Sphère de conjoncteur soudée ou vissée ?

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Vincent GACEUS

Sphère de conjoncteur soudée ou vissée ?

Message par Vincent GACEUS »

Bonjour,

Sur les conjoncteurs disjoncteurs en acier, la sphère est-elle soudée ou vissée d'origine ?
Sachant que Citroën a remplacé ses sphères vissées par des soudées en 1974 pour les sphères de suspensions, qu'en est-il pour le conjoncteur ?
Quelle est la "règle" en monte d'origine pour les conjoncteurs acier et aluminium (passage de l'alu à l'acier en 69 ?) ?

Merci par avance !
Gérard Riout

Re: Sphère de conjoncteur soudée ou vissée ?

Message par Gérard Riout »

Bonjour Vincent,

Comme tu l’indiques, le conjoncteur à tiroir-pilote est apparu en avril 1969, en même temps que la sphère en tôle emboutie. Voir sous la rubrique Pdf, le fichier NT-158-D.pdf .

Après cette date, un kit de transformation conjoncteur aluminium, en conjoncteur à tiroir pilote fut créé. Il ne s’appliquait qu’aux véhicules avec moteur 5 paliers.
Vincent

Message par Vincent »

Merci Gérard.

Si je comprends bien, sur les conjoncteurs en acier (à tiroir piloté), la sphère du disjoncteur est en tôle emboutie (soudée). Sur les conjoncteurs aluminium, en revanche, la sphère est de type "vissée" ?

Pour résumer, si j'ai tout compris, sur une DS21 1972 par exemple, la sphère du conjoncteur est en tôle emboutie, les sphères de suspension ainsi que celle de réserve de freinage sont vissées ? Ai-je tout bon ?
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Oui c’est bien cela, les sphères de suspension en tôle emboutie, ne sont apparues sur DS qu’en novembre 1974.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Techniquement, rien ne t'empêche de monter un accu neuf 65 bars en tôle, acheté chez le Citroen du coin, sur un conjoncteur alu. En général, l'appartenance à un Club IDéale DS donne droit à la réduction "garage", donc le prix reste très abordable.
Comme ce n'est pas spécialement visible l'aspect de la voiture n'en souffrira pas, et la fiabilité sera nettement meilleure qu'avec une sphère usinée "refaite".
La réserve de pression est tout de même une fonction essentielle du système hydraulique...
Perso, je ne monte que des accus neufs "modernes" de chez Citroen sur mes voitures, mais je ne les change pas souvent
Stéphane.
Répondre