.
Juste une petite expérience pour permettre à Cyrillou de réfléchir.
En 1993, j'ai 23 ans et depuis tout petit la DS ma hante (j'ai retrouvé un dessin de maternelle représentant un ... volant de DS !).
Je trouve une DS de février 58 (numéro 33800) que j'achète 1000 francs.
Bien sûr elle sort de grange, n'a pas roulé depuis 1984 mais elle est saine et complète.
Je la stocke chez ma grand-mère, la refait démarrer, la fait rouler 10 km sans plus.
Bien sûr l'échappement est mort, une porte est à changer et une sérieuse remise en route s'impose. Mes connaissances mécaniques sont limitées au minimum.
Le temps passe et, très impatient je l'échange en 1995 contre une DSuper dans un état correct. A l'époque mon frère, des amis m'avaient mis en garde "tu le regretteras...".
Et bien malgré mon bonheur de rouler en Dsuper, c’est l’un de mes plus grands regrets. Crois moi que si la machine à remonter le temps existait je remontrais en janvier 1995 et je déchirerai ma petite annonce « échange DS 58 contre ID/DS en bon état ».
Mais bon..

Achète-la si elle te plait (et si bien sûr elle n’est pas prête à se couper en deux…), trouve toi un garage et soit plus patient que moi. Avec le temps vient l’expérience mécanique et … l’argent. Dans dix ans tu diras « et dire que j’ai faillit ne pas la prendre en 2004
Fichiers joints
DS 19 1958.JPG
DS 19 1958.JPG (9.67 Kio) Vu 6733 fois
LOIC 77

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par LOIC 77 »

Je partage tout a fait ton avis Dany.Combiens de ds et d'id sont partis sous mes yeux parceque ce n'etaient pas des "trois compteurs" et que ça faisait vieux!
Comme tu dis si la fameuse machine existait je serais un heureux homme à present,bien que ma 23 ie me plaise quand meme. Mais une 66 que c'est beau !
gil_du_33

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par gil_du_33 »

Loic 77,

Comme je te comprends...
j'avais laissé passé en 1994 une DS21 66 noire avec 5 cm de poussière et 25 annnées de séchoir à tabac sur le rable pour 2500 balles. Tout ça parce que le sélecteur de vitesses était bloqué...
Jean-Michel 07

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Jean-Michel 07 »

Hello Cyrilou.
Il faut absolument que tu t'inscrives dans un club par exemple le club IdealeDS.La tu troveras soutients ,conseils,membres sympas toujours pret a te donner la main,pieces documentations ...etc.
Pour ma part achetes la, elle a laire en super etat,elles devienent rare les sortie de grange.Ensuite tu lui fait une super revision mecanique un nettoyage carosserie et interieure elle n'a pas besoin de plus ,tes finances non plus.ET puis tu adores les DS avec phare rond ,tu as trop de la chance.Par contre il te faut un garage.T'inquietes pas pour la rouille elle evolue tres lentement quand la voiture est a l'abris au sec.Dans 10 ans cette DS 19 ne sera pas plus abime que maintenent.



.
Taburiaux Frédéric

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Taburiaux Frédéric »

Bravo pour ta DS.
Je vais te donner un coneril: prends-la car c'est un beau modèle. C'est en effet le modèle que je recherche. Je me suis assis dans la mienne cet après-midi. Je l'ai bichonnée. C'est magique.
Donc, l'objectif principal est de trouver un endroit où tu puisses la mettre. Tu la mettras là-bas et tu la laisse dormir un peu avant de t'en occuper dans quelque temps. Car, effectivement, la restaurer sera très onéreux.
Si jamais tu entends parler d'uen autre DS du même modèle, préviens-moi. Merci.

http://citroends.site.voila.fr
Vénus

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Vénus »

Hoooooooo comme tu as de la chance !! tu as finalement trouvé la voiture de tes reves cyrillou.. comme je t'envie !!! Bon, je t'accorde que je t'envie moins les "réparations" à effectuer.
Mais quand même quel veinard !!! Et quel engouement général !!
Cyril

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Cyril »

Bonjourà tous !
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas posté ici , mais je continuais quand meme à vous lire.
Si je remonte ce post , c'est pour dire que j'ai finalement pu aquerir cette fameuse DS19 de 1963...Wouaouuuh !!!
L'attente a été longue , mais voilà , c'est fait et je suis sur un petit nuage !!! La patience paie !
Elle va rejoindre le domicile de mon papa pres de Vendome , car moi en Creuse , je n'ai pas d'abri et de temps pour mettre les mains dedans. C'est lui qui s'occupera de l'inventaire des pieces à changer , et du debut du demontage. Il y a deja un echappement à changer , celui de l'auto etant coupé en deux...
Sinon, j'ai l'agreable surprise de ne pas avoir à refaire l'interieur , mis à part les montants de custodes arriere , les reste est nickel.
Pour rappel , elle date du 18 decembre 1962 , et a 58596 kms d'origine...
Je ferais un nouveau post pour vous donner des nouvelles du debut des travaux . J'ai remonté ce post pour rememorer les photos prises à l'epoque , car je ne les ai pas sous la main. J'ai potassé toutes ces années l'histoire de la DS , et me suis ( un peu ) amelioré au niveau theorie mecanique...C'est deja ca ! Et cette fois , je pars le coeur vaillant !

Question pratique : vu qu'elle ne va pas rouler avant un moment , une assurance garage suffit-elle ?
Cordialement à vous tous !
Franck Chenevier

Re: en belle compagnie au reveillon...

Message par Franck Chenevier »

Enfin une excellente nouvelle !!
oui une assurance garage suffit (voir rien si elle est dans un garage privé)
Et surtout GARDES LA DANS SON JUS !
Cela en fera déjà une de sauvé des "restaurateurs à l'américaine".
Je vois que tu t'rientes dans cette voie puisque tu va garder l'intérieur en l'état !
Tiens nous au courant des travaux.
Répondre