Comment et avec quoi on soude (dure) ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Jean-Yves
Comment et avec quoi on soude (dure) ?
Bonjour à vous
J'ai des petits trous trous dans mon auto (voir traitement de l'unit arrière). J'ai pensé à la fibr... mais les dieux de la déesse m'ont jetté cette idée aux orties.
Il ne me reste donc plus qu'à passer mon brevet de soudeur... Mais avant j'aurais aimé une première estimation du matériel à acheter, où trouver la tôle, enfin vous voyez... Le genre de questions qui énervent, mais vos conseils sont toujours si précieux
Bien à vous
J'ai des petits trous trous dans mon auto (voir traitement de l'unit arrière). J'ai pensé à la fibr... mais les dieux de la déesse m'ont jetté cette idée aux orties.
Il ne me reste donc plus qu'à passer mon brevet de soudeur... Mais avant j'aurais aimé une première estimation du matériel à acheter, où trouver la tôle, enfin vous voyez... Le genre de questions qui énervent, mais vos conseils sont toujours si précieux
Bien à vous
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Seb LE GOFF
Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?
Cetains ont investit dans du matériel de bricolage du style mig à 3000francs
avec ça tu soudes sans gaz juste avec du fil fourré (ça revient à la même chose qu'avec de l'arc sauf que le fil avance tout seul)
pas trop de réglages possibles et kit gaz à ajouter aux alentours de 1000francs (sans la bouteille à louer)
moi je suis en train de franchir le pas vers quelque chose de beucoup plus pro un SAFMIG que je suis en train d'acheter par le web (coût neuf +25000francs)
mais celui que je convoite me reviendra à un peu plus de 2 fois le prix cité plus haut mais prêt à souder (toujours sans la bouteille) -matériel de +5ans révisé avec facture-
C'est une belle bête de 150kg et en triphasé!!!
C'est le même que celui là mais en parfait état de marche (en tous cas je l'espère!)
Pour la tôle tu trouves chez les marchands de matériel pour pro du type réseau "Prolians" en plaque d'1m2
avec ça tu soudes sans gaz juste avec du fil fourré (ça revient à la même chose qu'avec de l'arc sauf que le fil avance tout seul)
pas trop de réglages possibles et kit gaz à ajouter aux alentours de 1000francs (sans la bouteille à louer)
moi je suis en train de franchir le pas vers quelque chose de beucoup plus pro un SAFMIG que je suis en train d'acheter par le web (coût neuf +25000francs)
mais celui que je convoite me reviendra à un peu plus de 2 fois le prix cité plus haut mais prêt à souder (toujours sans la bouteille) -matériel de +5ans révisé avec facture-
C'est une belle bête de 150kg et en triphasé!!!
C'est le même que celui là mais en parfait état de marche (en tous cas je l'espère!)
Pour la tôle tu trouves chez les marchands de matériel pour pro du type réseau "Prolians" en plaque d'1m2
- Fichiers joints
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- safmig.JPG (33.12 Kio) Vu 3924 fois
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Laurent Haillot
Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?
Bonsoir .
Jean Yves, si tu ne sais pas souder et que tu n'a pas de materiel va plutot voir un carrossier car vu le peu de degats sur ton ID, ça n'ira pas loin en tarif (bien moins qu'un bon poste car trés souvent un poste qui va bien est assez cher)et le resultat sera excellent.
Mais si tu a l'intention de te lancer dans la restauration a grande echelle,dans ce cas OK pour un poste.
Bon courage!
Jean Yves, si tu ne sais pas souder et que tu n'a pas de materiel va plutot voir un carrossier car vu le peu de degats sur ton ID, ça n'ira pas loin en tarif (bien moins qu'un bon poste car trés souvent un poste qui va bien est assez cher)et le resultat sera excellent.
Mais si tu a l'intention de te lancer dans la restauration a grande echelle,dans ce cas OK pour un poste.
Bon courage!
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Jean-Yves
Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?
bonsoir et merci. Ouahh c'est pas donner tous ces appareils. Seb, si tu veux te faire la main... d'accord on est un peu loin, et ce n'est guère pratique à transporter. L'idée de Laurent me tente beaucoup. D'abord je n'ai que très peu soudé (avec de l'acétylène quand j'ai retapé en 1990 une R5 de 1972 avec le levier de vitesses au volant, mais j'avais tout le matos gratos). Mais dans mon cas il faudrait que le carrossier viennent à l'idée (non Jonhny n'a rien à faire là). En effet mon auto ne pourra être déplacée que sur un plateau vue les démontages effectués) . Economiquement c'est certainement la meilleure solution pour ma situation, vue que je n'ai que ce trou à boucher.
