extraire un tarot casse dans le bloc...

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Xavier

extraire un tarot casse dans le bloc...

Message par Xavier »

Bonjour a tous!
En voulant nettoyer les filets des du bloc (23 IE)(les goujons de cullasse ne descendaient pas d'ou fuite d'eau dans les chambres...)j'ai casse un tarot dans un des filets:en fait tous les trous font 10 de diametre et celui la est a 12.Le precedent proprietaire a du faire cette"reparation".
Le probleme est que le filet rapporte ne fait que la moitie de la hauteur du filet et que lorsque mon tarot de qualite supermarche est arrive dessus il s'est coince et a casse en le devissant...
Je le fais tremper dans du WD 40 et envisage de meuler trois gorges dans une vieille douille de 7 ou de 8 afin d'essayer de descendre dans les gorges du tarot et ainsi de l'entrainer mais si quelqu'un a une meilleure idee je suis preneur.Une fois le tarot sorti comment sortir le filet rapporte?quelqu'un a deja eu ce genre de surprise.Voir la photo du massacre en annexe.Merci pour votre aide
Xavier
Flaminio

Re: extraire un tarot casse dans le bloc...

Message par Flaminio »

Bonjour Xavier,
ben là je crois que tu t'es mis dans une sale posture digne de la complexité de ton fier ds-trier. Je sais qu'il existe une solution, elle coûte sans doute très chère mais elle fonctionne à coup sur, il s'agit de l'électro-érosion. Le principe est celui d'une anode qui va entrer en contact avec le métal (qui sera la cathode)et va éroder le métal jusqu'à ce qu'on ait obtenu l'usinage souhaité. Il faut usiner une anode à la forme de l'usinage prévu, mais dans ton cas, c'est pas compliqué, forme cylindrique de base. Rapproche toi d'un atelier d'usinage un peu sérieux et pose la question faisabilité/coût.
Quant à extraire le taraud, là où il est placé et coincé comme il est dans l'hélicoil, bonjour la galère. Je sais que je ne propose pas la plus économique des solutions, mais c'est la seule que je connaisse pour ton cas, ou alors tu changes le bloc purement et simplement (ce qui serait peu-être la solution la plus économique, et donc la meilleure)
Cordialement
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

une pince à bec ferait elle l'affaire??????
Joël Kempf (68)

Message par Joël Kempf (68) »

Un tarot n'a pas une forme pleine, il est en forme de croix à 3 ou 4 branches, ce qui laisse des interstices heureusement.
Puisqu'il est cassant pourquoi ne pas essayer... de le casser ? En le frappant à petits coup secs avec un pointeau fin et dur (carbure). De toute façon les filets du filet rapporté sont certainement déjà fichus alors tu ne risques rien. Tu pourras toujours faire remettre un nouveau filet rapporté plus gros par la suite.
phil 13

Message par phil 13 »

essai avec une bagette de soudure en collage ou le chalumeau pour souder une tige de 8 sur le tarot. a +
pascal le Havre76

Message par pascal le Havre76 »

Bonjour Xavier

Pour ton sérieux pépin, est ce que le moteur est encore dans la voiture ou est il démonté?
Si il est démonté, tu as la possibilité de le confier à un atelier de mécanique générale.

Je te donne l'adresse de leur site ils sont installés dans trois régions de la france et possèdent plusieurs ateliers.
http://www.demolin.fr/
J'ai eu le même problème que toi et ils m'ont extrait le taraud et poser un filet rapporté pour la somme de 83 euros.
Ils ont chauffé le métal puis rétracté immédiatement à l'azote puis retiré le tout sans aucun effort.
Ensuite ils ont procédé à l'usinage pour la pose d'une douille filetée au bon diamètre.

Voilà si ça peux te rassurer

Tiens nous au courant de l'évolution.
bertrand.l

Message par bertrand.l »

bonjour,je me permets de proposer une solution:
si tu peux percer le tarot en son centre sur quelques millimètres,tu pourras utiliser un tourne à gauche(je crois que cela s'appelle comme ça).çà a la gueule d'un foret pointu et vrillé mais dans le sens contraire d'une vis si bien qu'en le vissant dans le trou que tu auras fais ,le tarot lui se dévisse et remonte .magique ,je l'ai testé sur une bougie cassée dans le bloc.
On trouve ça par exemple chez Weber métaux à Paris (tous diamètres)
bon courage
Seb LG (22)

Message par Seb LG (22) »

Ca s appelle un extracteur de goujons et c est au catalogue Facom
loic 77

Message par loic 77 »

Non Bertrand un taraud ne se perce pas !Un tourne a gauche est l'outil qui sert a tenir le taraud et l'outil dont tu parle est un extracteur plus communement appelé queue de cochon.Là Xavier n'a certe pas un probleme insurmontable mais tout de meme serieux
Xavier

Message par Xavier »

Merci pour votre aide!
Je crois que je vais poursuivre avec ma douille de 7 mm dans laquelle j'ai lime 3 gorges sur 5mm de hauteur afin de descendre dans les 3 interstices du tarot.Si ca ne vient pas j'essaierai de souder une tige dessus et si ca ne vient toujours pas ce sera demontage du bloc pour faire extraire le tarot chez Demolin.
Répondre