DSpécial

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
NAVEAU Michel

DSpécial

Message par NAVEAU Michel »

Je vous convie à aller voir le vibrant hommage rendu à la DSpéciale par le Docteur Danche :
http://www.nuancierds.fr/INT%20gris%20b ... 0fauve.htm
Avis aux customiseurs et autres Pallassiseurs, découpeurs de berline pour en faire des cabriolets, votre grenouille (ID) qui voulais se faire plus grosse que le boeuf (DS) n'aura jamais les honneurs de l'excellent Docteur.
Héhé, les vraies ID seront un jour plus rares que les faux cabriolets, et comme ce qui est rare est cher, ça me fera bien rigoler quand la tendance s'inversera.

Je profite de cet excellent reportage du DanchoJournal pour exprimer ma mauvaise humeur de voir tant d'ID dénaturées.

Michel.
Jean-Yves KOEHLER

Re: DSpécial

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Bonjour

merci pour le lien. Je pense tout de même, qu'aujourd'hui la tendance est d'essayer, pour les modestes possesseurs d'ID dont je fait partie, de redonner à leur auto la conformité et donc la simplicité d'origine.

Le problème qui peut se poser, par exemple dans mon cas, est que cette remise aux normes peut s'avérer fort coûteuse. Si je prends mon exemple : ôter les baguettes pallas (c'est heureusement la seule erreur qui a été commise sur mon ID68) me coûtera une petite fortune (a peu près le prix d'achat de l'auto). Passage obligé en carrosserie, et peinture complète.

A moins que d'ici là je sois suffisament armé pour le faire moi-même.

Longue vie à nos idées, donc. D'ailleurs une ID simple est bien souvent la plus difficile à trouver, non ?
NAVEAU Michel

Re: DSpécial

Message par NAVEAU Michel »

Bonjour Jean-Yves,

Dans ton cas, ne serait-il pas plus simple de remplacer les baguettes Pallas par des baguettes normales ? Je ne sais pas la faisabilité de remplacer par des baguettes dont la terminaison n'englobe pas le catadioptre arrière mais ce serait plus conforme à l'image d'une ID.

Ton ID ne renie pas ses origines, elle a gardé ses cornets de clignotants, ses panneaux de custode, je te prie de m'excuser si tu t'es senti blessé, la voiture tu l'a achetée ainsi et tu ne l'a pas dénaturée. Si un jour tu veux la remettre dans son strict état d'origine j'applaudirai des deux mains mais ta voiture est ce qu'elle est, elle a eu une vie antérieure et c'est la respecter que de la laisser ainsi.
Ce que je déplore, c'est de voir encore aujourd'hui des voitures se faire accessoiriser sans respect pour leur âge. C'est tellement facile : des cornets chromés, des enjoliveurs de custodes à grosses stries et des enjoliveurs de roues DS. Et je ne parle pas des custodes de Pallas, des sièges cuir qui fleurissent de partout, c'est si beau un intérieur tissu d'ID ou DS. La pauvre DSpéciale souffre encore plus avec ses sièges Targa dont personne ne veut, c'est pourtant le reflet d'une époque, celle du tout skaï et formica, celle où gamins en culotte courte on se brulait les cuisses sur le skaï brulant en été et si froid en hiver. Que les négationnistes d'aujourd'hui soient purifiés par le feu, défendons ces oubliées pour que perdure à jamais l'ambiance de nos jeunes années, c'est nous qu'on assassine au travers d'elles !

Je m'emporte mais la cause est juste et grande.

Michel.
Jean-Yves KOEHLER

Re: DSpécial

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Salut Michel

je ne me suis absolument pas senti blessé, bien au contraire, je suis en plein accord avec tes remarques.

J'ai songé changer les baguettes, mais la largeur n'est pas la même, et du coup cela va faire désordre (raccord peinture par exemple). Par contre la suppression de ces maudites baguettes (si, si j'insiste..) est prévue à moyen terme. J'ai déjà les catadipttres normaux... c'est un petit début.

Voilà nos ID convergentes sur le sujet !

Amitiés idéalisées
Jean-Yves*

PS : qu'est ce que j'ai pu me suis crâmé les cuisses sur le skai noir de la banquette arrière de la Dspécial de mon père...
NAVEAU Michel

Re: DSpécial

Message par NAVEAU Michel »

Consoles-toi Jean-Yves, tu avais déjà l'avantage de te crâmer les cuisses dans une ID pendant que d'autres le faisaient dans des voitures dont je tairais ici le nom de peur de banissement de ce forum. Même une D aussi spécialement dépouillée soit-elle était pour beaucoup un rêve inaccessible.

Pour tes baguettes, il me semble en avoir déjà vu idem Pallas sauf qu'elles n'englobent pas les catadioptres mais je peux me tromper. Je te souhaite déjà bon courage pour tes travaux d'hiver.

