le reveil de ma DS

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Cyril

le reveil de ma DS

Message par Cyril »

J'ouvre un autre sujet , le precedent etant un peu trop long...
Juste pour dire que la belle s'est reveillée hier , apres un nettoyage des vis platinées. C'est le tonton qui s'en est chargé , je ne le savais pas jusqu'à ce qu'il m'appelle et me dise au tel : " Ecoute ca ! " et moi d'entendre le ronronnement de ma dulcinée ( celle en tole , pas celle en chair et en os ) Bon , elle grogne beaucoup quand meme car plus d'echappement , mais elle tient sans souci le ralenti ( un peu haut tout de meme ). Clou du spectacle : elle est descendue toute seule de ses cales et sortie sans souci de sa grange !!! Dommage , j'etais pas là !!!
Gniarfff , tant pis , je sais au moins qu'on galerera pas à la charger sur le plateau...
Y a t-il eu des soucis ? Oui , apparemment.
Au niveau hydraulique , rien au premier abord.Je verrais samedi prochain , ca m'etonnerait qu'un joint n'ai pas laché un peu quand meme.
Au niveau boite , que dalle , rien , niente , nada ! Le tonton a enclenché la seconde , freins meme pas grippés , et en avant tout doux...Classieux , non ?
Seul hic : le liquide de refroidissement s'est repandu sur le sol , donc au mieux joint de pompe à eau mort ; au pire , pompe morte ! Mais en rajoutant du liquide , la voiture n'a pas chauffé et la pompe semblait bien tourner...A voir , mais je m'y attendais de toutes facons ! Est-ce etonnant de la part d'une auto qui n'a pas roulé depuis au moins 4 ans ? Non !
A ce jour , je fais le tour des specialistes de pieces , mais je n'arrive pas à mettre la main sur une liste detaillée qui m'indiquerait le nombre d'elements qui composent le systeme hydraulique.( nombre de joints , de raccords...) Qui aurait ca pour moi , je lui en serais tres reconnaissant!
Pierre Verpeaux

Re: le reveil de ma DS

Message par Pierre Verpeaux »

Félicitations.

Pour la pompe à eau, ce n'est pas grave. Ca peut se remettre en place en fonctionnant. Maintenant, si le roulement a pris l'eau, il n'ira pas très loin.

Pierre
Franck Chenevier

Re: le reveil de ma DS

Message par Franck Chenevier »

tu aurais intérêt à investir dans une RTA de ce modèle assez rapidement !!!
Pour la fuite, bien vérifier d'où elle vient avant de mettre cela sur le corps de la pompe !!
FLEURY Sébastien

Re: le reveil de ma DS

Message par FLEURY Sébastien »

Alors Cyril,raconte nous ce sauvetage !!!!!!! avec j'espère des photos!!
A+ SEB
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Bonjour à tous !
La belle est bien rangée dans son garage , et voici l'heure du premier bilan , apres quelques manoeuvres et inspections :

MECANIQUE :
une fuite de liquide de refroidissement ( dûe à la durite basse du radiateur ) et une fuite d'huile au bout de deux jours ( impossible à localiser ). Le moteur tourne rond , demarre au quart de tour. Le jour du chargement , il a tourné un moment sur 3 cylindres puis à nouveau sur les 4...Depuis , il ne le fait plus , mais on suspecte une soupape...Difficile d'entendre les bruits du moteur à cause du manque de l'echappement , c'est tres penalisant et bonjour les voisins !!
Nous avons quand meme decidé de le sortir pour plusieurs raisons: le fuite d'huile , ses "hocquets" de cylindres et surtout ses longues années d'inactivité ...Malgré ses 58596 kms d'origine , on pense qu'il ne sera pas marqué , mais par souci de fiabilité , on le revisera ( joint de culasse et sans doute segmentation...)
La direction fonctionne à merveille.
Certains elements ont quand meme soufferts sur les reste des elements mecaniques et electrique: les clignotants fonctionnent à peine , le soufflet de cremaillere part en lambeaux , les bielletes sont raides et leurs caoutchoucs raides comme du bois...Les freins repondent parfaitement je vous rassure ( ma tete a mangé le haut du volant car j'ai testé la legende du champignon...aieuuu ). La boite repond au poil , mais l'embrayage est douteux. Il faut accelerer à plus que mi-pedale pour que l'auto avance ou recule ( et c'est brutal ! Elle part d'un coup !). A croire qu'il n'est pas possible de faire patiner un peu pour les manoeuvres delicates ( il va falloir que j'apprenne la conduite DS ,eh oui ! ) C'est qui plus est horrible de deplacer l'auto avec le bruit infernal de l'echappement libre ( les gaz sortent tout droit de la pipe d'echappement , c'est dire ! ). De plus ,pour deux ou trois minutes de manoeuvre , elle nous englouti les 2 litres d'essence de la nourrice ! Caramba !
Le radiateur est mega entartré , et si on le recupere pas au nettoyage , zou ! Un neuf !

