Poignées intérieures à rechromer

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Gorrias Jean-Michel

Poignées intérieures à rechromer

Message par Gorrias Jean-Michel »

Bonjour à tous. J'ai un mal fou à démonter la goupille qui fixe la commande d'ouverture des portes sur les poignées intérieures afin de les faire rechromer. J'ai percé, taraudé la goupille pour la sortir avec un écrou par inertie, dégripé, mais sur 4 une seulement une est sortie. Quelqu'un a-t-il un truc ? (a part trouver des poignées en bon état!) Merci.
Pierre Verpeaux

Re: Poignées intérieures à rechromer

Message par Pierre Verpeaux »

Il ne faut pas proceder par inertie.

tu vis une longue vis dans la goupille et tu extrais en vissant un écrou dessus avec un jeu de rondelles dessous(pour permettre à la goupille de sortir à travers).

Si ca résiste, tu peux chauffer un peu la poignée.
Gorrias Jean-Michel

Message par Gorrias Jean-Michel »

Merci Pierre, je n'avais pas pensé à cette astuce. Je vais essayer.
micHel Berbesson

Message par micHel Berbesson »

Après avoir détruit plusieurs poignées (heureusement déjà en mauvais état) à essayer cette méthode de démontage destructrice, et presque désespéré, je suis tombé sur un inventeur méconnu qui m'a révélé LA méthode (dite 'à la Lévy') :

- démonter le loquet de blocage(c'est facile)
- arroser de dégrippant
- fixer l'objet dans un étau par le loquet d'ouverture (sa partie plane percée)
- En frappant par l'intérieur avec un gros tournevis affuté, marquer un trait sur la goupille
- frapper en biais sur ce trait avec le tournevis : la goupille sort de quelques mm.
- puis serrer ce qui sort dans un étau et tirer sur la poignée en tournant.

Enfantin et NON DESTRUCTIF, la goupille peut même resservir.

Merci, M. LÉVY (je ne donne pas son prénom pour préserver son anonymat)
Fichiers joints
DemontagePoignee.jpg
DemontagePoignee.jpg (64.42 Kio) Vu 4886 fois
Pierre Verpeaux

Message par Pierre Verpeaux »

En fait, il y a eu chronologiquement deux types de goupille.

Le premier modèle est lisse et sort presque tout seul. C'est celui de la photo de Michel.

Le deuxième modèle est cranté et est monté beaucoup plus serré. Pour les avoir, je les ai d'abord débloquées en les enfonçant un peu à la presse. Puis perçage, taraudage à 4 et extraction sans difficulté.

Sur les 2 montage, la goupille est réutilisable sans problème.
Fichiers joints
goup1.jpg
goup1.jpg (38.59 Kio) Vu 4886 fois
micHel Berbesson

Message par micHel Berbesson »

Merci Pierre de ces précisions.
Comme toujours avec Citroën, il n'y a pas 2 pièces identiques dans le temps ...
Vincent

Message par Vincent »

Bonjour,

Pour faire suite sur ce sujet, les poignées de DS/ID sont apparement en zamac, et la société qui réalise du chromage dans ma région refuse de faire l'opération sur ce type d'alliage.

Question : êtes-vous sûr qu'on peut réaliser le re-chromage sur les poignées ? et où ?

Merci par avance.
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Effectivement le Zamac ne se chrome pas (je ne sais pas comment ils fesaient à l'époque!).

Le Zamac vieillit très mal (à cause du zinc)et sur les avant-guerre tout est à refabriquer car il était largement utilisé.

Pour une bonne tenue dans le temps de refabrications chromées le matériaux idéal est le laiton car il se chrome parfaitement.
larouille

Message par larouille »

Salut,
Il me semble que l'on ajoute une couche de cuivre avant de rechromer le tout.
Vincent

Message par Vincent »

Bonsoir,

En effet le zamac vieilli très mal, et l'acide nécessaire au chromage fini par tout fissurer (dixit la société de chromage). Pour cette raison il refuse de faire l'opération. De plus il ne me conseille pas de le faire faire ailleurs...

Maintenant que faire ? Quelqu'un a déjà t-il fait rechromer ses poignées ? Il existe aussi le possibilité d'acheter ses poignées neuves chez les revendeurs mais pour moi je dois dans ce cas changer les doigts + loquets, donc opération dangeureuse sur une poignée neuve (et prix elevés pour avoir toutes les poignées neuves).

La couche de cuivre suffit-elle à resoudre le problème ? Est-il alors possible de zinguer le zamac puis de le chromer (sur une poignée nettoyée de l'ancien chrome) ?
Répondre