Une DS dans mon garage

Parlez nous de l'objet de vos rêves
WAGNEUR ERIC

Re: Une DS dans mon garage

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur le net comme 123pneu ou autre les pneus proviennent souvent de stock d'invendu donc des pneus pas usés jamais montés mais gomme vieillis alors méfiance (même sur des pneus modernes) surtout que nos pneus doivent vieillir plus que s'user.
Michelin garantie ses pneus 5 ans. Alors vérifies bien les dates de fabrication des pneus sur le marquage du pneu, ça évitera de les remplacer dans 2 ans, parce qu’ils sont tout craquelés ...
Sur les DS23ie les 4 chaussons sont en 185x15, seul la roue de secours était en 165 mais bien sur ont peut loger une roue en 185 dans le logement prévu devant le radiateur.
Mais sais tu que le club IDéale DS Francilienne a négocié des prix chez Métifiot sur la région parisienne…
Nouet Jean-Pierre

Re: Une DS dans mon garage

Message par Nouet Jean-Pierre »

J'ai vu qu'Ideale DS Ile de France se réunit chaque dernier vendredi, à deux pas de chez moi. Je n'ai pas eu le temps d'y passer, pas trop le bon jour pour moi. Ne sont vraiment pas loin, quasi au bout de la rue à une porte de périph.

Pour le 185, je m'aperçois que je suis en 180 (?) devant, ça ne le fera pas avec des 185 derrière.

Je pense que je vais juste prendre 2 Hankook en 165 en attendant. Ca sera mieux que les deux Firestone cabossés.
WAGNEUR ERIC

Re: Une DS dans mon garage

Message par WAGNEUR ERIC »

les tailles d'origine sont AV180x15 et AR165x15.
Mais rien ne t'interdit de mettre des 185 à l'AR et des 180 à l'AV cela dit pourquoi pas mettre les vieux 180 derrière (surtout s'ils sont usés à 50%) et les 185 neufs devant puis permuter de temps en temps pour user l'arrière.
Maintenant les 165 sont moins cher.
Ou trouves toi un copain en 404 et échanges avec lui les pneus AR pour les usés...
Jean-Pierre Nouet

Re: Une DS dans mon garage

Message par Jean-Pierre Nouet »

J'ai donc commandé deux Hankook en 165/80 R15. 96 € les 2 sans la pose.

J'étais persuadé d'avoir des Firestone 165/80 à l'arrière. Bin non fallait mieux lire ce sont des 155. Idem le Michelin tout craquelé en roue de secours. Je vais garder un des Firestone en secours en attendant de récupérer un 3 eme Hankook.

Bricolage, j'ai récupéré mon feu de route gauche, manquait un fil de masse.

J'ai reçu mon joint de toit et des agraffes de garniture de porte. Pas trouvé de joint référencé dans les discussions ici, j'ai pris un joint Rubson marine noire (silicone). Un petit pot de minium, et de la peinture en bombe noire et mate. (pas taper, Leroy Merlin est à 200 m d'ici).

Bizarre ma hauteur de caisse. Je démonte les roues arrières, j'ai 3 cm d'écart alors que j'ai les chandelles de même hauteur. Je ne vois pas de réglage sur la barre antiroulis arrière et la remonte, mais je remets les plaques plus symétriquement par rapport aux méplats. Au remontage des roues, il y a qu'1/2 cm d'écart et encore.

Si la différence revient au redémarrage, va falloir penser aux sphères ou aux cylindres.

Je laisse ouvert, j'ai traité une bande de rouille entre tôle du coffre et tôle sous barre antiroulis, à l'intérieur. Fait froid, le produit antirouille met du temps à agir et sécher. Demain, minium et peinture pour fixer en attendant une remise en état plus conforme. La tôle sous la barre antiroulis est en (très) bon état, l'endroit est un repaire d'araignées. Bon ou mauvais présage ?

J'ai bien vu cette fois les fixations de ceintures à l'arrière, 6. Il va falloir changer les deux avant et trouver les 3 ventrales arrières. Si quelqu'un a des pistes, qu'il le dise.
Eric Compernolle (29)

Re: Une DS dans mon garage

Message par Eric Compernolle (29) »

pour ta hauteur de caisse, j'ai déjà eu le pb sur une de mes ds(fait une recherche je crois que mon problème initial etait que l'avant montait avant l'arrière).
En premier lieu j'avais des spheres avant à l'arrière. l'accu principal hs et surtout une sphere hs a l'arrière. Le coté plus haut désigne la sphere hs. Tu devrais remarquer qu'elle manque de souplesse à l'arrière.
Jean-Pierre Nouet

Re: Une DS dans mon garage

Message par Jean-Pierre Nouet »

Merci Eric.

L'arrière monte bien avant l'avant et je n'ai pas remarqué une différence de souplesse.

Par contre des sphères avant à l'arrière, faudrait que je regarde. Là sur photo je vois celle de gauche marquée CX 35 RB et 22-02-3 dessous

Je pense qu'à terme c'est un changement des 5 sphères qui m'attend.
WAGNEUR ERIC

Re: Une DS dans mon garage

Message par WAGNEUR ERIC »

Les araignées c’est un bon présage, c’est sec.
Il me semble avoir répondu a ton problème de hauteur, n’as-tu pas poser cette question ailleurs. Avec les tiges de suspension AR qui ont 2 tailles, celle sur laquelle on enfile le petit coté de la cafetière, la longueur est courte sur ton modèle.
Pour ton problème de hauteur, les sphères n’entre pas en jeu, cela serait pareil avec des bouchons puisqu’il y a équilibre de pression, c’est le correcteur de hauteur qui donne la pression.
Place l’AV sur calles en position route, puis regarde tes hauteurs AR, la barre anti-roulis AV étant elle réglable.
Jean-Pierre Nouet

Re: Une DS dans mon garage

Message par Jean-Pierre Nouet »

Il y aurait donc deux tiges différentes à l'arrière ?

Pour l'avant j'ai mesuré les hauteurs entre les axes de barre antiroulis, ça semble dans les normes. C'est 197 et 198 mm et je trouve environ 200 (avec des axes à 90° c'est pas évident à mesurer). Bref je ne retrouve pas les 3 à 4 cm mesurés au sol.

Si je mets uniquement l'arrière sur chandelle en position haute et que je pose ensuite l'auto en position basse, elle descend de quimbois. Je remets en position haute puis basse moteur coupé et là l'avant s'équilibre.

Quand je rallume et remets en position haute l'arrière redevient décalé et une chandelle reste bloquée, faut un cric pour dégager la gauche, l'autre est libre à 2 ou 3 cm sous la caisse. Et l'avant redevient penché.

Va falloir donc redéfaire la cafetière de gauche, et changer celle de droite que j'ai différée.
Jean-Pierre Nouet

Re: Une DS dans mon garage

Message par Jean-Pierre Nouet »

WAGNEUR ERIC

Re: Une DS dans mon garage

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour les tiges AR il y a 2 modèles les anciennes longues avec bille directement sur bras de suspension puis les modernes avec la bille sur un support sur ces dernières la tige est donc plus courte.
Donc pas besoin de déposer il suffit de mesurer la longueur de la bille aux rainures.
Pour la hauteur AV j’ai 235+-3mm de la barre au sol.
Pour l’AR j’ai 335+10mm de la barre au sol.
Par contre j’ai rien compris sur la descente de travers de la voiture…
Répondre