allumage et sans plomb

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
jetrotul

allumage et sans plomb

Message par jetrotul »

Bonjour à tous!

Une petite question peut-être bête mais voilà le problème: je fais rouler ma DSuper au sans plomb 98 et le moteur cliquète, surtout à froid( à chaud, c'est très léger): peut-on quand même régler l'avance à l'allumage sachant que les données du constructeur ne concernent que le Super classique, avec la lampe stroboscopique et l'angle correspondant au modèle?
Merci!
Gérard Riout

Re: allumage et sans plomb

Message par Gérard Riout »

Bonjour Jetrotul,

Le bruit perceptible à froid n’est certainement pas du cliquetis au vrai sens du terme, mais un bruit métallique autre.
Le phénomène de cliquetis (explosion détonante au lieu de déflagrante) est provoqué par un point chaud dans la chambre de combustion. Les facteurs aggravants étant, indice d’octane non approprié du carburant, bougie non conforme, avance à l’allumage mal réglée. Il apparaît le plus souvent aux reprises, pleine charge et moteur chaud.
Avec du SP 98 règle normalement ton avance, voir fiche disponible sur le forum : Carnet 76 allumage.pdf

Gérard
jetrotul

Message par jetrotul »

Merci pour les renseignements: je dois donc chercher ailleurs l'origine de ce bruit, on entend des clics réguliers variant avec l'accéleration du côté du moteur; pourrais-ce être un problème de lubrification quelquepart?
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

As-tu réglé tes culbuteurs récement ?
jetrotul

Message par jetrotul »

Non, je n'ai pas encore touché aux culbuteurs.
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Salut Jetrotul

Le bruit peut venir d'un écartement trop grand aux culbuteurs, se calmant à chaud par la dilatation du métal.

Essaie un bon réglage, ta RTA préférée explique bien l'opération, et tient nous au courant.

plus. Julien
jetrotul

Message par jetrotul »

OK, je vais essayer de régler tout çà: après quinze ans d'arrêt, ce n'est pas du luxe! Par contre je ne pourrai pas bricoler avant quelques semaines, il faudra donc attendre un peu pour le verdict

Merci encore.
Répondre