Conseil urgent !

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
Jean-Louis Mercier

Conseil urgent !

Message par Jean-Louis Mercier »

Bonjour
J'ai besoin d'un conseil : je viens de tomber sur une ID Dsuper 1971, 1ere main, 115.000 km. Jamais refaite. Extérieuremenet, elle a l'air comme neuve, avec seulement deux légers points de rouille sur une aile et un bas de porte. Pas de rouille de bas de caisse et de coffre. Intérieur: a vécu, mais un bon nettoyage devrait déjà le raviver. Elle est dans le garage depuis 17 ans, mais tourne : régulièrement. Elle a d'ailleurs démarré sans mal, est bien montée, sans fuite, tourne rond. Un truc génial.
Seul petit hic : elle cote au maxi 4800 euros dans Retroviseur. Il en veut 6.000 euros fermes.
C'était la voiture familiale. Elle a toujours couché au garage, n'a fait que de longs trajets. Et elle a quelques options : phares tournants, 5 vitesses, vitre dégivrante.
Sachant tout cela, combien vous l'achèteriez, vous ? Tout conseil sera le bienvenu, car il va falloir que je me décide vite ! Merci d'avance
Jean-François DAVID

Re: Conseil urgent !

Message par Jean-François DAVID »

Les cotes des journaux... je m'abstiendrai bien de tout commentaire !!! Mais j'ai clairement mon avis sur la question.
La notion de prix est très relative ! Saches toutefois qu'une DS aussi saine et entretenue soit-elle a au minimum 32 ans ! Celle qui t'intéresse en a 36. Ce qui est un âge canonique pour une auto.
Il y aura donc la vraie "remise en route" à faire (il y a une différence entre faire tourner le moteur 10 minutes dans le garage et rouler régulièrement sans panne): donc de l'entretien à faire au niveau moteur et hydraulique et forcément pas mal de choses à changer (durits, pneus, échappement, sphères, pompe à eau, etc...) et à réviser, ce qui représente un budget conséquent (au bas mot 2-3000 euros de pièces de toute façon pour fiabiliser l'auto). Saches que ce budget sera à peu près le même pour tout modèle "LHM - carbu" que ton choix se porte à la limite sur une 21 cabriolet 67 ou une D Spécial.
Tout dépend donc de ce que tu souhaites faire de l'auto et dans quelle optique tu t'en portes acquéreur (la garder un peu, beaucoup, la maintenir en état, la restaurer tip-top, etc...). Je serai tenté de te dire qu'il vaut mieux acheter une D Super saine à 6000 euros qu'une Pallas pourrie à 3000. Saine ne veux pas dire "neuve", ni 0 frais.
Mais à ce prix, il faut qu'une D Super soit impeccable. A bien ausculter donc ! Beaucoup de post sont déjà disponible sur ce sujet : cela permettra de faire une liste détaillée des points à regarder de très près. Ce qui est important, c'est le châssis.
La carrosserie, ça se refait bien, c'est affaire de prix. Et une carrosserie un peu piquée n'empêche pas de rouler.

A toi de voir sur place donc... Au besoin, va voir l'auto avec un pote qui connaît bien le sujet.
Fais-nous part de tes observations !
Jean-Louis Mercier

Re: Conseil urgent !

Message par Jean-Louis Mercier »

Il est clair que mon objectif, c'est de garder l'auto, de rouler avec le plus longtemps et le plus souvent possible. Pour tout dire, j'ai déjà une DS 23 IE que j'ai achetée il y a 11 ans. J'ai assuré une bonne part de l'entretien courant. J'ai beaucoup roulé avec, mais elle a désormais besoin d'une restauration. Je vois fort bien les différences entre ma 23 et cette super : la super est dans un état étonnant. Pas neuve, certes, mais dans l'état où devait être ma 23 en 1984...
Je ne doute pas que je vais avoir toute sortes de choses à changer pour une vraie remise en route (dont peut-être un embrayage dans les mois à venir ?). Mais ça me paraît jouable, dans le temps dont je dispose.
Je vais aller la revoir, et je vous tiens au courant...
Merci pour ce conseil avisé !
Jean-Louis Mercier

Re: Conseil urgent !

Message par Jean-Louis Mercier »

Des nouvelles : voilà, c'est fait, elle est achetée... moins cher que ce qui était envisagé au départ.
La belle sortira de son garage samedi matin pour rejoindre le mien. Je vous raconterai...
Alain 09

Re: Conseil urgent !

Message par Alain 09 »

Felicitations,
On attend plus d'info et de photos.
Salutations.
Répondre