Merci pour vos lumières. C'est très enrichissant de pouvoir faire le point avec vous. J'y vois plus clair. Je réfléchi...
Merci pour vos lumières. C'est très enrichissant de pouvoir faire le point avec vous. J'y vois plus clair. Je réfléchi...
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phil13
Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?
SALUT JEAN YVES.tu dis que tu a soudé avec de l'acétylène,pourqu'oi ne pas loué un poste pour la journé! a+.
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Jean-Yves
Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?
Salut Phil, c'est une voie, effectivement. J'attends la réunion de mon club vendredi pour savoir si il y a quelqu'un susceptible de me donner un petit coup de main.
Pour la soudure à l'acétylène, effectivement j'ai une petite expérience, mais à l'époque c'était du travail de gros bourrin que j'avais fait, histoire de permettre à cette vieille auto pourrie de me véhiculer encore un peu sans avoir les pieds qui traversent le plancher (véridique). Pour cette fois-ci je préfère utiliser les talents d'un connaisseur.
Le mig doit pouvoir se louer aussi, est-ce compliqué de souder avec ce matériel ?
Larouille excuse mes questions de néophyte, mais un forum sert aussi à celà, n'est-ce pas ?
Pour la soudure à l'acétylène, effectivement j'ai une petite expérience, mais à l'époque c'était du travail de gros bourrin que j'avais fait, histoire de permettre à cette vieille auto pourrie de me véhiculer encore un peu sans avoir les pieds qui traversent le plancher (véridique). Pour cette fois-ci je préfère utiliser les talents d'un connaisseur.
Le mig doit pouvoir se louer aussi, est-ce compliqué de souder avec ce matériel ?
Larouille excuse mes questions de néophyte, mais un forum sert aussi à celà, n'est-ce pas ?
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Seb LE GOFF
Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?
Pourquoi te poses tu la question J-Y?
Ta question est bien à sa place.
C'est vrai que du côté carrosserie beaucoup de gens tournent autour du pot et personne ne trouve de solution ou certains gardent leurs solutions pour eux-même
En ce qui concerne la soudure il me semble que l'usage de chalumeau est interdit (pour des pros) dans le cas ou ça intervient dans la structure (chassis...)
Oui les MIG se louent
Ma première réponse était plutôt orientée vers un test comparatif dans le cas d'un achat
Ta question est bien à sa place.
C'est vrai que du côté carrosserie beaucoup de gens tournent autour du pot et personne ne trouve de solution ou certains gardent leurs solutions pour eux-même
En ce qui concerne la soudure il me semble que l'usage de chalumeau est interdit (pour des pros) dans le cas ou ça intervient dans la structure (chassis...)
Oui les MIG se louent
Ma première réponse était plutôt orientée vers un test comparatif dans le cas d'un achat
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Jean-Yves
Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?
Salut Sébastien. Ta réponse sur le comparatif en cas d'acquisition m'a permis de mettre de côté tout de suite l'achat d'un matériel. Pour l'instant tout du moins. Et je te remercie pour tes éclaircissements.
La solution du MIG loué (si je ne trouve pas d'âme secourable) me semble être la solution à envisager. Après tout, même si je me rate, l'endroit à colmater n'est pas stratégique et ne nécessite pas d'être un orfèvre en la matière.
Je vous reparle du pb si je ne trouve personne qui puisse m'aider.
Merci encore à vous, Jean-Yves
La solution du MIG loué (si je ne trouve pas d'âme secourable) me semble être la solution à envisager. Après tout, même si je me rate, l'endroit à colmater n'est pas stratégique et ne nécessite pas d'être un orfèvre en la matière.
Je vous reparle du pb si je ne trouve personne qui puisse m'aider.
Merci encore à vous, Jean-Yves
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gilles vialat
Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?
Je profite de ce post pour éclaicir quelques points qui me posent problème... Je n'ai à priori pas encore de travaux de soudure prévus sur ma voiture, mais, le cas échéant, pourquoi le chalumeau oxy-acétylène ne serait-il pas utilisable sur la structure? Pas assez résistant? déformation dues à la surchauffe? ou tout à fait autre chose ?
Merci d'avance de vos réponses.
Merci d'avance de vos réponses.
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Seb LE GOFF
Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?
A priori ce n'est pas autorisé, mais personne ne peux dire pourquoi!