Pb de refroidissement

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Julien C.

Re: Pb de refroidissement

Message par Julien C. »

Bonjour à tous,

En réponse à Alain: je n'ai pas encore diagnostiqué complétement ma panne (on m'a parlé récemment d'un thermostat? à vérifier). Alors, je profite de l'immobilisation pour entreprendre une restauration profonde de la belle: démontage/ponçage/antirouille/peinture. Pour le moment, je suis content car il n'y a pas de rouille perforante (excepté au niveau de la tole AR sur laquelle est fixé le pare-choc). Il me reste à nettoyer les moquettes et tissus recouvrant les longerons (je ne sais pas encore avec quoi) avant de remonter. Je m'attaque après à l'avant.
Au passage, j'ai vu quelques photos de tableaux de bord à couleur de la carrosserie. Qu'en est-il vraiment? Etait-ce la même couleur pour toutes les DS ou y avait-il des tableaux peints en fonction de la couleur exterieure?

La suite au prochain numéro...
Julien.
Alain TARNUS

Re: Pb de refroidissement

Message par Alain TARNUS »


bonjour à tous
quelqu'un peut me dire l'astuce pour ne pas galérer quand on remonte une culasse, pour visser et serrer les 4 écrous entre la pipe d'échappement et le 1er tube d'échappement, le reste du moteur étant ds la voiture.

Alain
Alain TARNUS

Re: Pb de refroidissement

Message par Alain TARNUS »


bonjour à tous

je réitère ma demande
vaut-il mieux enlever le moteur entier ?


quelqu'un peut me dire l'astuce pour ne pas galérer quand on remonte une culasse, pour visser et serrer les 4 écrous entre la pipe d'échappement et le 1er tube d'échappement, le reste du moteur étant ds la voiture.

Alain
Gérard Riout

Re: Pb de refroidissement

Message par Gérard Riout »

Bonjour Alain,

La dépose pose culasse est réalisable sur place sans déposer le moteur.
Voir fichier OP D 112 1.pdf

Normalement il est possible de dégager l’ensemble tubulures et tube de descente sans desserrer les quatre écrous de fixation du tube de descente sur la tubulure. Si nécessaire desserrer les supports moteur et pousser un peu le moteur sur la gauche.

Si toutefois tu les dépose, au remontage, approche les écrous de tubulures sur la culasse sans les bloquer, approche et serre les quatre écrous du tube de descente sur la tubulure et termine par le serrage de la tubulure sur la culasse. Le but étant d’obtenir une bonne étanchéité des deux tubulures sur la bride du tube de descente. Un outil qui va bien pour les quatre écrous en question une clé à œil en T.

Bon courage et bonne réparation.

Gérard
Alain TARNUS

Re: Pb de refroidissement

Message par Alain TARNUS »

bonjour
ça y est j'ai remonté enfin la culasse avec les 8 guides neufs, les 4 soupapes d'échapement neuves
elle a démarré au 1/4 de tour
par contre j'ai une fuite d'eau à la pompe à eau (qui n'y était pas avant !) par le tuyau d'écoulement du roulement
1 goutte par seconde, ça me parait beaucoup ?
faut-il attendre que ça s'arrete ?
j'ai eu du mal à assurer l'étanchéité des durites sur la tube inox refait (mal ) par un echappementier, qui va du bas du radiateur vers le bas de la pompe
j'ai refait également les surfaces d'appui des durites sur la pompe (car rongées par l'eau !) avec de la résine 2 composants, j'espère que cela va tenir !
si quelqu'un a eu une galère du genre ...
Alain
Max Dufour

Re: Pb de refroidissement

Message par Max Dufour »

Salut! au Québec, les changements de température étant drastiques (!), les fuites de palier sont fréquentes et si je devais remplacer la pompe a eau a chaque fois, 1)je ferais fortune ! 2) mes clients fuiraient ma marque de prédilection...(VW)
DONC...! petite astuce utilisé avec succès dans 95 cas sur 100...UNE BONNE PINCÉE DE POIVRE (MOULU) dans le rad. et c'est règlé au bout de quelques kms...mais souvent la fuite cesse d'elle même apres quelques réchauffements et refroidissements complets du moteur (fuite dûe au gommage des pièces en rotation suite a une immobilisation) mais ATTENTION ! NE PAS UTILISER CETTE TECHNIQUE DANS LES AUTOS (DITES !) MODERNES
(fab. depuis 1999) les radiateurs n'y résisteraient pas... Merci a Gérard de confirmer (ou d'infirmer!) mes propos...
Bonne fu... pardon!...réparation !
Max
Alain TARNUS

Re: Pb de refroidissement

Message par Alain TARNUS »

Max Dufour a écrit :Salut! au Québec, les changements de température étant drastiques (!), les fuites de palier sont fréquentes et si je devais remplacer la pompe a eau a chaque fois, 1)je ferais fortune ! 2) mes clients fuiraient ma marque de prédilection...(VW)
DONC...! petite astuce utilisé avec succès dans 95 cas sur 100...UNE BONNE PINCÉE DE POIVRE (MOULU) dans le rad. et c'est règlé au bout de quelques kms...mais souvent la fuite cesse d'elle même apres quelques réchauffements et refroidissements complets du moteur (fuite dûe au gommage des pièces en rotation suite a une immobilisation) mais ATTENTION ! NE PAS UTILISER CETTE TECHNIQUE DANS LES AUTOS (DITES !) MODERNES
(fab. depuis 1999) les radiateurs n'y résisteraient pas... Merci a Gérard de confirmer (ou d'infirmer!) mes propos...
Bonne fu... pardon!...réparation !
Max
salut
c'est pas le 1er avril
alors on va essayer
pas besoin d'une pincée de sel ?

Alain
Répondre