Vidange de boîte ???

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
alain voisin

Vidange de boîte ???

Message par alain voisin »

Euh...

Je vais peut être passer pour un ignorant (mais mieux vaut passer pour un ignorant que pour un imbécile).
J'ai eu un débat avec un ami hier soir. Je lui demandait s'il était judicieux de faire une vidange de la boîte sur ma DS (21 de 68 boîte Hydraulique). Il m'a répondu que la vidange de l'hydraulique suffisait amplement et qu'il n'y avait pas lieu de faire une vidange sur la boîte. Le liquide hydraulique assurant cette fonction.
Je ne remets pas en cause la qualité technique de cette personne (il en est à sa 7ème "D"). Mais je suis hyper étonné que le liquide hydraulique assure la fonction de graissage dans la boîte.
Alors, me gourje ??? où est-ce lui qui se trompe ?

Merci de vos lumières.

Alain de Lyon, débutant mais plein d'espoirs...
Julien Dorchies

Re: Vidange de boîte ???

Message par Julien Dorchies »

Non non non, il n'y a pas de rapports entre le LHM et le graissage de la boite !

Il faut une vrai huile bien visqueuse (voir notice technique, huile courante trouvable dans tous les centres auto)

Pour faire la vidange c'est assez simple.

Déposer la hotte de radiateur pour accéder à la boite.
Dévisser l'écrou de vidange sous la boite.
Dévisser l'écrou de trop plein sur le coté droit de la boite.
Dévisser l'écrou de remplissage sur le dessus de la boite.
Attendre que ça s'égoutte bien.
Refermer le bouchon de vidange !
Remplir d'huile toute neuve jusqu'à débordement par le trop plein (ne pas aller trop vite)
Refermer tout ça, remettre la hotte de radiateur et en voiture Simone.

Ta DS te remerciera, ça fait partie des entretiens souvents négligés qui font beaucoup de bien à la mécanique (n'est ce pas ceux qui colportent le bruit que les syncros s'usent sur une DS ? Encore faut il qu'ils soit graissés en quantité suffisante et de préférence avec une huile récente...)

plus. Julien
robert saint-pierre

Re: Vidange de boîte ???

Message par robert saint-pierre »

j'ajoute un mot à julien si tu fais rouler ta voiture une dizaine de km l'huile de boite sera plus chaude et se vidangera plus façilement.Et le LHM n'a rien à voir avec l'huile de boite.Pour le remplissage tu peux mettre le bidon d'huile neuve au bain marie dans un seau de dix littres d'eau chaude ça coule tout seul avec un petit entonnoir et un tube souple.bye robert.
alain voisin

Re: Vidange de boîte ???

Message par alain voisin »

Merci à vous deux,

Par contre, venant du monde deuchiste (oui, je sais, je viens de passer d'un statut de jardinier à celui de chatelain), nous avons l'habitude de rajouter un peu d'huile de graissage de chaîne de tronçonneuse dans l'huile de boîte.
En est-il de même sur les DS ? Cela aide-t-il à ce que les vitesses accrochent moins ? Bien que sur la mienne, elles n'accrochent pas du tout.

Merci de vos lumières.

Alain de Lyon, ce soir je vais en boîte...
Michel Barsacq

Re: Vidange de boîte ???

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

Bon. Je dois être régisseur, puisque j'ai toujours eu et 2cv et DS....

Bref, j'ai mis de l'huile de tronçonneuse dans la boite 5 de ma DS (un verre 1/2 environ). Effet spectaculaire : aucune différence. Euh... comme sur ta voiture, les vitesses n'accrochaient pas avant ! Bof : je me dis que j'ai fait une opération préventive.
moreau

Re: Vidange de boîte ???

Message par moreau »

Petite précision supplémentaire pour continuer à disuter avec ton copain : Il y a bien du liquide LHM qui va à la boîte de vitesse pour les boîtes hydro mais il ne sers pas au graissage comme cela a été confirmé par les précédents messages. Ce liquide sert, bien sûr, à passer les vitesses a ta place (Plus besoin de gros bras).

D'autre part, attention par experience pour ceux qui font faire la vidange moteur dans un centre auto: La boîte de vitesse étant devant le moteur, le premier bouchon en partant de l'avant sert à vidanger la boîte. Tu peut te retrouver avec une boîte sans huile et un niveau d'huile moteur en haut de la jauge...
Répondre