BV5 sur 23IE

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
BERTRAND Joël

BV5 sur 23IE

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour à tous,

La boîte de vitesse de ma 23IE donne les mêmes signes de faiblesse que celle de ma SM il y a quelque temps, à savoir synchrosmesh de 2nde un peu fatigué qui fait qu'il est impossible de rétrograder de 3e en 2nde (à moins que...). Ne pouvant réparer ce genre de chose moi-même en ce moment (par manque de temps), combien faut-il compter pour une réparation par un garagiste ? Par la même occasion, je ferais bien changer les roulements des trains qui commencent à se faire remarquer...

Cordialement,

JKB
FANTOMAS

Re: BV5 sur 23IE

Message par FANTOMAS »

Bonjour Bertrand!

Je ne voudrais pas te faire peur mais un bon mécano mettra peut-être une bonne quinzaine d'heure pour déposer la boîte, l'ouvrir, canger le synchro et la remonter sur la voiture! Je ne pense pas qu'il soit possible de changer le synchro sans déposer la boîte! IL serait peut-être judiceux de changer la boîte et de garder l'ancienne pour changer l synchro ultérieurement, voir une bonne révision! TU aurais ainsi une boîte dont tu connaîtrais l'origine et son état!
En ce qui concerne les roulements de trains, ceux de l'avant sont dans les bols: à part avoir l'outillage spécial pour ouvrir les bols, on change le tout(roulements, bols, rotules)! Ceux de l'arrière sont plus simples: les roulements sont directement accessibles!
J'avais trouvé un feuillet CITROEN ou était notés tout les temps de réparations! Je te tient au courant dès que j'aurais remis la main dessus!
Hydrauliquement
Fanatomas Idéale ds paca
Julien Dorchies

Re: BV5 sur 23IE

Message par Julien Dorchies »

Il s'agit des roulements de bras ou des roulements de roue ?

Si il s'agit des roulements de roue, Fantomas est dans le vrai. Mais ça m'étonnerais : ces petites béte se font rarement remarquer et dépassent allégrement les 300000km.

Si il s'agit des roulement de bras, ils se changent sans outillage spécial, juste une sacré séance de transpiration pour sortir les deux demi-trains (appellés plus communément bétes à cornes).
Donc, si tu ne le fais pas toi-même, une bonne dizaine d'heures à facturer...

De plus changer les roulements c'est bien, mais si les portées sont cuites (et c'est souvant le cas), ça ne sert à rien.

Il existe deux solutions :
- Donner tes demi trains à un professionel qui les refait entiérement : 220 Euros le bras chez Retrostock (deux par demi-train) aie aie aie
Je pense qu'il y a d'autres adresses, de plus je ne connais pas la qualité du travail fourni.

- Trouver des demi-trains d'occase sur une épave ayant peut roulé et changer tous les roulements et rotules (hors roulements de roue). C'est cette solution que j'ai choisie pour ma DS.

En tout cas ce n'est pas la premiére fois qu'une histoire de train avant transparait sur ce forum et je pense que le probléme ne va aller qu'en s'amplifiant.
A quand un professionnel ou un club qui propose des refabrication de qualité et en quantité suffisante pour un cout résonnable ?

plus. Julien
BERTRAND Joël

Re: BV5 sur 23IE

Message par BERTRAND Joël »

Merci pour ces informations. Juste une question en passant... Où trouver une BV5 en état correct ? J'en ai bien vu beaucoup en occasion, mais rien ne garantit son bon état. Alors si c'est pour me retrouver en rideau au bout de 2000 km...

Cordialelemnt,

JKB
Sébastien JEREZ

Re: BV5 sur 23IE

Message par Sébastien JEREZ »

En parcourant les annonces d'enchères Ebay, j'ai trouvé une boite 5 vitesses de 23
tu peux t'y rendre directement voici l'adresse : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... egory=9903

Contacte le vendeur on ne sait jamais
A plus seb
Répondre