HYDRAULIQUE :
De bonnes surprises ! L'auto monte sans souci , pas de fuite meme aux cafetieres arriere ! Elle descend un peu trop vite apres arret moteur ( une voire deux minutes apres ). Elle tient la position haute max sans souci ( toute une apres midi restée ainsi puis on a mis en position normale ).Vue de l'arriere , on a constaté qu'elle chavirait coté conducteur quelques minutes apres arret moteur. Rien d'autre à signaler , car le boucan de l'echappement libre ne permet pas d'ecouter les bruits du systeme...Nous avons pour l'heure decidé de toutes facons de refaire le circuit hydraulique en neuf. Question en suspens : LHS ou LHM ?? Tout dependra du cout...On n'a pas de liste precise des elements à virer ou à conserver...

CARROSSERIE et STRUCTURE :
là encore de bonnes surprises ! Apres un bon decrassage , nous avons constaté qu'elle etait tres saine au premier abord malgré quelques imperfections classiques de la DS...Ainsi les longerons sont à examiner , car on a mis à jour deux petits trous , un sur chaque longeron , de la taille de...deux tetes d'epingle...On se doutait qu'on en trouverait car les portes avant ont exactement la meme chose : un ptit trou chacune de la taille de deux tetes d'epingle...Grosse frayeur par contre pour un endroit jamais repertorié à ma connaissance : le tube inferieur situé sur la structure supportant les charnieres de la porte avant passager est percé à son extremité...L'eau a dû y stagner longtemps pour le bouffer ainsi sans pouvoir evacuer l'eau. Normal , cette porte ne servait jamais , la conductrice etant celibataire...L'eau restait donc en bout de tube...Comment va t-on s'y prendre ? On ne le sait pas encore...
On reste sur l'avant de l'auto pour ne rien signaler dans le compartiment moteur ( nickel ! ) et la structure derriere le PC avant...
Soupir de soulagement pour la malle ariere: rien , nada , niente ! Juste de la corrosion de surface , et meme l'espace de la barre stabilistatrice est comme neuf !! Grosse surprise dans les passages de roues AR , des toles à l'aspect bien plus neufs que les toles de malle...La raison probable ? Un accrochage dans les années 70-72 qui a engendré une refection totale de la partie arriere de l'auto...On a trouvé les traces du papier de masquage sur les enjoliveurs , les divers joints et le PC arriere ( ils n'avaient pas pris soin de les retirer pour le passage en peinture !! pfff )
On n'a pas eu le temps de demonter le reservoir pour inspecter la tole à cet endroit mais on part confiant pour le moment...
Certains elements de carrosserie seront quand meme changés , comme l'aile arriere du bouchon de reservoir. Le bourlet de tole a été mal reparé à l'epoque , et cela a permis a l'eau d'y stagner et les saletés de s'y infilter...Le bourlet est un peu mangé du coup...Il y a aussi le trou de soudure du tube de renfort interieur de la meme aile qui s'est defait ( bizarre ! ) et du coup , ca fait un joli trou sur l'exterieur de l'aile...Le capot quant à lui est mignon : non seulement la peinture s'ecaille , mais le metal part avec !!! Je pense etre quitte pour en trouver un en meilleur etat car je doute qu'une peinture tienne sur un support qui s'efritte...Les PC sont impeccables ,meme les butoirs sont neufs ! Il y a juste quelques traces de peinture citées plus haut...Une idée pour les effacer sans abimer le chrome ??

Pour le reste , ca va ! On s'est fait plaisir à verifier les petites babioles comme les feux ( ha le jaune ! ) et les eclairages interieurs ( ouaaah meme inutilisés depuis si longtemps ca marche et c'est beauuu ). La ventilation fonctionne , mais les tiges de reglage des grilles de l'habitacle sont grippées ! L'autoradio Radiomatic fonctionne mais un peu faiblard ( j'ai retrouvé la notice et la facture d'achat et d'installation ! ) sans doute un probleme d'antenne. La vitre en plexiglas est sauvable , sinon j'en installe une en verre...La sellerie est impeccable , je ne referais que le ciel de toit et les montants de custode. Les panneaux de portes sont un peu jauni , je cherche un moyen de les laver pour enlever les taches d'humidité , ainsi que les traces jaunes sur les dossiers en plastique blanc des sieges avant...Si vous avez une idée...

Pour l'heure , le bilan est bon pour nous. Reste à preparer le chantier et le debut du demontage se fera sans doute dans le courant de l'ete...D'ici là , tous vos conseils et bons plans seront les bienvenus...
Cordialement !

NB : elle porte le numero 4254564 , et sa couleur est une sorte de vert clair...Impossible de trouver la reference AC sous le capot !!!
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Jean-Yves Duschmoll

Re: le reveil de ma DS

Message par Jean-Yves Duschmoll »

Salut Cyril

Et bien elle a déjà bien meilleure allure ! Bravo. Continues à nous tenir informé !
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Merci Jean Yves ! Compte sur moi pour vous informer de chaque avancée...
Petite question: comme vous avez pu le voir , la jupe avant est trop abimée pour etre recuperable. Je pensais à la remplacer par un modele en polyester , mais d'apres ce que j'ai pu voir , il n'en existe pas pour les modeles pré-68...Je me trompe ? Si l'un de vous peut me donner une piste...Je suis toujours à la recherche egalement de la liste complete de elements du systeme hydraulique composant une DS... Merci à vous pour votre aide !
Jean-Pierre Nouet

Re: le reveil de ma DS

Message par Jean-Pierre Nouet »

Je vois:

142-122 DX85399A JUPE POLYESTER 66-68 170.00 €

Chez
http://www.citart.com/catalogue/detail. ... pp=142-122>
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