Entre IDologues, ça fait plaisir de se comprendre.

Michel.
Jean-François DAVID

Re: DSpécial

Message par Jean-François DAVID »

Eh, dis-donc Jean-Yves : et la flèche de capot alors??? Quand est-ce que tu l'enlèves ???

Bravo pour ce petit échange entre amateurs de la conformité à l'origine!

De mon côté, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi, ni quel intérêt il y a à pallassiser une D Super par exemple. Il est tout aussi commode de chercher tout de suite une DS Pallas, non ? Et si c'est l'hydraulique qui rebute, la DS existe en boîte mécanique depuis les modèles 1963...

Alors, je n'ai qu'on mot à dire : "Bravo" et continuez comme ça les gars !

L'intérêt de la DS réside aussi dans la diversité des modèles produits, il me semble primordial de conserver cela.
Jean-Yves KOEHLER

Re: DSpécial

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Damned !

Jean-François, tu as tout à fait raison, j'ai oublié la flèche ! Pour cela, le colmatage des trous me semble plus délicat.

Pour en revenir au sujet, effectivement on se rejoint sur le principe. Maintenant, il est vrai que chacun est libre (heureusement) de vivre sa passion comme il l'entend. Mais cela fait aussi plaisir de voir dans les concentrations (j'en ai fait quelques unes cette année) des ID ou Dspécial, Dsuper encore très proches de la configuration d'origine.

Je rappelle à ce sujet, que Citroën ne montrait pas forcément l'exemple, déjà dans les années 60. Je fais référence à une ID de mon club Idéale DS de Lorraine que je vous avais présentée ici :http://www.ideale-ds.com/interieur.php?id_rubrique=61

Je connais même une ID68 rose, alors...
NAVEAU Michel

Re: DSpécial

Message par NAVEAU Michel »

Jean-François, je ne partage pas tout à fait ton point de vue (ou je ne l’ai pas tout à fait compris).
Il n’est pas tout à fait aussi commode de chercher une DS Pallas, j’entends par là une vraie d’origine, tout comme il n’est pas si commode de trouver une vraie DSpécial entièrement conforme. On voit plus d’annonces de recherche de DS Pallas que d’ID ou DSpécial.

Depuis que l’homme est homme, ça a toujours été la course à celui qui a la plus belle, la plus grosse, la plus originale…

Cela génère d’éternels insatisfaits, qui une fois réalisé leur désir d’être au volant d’une DS ou assimilée se rendent compte que ce n’est qu’une DSpécial et comparé au copain d’à côté qui a une fausse Pallas, ça fait pauvre !
A peu de frais, notre pôvre homme rajoute une custode Pallas par ci, un truc qui brille plus par là.
Cré nom de nom, l’escalade est lancée, la course à l’inutile, au superflu.

C’est pour cela qu’il faut inverser la tendance, ne pouvant changer l’homme et ses déviances, il faut arriver à les canaliser et lancer la mode de la diversité et de la plus d’origine (je n’ai pas dit la plus originale).

Le problème est que le retour aux origines est souvent plus difficile, une perceuse qui tourne à l’envers ne rebouche pas les trous !

Sans vouloir être un Ayatollah de la conformité à l’origine, j’ai plus la barbe à Papa que la barbe islamique, je prêche l’ascétisme de la DSpéciale, je pense qu’il y a pire comme punition, vous voulez des noms de voiture ? Allez-y, défoulez-vous, balancez, ça fait du bien. Je sens monter les foudres de l’administrateur qui va être submergé de noms peu en rapport avec ce forum, par avance je demande sa clémence.

Michel.

PS : Jean-Yves, es-tu sûr de ton lien ? Je retombe systématiquement sur la page de garde des forums divers.
Jean-Yves KOEHLER

Re: DSpécial

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Salut, c'est moi qui me suis planté...

voilà la discussion

/forum/viewtopic.php?p=34704
NAVEAU Michel

Re: DSpécial

Message par NAVEAU Michel »

Merci Jean-Yves pour le lien, là je suis tombé sur le ... cette petite discussion m'avait échappée. Dommage, j’y aurais bien apporté mon grain de sel.

Sur la photo je n'ai pas reconnu le Blanc Carrare annoncé par notre Docteur Es Couleurs, je m'incline devant le scientifique, modeste barbouilleur du dimanche que je suis.

Je crois que je vais aller méditer dans le désert, mes convictions en ont pris un coup ! Si j'y trouve un siège en skaï, c'est promis, je me replongerai dans mes souvenirs d'enfance de sièges brûlants l’été et à la faveur de la nuit je me rappellerai combien cela pouvait être glacial l’hiver (les nuits sont fraîches dans le désert).

A ceux qui disent tant mieux, ça nous fera des vacances, je leur réponds que je reviendrai et que je ne lâcherai pas le morceau si facilement.

Michel.
Répondre